Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
1 juillet 2007

Nostalgie et ouvroirs

Connaissant ma passion pour les chiffons, le fil et les travaux d'aiguille, des collègues m'ont un jour mis de côté ceci, trouvé lors d'un déménagement : Page_centrale_du_cahier Il s'agit d'un travail d'élève. De quel cours ? Je ne sais pas mais je sais qu'elle se prénommait Victorine et que c'était en 1906. Emouvant, n'est-ce pas ? Quelques_exercices_sont_de_belle_tailleJPG Je pense qu'il s'agit là d'exercices faits en classe. Comme on le pratiquait à cette époque, les pièces ont été cousues à grands points, au fil blanc, sur des couvertures de cahier "de devoirs". Vous savez, ces cahiers du jour dont la dernière de couverture comportait (fort heureusement souvent) toutes les tables de multiplication de 1 à 10. Motif_de_croix_ Ce motif de croix peut laisser penser qu'il s'agît d'une école privée à moins que l'enfant fut inscrite à un ouvroir religieux où les jeunes filles allaient apprendre la couture, la broderie, le crochet et le tricot et qu'elle a employé les couvertures de cahiers utilisés à l'école ? Rosette___p_tales_soulev_s On ne saura jamais... En tout cas, l'un des cahiers était de la marque Chante Clair avec un coq majestueux imprimé au beau milieu de la couverture, les autres sont de la marque La Neustrie. Un seul s'appelle tout bêtement "Ecole de filles", porte une frise imprimée en cadre de couverture, et indique les nom et prénom de l'élève ainsi que les dates d'ouverture et de fermeture du cahier. Dommage, le nom de l'école et la ville n'apparaissent pas. Toutefois, l'indication d'une librairie de Vire sur les Neustrie renseigne sur l'origine bas-normande et calvadosienne de ces travaux de picot. Et vous, possédez-vous des trésors comme celui-ci ?
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique!!Tu As là un véritable trésor
Répondre
J
Où êtes-vous chère Mimi, peut-être enBretagne? Rien depuis le 4 Juillet vos trésors nous manquent. Bonnes vacances malgré le temps un peu tristounet.
Répondre
M
C'est à voir leurs parents ou grands-parents faire que les enfants ou petits-enfants se mêlent d'expériences. La passion vient plus tard mais le gros de l'éducation est fait par atavisme. L'important c'est de transmettre et c'est un vrai régal que d'avoir un petit qui s'intéresse à ce que l'on aime. <br /> Ces petits trésors que j'accumule devraient plaire à ma petite-fille à qui je les montrerai. Elle demande à coudre et à assembler et "nous" avons réalisé une jupe pour sa poupée. Elle a déjà demandé à en faire une autre...
Répondre
N
Votre cahier est une merveille, un trésor, il est magnifique. Quand à l'incontournable site de Sharon, ca fait bien cinq ans qu'elle berce mes soirées, c'est ma bible. Ma fille de six ans, s'éclate avec la machine à feutrer, et ma fille de bientôt trois ans, s'assoit sur mes genoux lorsque je pique à la machine, je pense, et j'en suis sûre, que c'est nous qui leurs forgeons le goût du tissu, des dentelles, et du fil. Merci de partager votre cahier.
Répondre
M
Oui, j'ai bien peur que nos trésors tombent dans le sac à oubli mais je n'avais certainement pas le même regard lorsque j'avais 30 ans. Aussi, quel sera le regard de ma fille lorsqu'elle aura mon âge ? Peut-être perpétuera-t-elle les traces que je vais laisser en collectant ainsi les traces d'autres avant moi ?<br /> En tout cas, ma petite-fille ne rêve que de couture et de bricolage comme Mimi. Je pense que je vais lui acheter une machine à coudre-jouet un de ces jours pour cultiver la passion encore en bouton qu'elle développe depuis un an (elle n'en a que trois !). Je sens qu'avec elle, il devrait y avoir un pendant à mes intérêts textiles. Une chance si les petits cochons ne me la mangent pas...
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité