Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
3 octobre 2007

Guirlande promise, guirlande due...

Voilà. Elle est faite. Tout d'abord, à l'aide de cercles de carton de 3 diamètres différents (16 - 12 - 10 cm), j'ai découpé des cercles de tissu dans différents tons d'orange et j'ai passé un fil de fronce tout autour à 3 mm du bord environ. J'ai taillé, dans de la feutrine verte et de la feutrine gris-vert, un rectangle d'à peine 1 cm de large sur toute la largeur du lé de feutrine. J'ai placé sur ce rectangle une tige de métal fin que j'emploie habituellement en art floral et j'ai replié mon long rectangle de feutrine en deux avec de la colle textile pour en faire une sorte de long rouleau armé. Ce bâton obtenu, il sera par la suite débité en tronçons de longueurs variables pour figurer les queues des citrouilles. Le fil métallique me permettant plus tard de tortiller cette queue pour lui imprimer un mouvement naturel comme adopte la tige coupée d'une vraie citrouille.Mes cercles ont tous été resserrés d'un fil de fronce, les boules bourrées de fibre synthétique gonflante et, à l'aide d'une aiguille, j'ai solidarisé la queue au pourtour froncé afin de ramener le tissu sur la queue. Potirons_m_thode J'en ai profité pour tailler également quelques rectangles en jouant du ciseau pour tailler les bords en dents de scie. Une fente en croix au milieu de cette pièce permet, plus tard, d'enfiler cette collerette sur la tige du potiron. Elle est collée d'un point de colle textile à la base de la queue du potiron et cache les fronces et la base de la queue. Les boules avaient besoin d'être aplaties. Un fil passé à l'aiguille en visant chaque fois le milieu du dessous et la base de la queue a permis de dessiner des côtes. Ce n'est qu'après cette opération que j'ai enfilé sur la tige la corolle crantée et que j'ai donné du mouvement à la queue. J'ai ensuite taillé des feuilles dans mes coupons de feutrine et, en piqué libre avec différents fils (doré, vert changeant, cuivre) j'ai dessiné les nervures. Une couronne toute faite, en paille, est devenu mon support que j'ai vaguement habillé de raphia vert et d'un ruban orange. Potirons_m_thode2 Feuilles et petits potirons ont été positionnés et fixés à l'aide d'épingles afin que la couronne puisse être démontée et le support réemployé. Alors, n'est-elle pas jolie cette "ghirlanda autunnale" ??? Potirons_m_thode3
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tres , tres jolie cette couronne ! la saison arrive à grands pas ...et elle sera bientot d'actualité .
Répondre
N
couronne magnifique !!!<br /> Merci pour l'escalier de papa ! je lui transmet c'est lui qui a eu l'idée et nous a fait la surprise, j'étais trés émue... inutile de préciser !!!!
Répondre
B
Très jolie idée et merci beaucoup pour les explications .Cela donne envie d'essayer .
Répondre
M
Combien de temps pour cette réalisation? Le résultat est magnifique en tous les cas. Cette couronne me fait très envie.
Répondre
M
C'est vrai que cette petite guirlande (ou plutôt couronne) plait beaucoup ; elle rend très bien chez moi, adossée à une porte tapissée de saumon et ses couleurs acidulées et fraîches contrastent bien. Merci pour vos commentaires encourageants et vos visites dont les statistiques me disent qu'elles sont très nombreuses, d'Italie notamment, relayées souvent par France Patchwork, les forums, et enrichies de nouveaux visiteurs. Septembre a marqué un temps fort de mon blog, je vais tâcher de continuer ainsi.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité