Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
12 septembre 2007

Pas eu le temps

L'été a donc passé vite et je n'ai pas eu le temps de bricoler pour moi. Mon séjour celtique révèle chaque fois un pan de ma personnalité peu connu, même par moi-même, j'ai un peu de sorcellerie en moi. Si, si ! Me retrouver aini à quelques mètres de la lande impénétrable et des genêtrières, perdre mon regard dans la mer, entrer pour une promenade dans le petit bois et y trouver des traces d'habitants, sentir (pourquoi non) la présence des korrigans et je sors mon chaudron pour me lancer dans des expériences. Je ramasse, j'écrase, je cueille, je cisèle, je fais infuser, je fais bouillir, bref, je manipule toutes sortes de décoctions pour faire toutes sortes d'expérimentations. Parfois la puanteur envahit la maison, parfois la surprise olfactive est meilleure. Parfois j'emplis la poubelle et parfois j'obtiens des résultats intéressants. Cette année, c'est tout un rouleau de macramé de coton un peu ancien qui a subi mes essais et, ma foi ........ Teintures_naturelles Dans l'ensemble les résultats sont plutôt sympathiques, non ? Echantillons Me voici avec une collection de longueurs de dentelles allant du blanc cassé au marron en passant par de subtils beige rosé. Tout cela n'est pas du tout fait dans les règles de l'art à retrouver dans le livre "Décoration textile" de Tracy Kendall qui, chez Eyrolles, propose 100 recettes pour teindre, peindre et imprimer le tissu. Echantillons_rang_s
Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fait de professionnalisme, parlons plutôt d'heureux hasards. Je prends ma casserole, j'y mets les végétaux cassés en petits morceaux, parfois glissés dans un filet à linge, je mets mon morceau de dentelle ou de tissu et je couvre d'eau. Je couvre et monte en température jusqu'à ébullition puis (selon que les odeurs sont supportables ou pas) je laisse bouillir un moment laissant le niveau d'eau baisser. Je stoppe la cuisson et laisse le tout, dans la casserole, une nuit durant. Le lendemain, la couleur est déterminée. Je rince pour ôter les petites particules déposées sur le linge (et, là, il serait judicieux de rincer au vinaigre blanc pour fixer la teinture) et, enfin, je suspends au fil à linge pour séchage. <br /> Je ne cacherais pas qu'il y a des ratages : la dentelle sort comme je l'ai mise ou le coloris est vraiment semblable à un autre échantillon déjà obtenu. Cela dit, les ressemblances sont plus rares et c'est d'ailleurs très drôle de voir comme c'est nuancé. Les pétales de fleurs, ainsi traitées, donnent de superbes résultats bien plus colorés. Moi je voulais rester dans le marron cette fois mais j'ai teint des tissus de coton avec des pétales de roses trémières bouillies, c'est super coloré et super lumineux.
Répondre
N
Quelle belle panoplie de dentelles toute en nuances. Une vraie pro qui a beaucoup de flèches à son arc visiblement.<br /> Je suis admirative des résultats que tu as obtenu.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité