Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
19 décembre 2007

Les Mouchoirs de Rouen

Comme moi avant de lire le seul livre qui en parle ( "Tissu d'histoire, Histoire de tissu" - l'atelier Buquet, illustrateur de mouchoirs de Rouen au 19ème siècle -), vous ignorez sans doute ce que sont les Mouchoirs de Rouen ?

C'est ça :

Mouchoir_tour_de_cou

Il faut que je prenne garde et ne pas faire de mes explications un second livre. Ce serait lassant. En fait, après l'engouement pour les indiennes au 17e siècle, on a interdit leur reproduction afin de favoriser un peu les créations françaises et de revaloriser l'existant patrimonial. Il a donc fallu que les imprimeurs sur tissu se tournent vers un autre produit. Outre les tissus d'ameublement ou le linge de maison, il y avait également ce foulard que les hommes portaient autour du cou et qu'on appelait mouchoir à cause de sa forme carrée.
Nous sommes dans une période où les costumes régionaux sont toujours portés, dans une période de chaos politique, dans une période où l'on apprécie le tabac que l'on chique. Nécessité donc d'employer les mouchoirs également à des fins de mouchage de nez.
Belle occasion de communiquer comme on le fait aujourd'hui sur les tee-shirts à slogans par exemple. Il sort alors tout une série de mouchoirs à rôle "décoratif, emblématique, informatif ou même, pour les mouchoirs d'instruction militaire, un rôle d'enseignement".
Parmi les mouchoirs "fantaisie", certains porteront l'illustration de la vie quotidienne, tantôt pratiques, L_gislation_militaire tantôt humoristiques, tantôt didactiques. Par exemple, un mouchoir appelé "Le médecin dans sa poche" comportera un cartouche par maladie communément contractée avec, illustrés, les gestes et produits utiles pour sa guérison. Parfois, cela traitera des savoirs populaires (adages, fables, contes), des fêtes, des voyages, des grandes expositions, des relations avec le reste du monde, de morale, de religion, de politique intérieure avec, entre autres sujets, des mouchoirs d'instruction militaire.
Soit il s'agit de manuels techniques (tous les soldats ne savaient pas lire mais pouvaient déchiffrer les illustrations pour nettoyer un fusil par exemple), soit il s'agit d'encourager les troupes avec le récit d'actes héroïques qui vont les stimuler sur le champ de bataille.
Faits_h_ro_ques_sur_mouchoir

Voilà pour le cas où notre soldat manquerait d'initiative patriotique !

Après qu'il a servi sous les drapeaux, le soldat reste réserviste durant 20 années ! Mieux vaut lui garder la mémoire fraîche en cas de rappel au moment d'hostilités guerrières. Ce mouchoir "aide-mémoire du réserviste" date de 1880.
Parce qu'il fallait en éditer beaucoup, les imprimeurs de la société spécialisée de Rouen choisissent de procéder à l'aide de rouleaux gravés pour poser des couleurs qui deviennent artificielles grâce aux recherches des chimistes. Parfois, il faut tout de même employer la plaque de cuivre pour les petites hachures difficiles à reproduire en finesse. A propos de finesse du trait, je trouve que la gravure est particulièrement jolie, non ?Finesse_de_l_impression_au_rouleau

Peut-être possédez-vous, au fond d'un tiroir, un mouchoir hérité de votre grand-père ou arrière grand-père ? J'admets que ce n'est guère facile à porter de nos jours mais je sais que le costume normand, qui prévoit un tour de cou rouge, participait à la diffusion de ces Mouchoirs imprimés à Rouen. Soit il était largement lisible, soit il était noué en cravate et les illustrations se trouvaient alors cachées, connues seulement de son possesseur.
A retrouver au Musée des Traditions Populaires et Arts Normands de Martainville ou au Musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville, tout cela en Seine-Maritime à l'occasion d'une balade normande.

NB..... En ce 21 novembre 2014, presque 7 ans jour pour jour après mon article, je reviens pour ajouter un site créé qui propose des mouchoirs. Mouchoirs de jadis, mouchoirs d'aujourd'hui, mouchoirs brodés, mouchoirs précieux, mouchoirs humoristiques..... un produit désormais mal connu qui vaut qu'on refasse connaissance : http://merrysquare.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
http://mouchoirs.monsite-orange.fr/page1/index.html<br /> <br /> Tissu d'histoire histoire de tissu est en un catalogue d'expositions qui a eu lieu au chateau de Martainville.<br /> <br /> A part quelques autre catalogues d'expositions (le dernier avec armes et bagages au musée des invalides) et les superbes mouchoirs du XIX° qui sont dans les réserves du musée d'impression sur textile de Mulhouse il n'existe pas grand chose en Français
Répondre
M
Une visite au château de Martainville en Seine-Maritime s'impose en effet. Nous avons eu l'occasion d'y passer un agréable après-midi alors que nous préparions notre site destiné à réhabiliter les mouchoirs en tissu. Voilà qui est fait sur http://merrysquare.com
Répondre
E
merci pour cet interessant article...... maintenant grace à toi je sais ce que sont les mouchoirs de Rouen et qui sait peut être un jour je tomberai sur l'un d'eux lors d'une brocante .<br /> j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2008......sans mouchoir ;-) ou si, seulement ceux de Rouen
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité