Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
9 juin 2007

Recherche entomologiste

Il y a une huitaine de jours, j'ai été alertée par un bruit important dans la véranda. Une sorte d'énorme libellule s'affolait pour trouver la sortie. Sitôt mon appareil photo en main, elle avait filé par la porte ouverte sans demander son reste et je n'avais rien pu photographier. Cet après-midi, reconnaissant le bruit caractéristique de "ventilateur", j'ai d'abord pris l'appareil photo avant de rejoindre la bête qui, intriguée par mon ballet autour d'elle, s'est posée sur un cordon de store et m'a regardée faire. Est-ce vraiment une libellule ? Les deux paires d'ailes suffisent-elles à le penser ? Le corps ni les ailes ne sont vraiment colorés contrairement aux gracieuses demoiselles. Voici l'insecte. DSC01149 J'ai vraiment pu m'approcher. Je lui parlais pour qu'elle ne reprenne pas son vol affolé et elle ponctuait de hochements de tête des plus surprenants. DSC01151 Si quelqu'un en visite sur ce blog pouvait me mettre un commentaire et éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissante.
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, j'ai vu votre message sur Wikipedia. Il s'agit bien d'une Libellule, très précisément un mâle de Libellule fauve (Libellula fulva Müller 1764). Elle fut appelée fauve car les jeunes adultes et les femelles ont une belle couleur ambrée alors que le mâle mature se couvre d'une pruinosité bleue. C'est une espèce européenne répandue mais rarement abondante. Pour la classification, elle appartient à la famille des Libellulidés, au sous-ordre des anisoptères, ordre des odonates et classe des Insectes.<br /> Pour ce qui est des différentes libellules on distingue en France les Zygoptères, le sous-ordre des demoiselles, des Anisoptères, sous ordres des Libellules vraies, ou messieurs ou encore bombardiers selon un commentateur.<br /> Régis KRIEG-JACQUIER Société des naturalistes et archéologues de l'Ain.
Répondre
M
C'est vrai que l'animal s'est laissé photographier d'assez près et sans prendre son vol. Ce matin, une amie m'en disait qu'il y a les libellules fines et délicates, les demoiselles, et les libellules "bombardiers" qui en sont les prédateurs directs. Moi, pour un bombardier, c'est un bombardier : un corps gros comme un stylo bille et une envergure de 10 à 12 cm !
Répondre
M
désolée....je n'y connais rien mais j'apprécie énormement ces photos !
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité