Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
12 février 2008

Bien joué !

Bien joué, c'est Odile R. qui, la première, a envoyé un message indiquant ce que pouvait bien cacher ce coffret de bois : une machine à coudre ancienne !!! Bravo, Odile. Tu as gagné.... toute ma considération. C'est Chantal qui a fait le rapprochement à l'évocation d'Odile B. : elle a aussitôt pensé "Odile = collection = machine à coudre". Belle déduction. Voici donc l'objet La_n__5 La_colonne_de_piquage Elle est plutôt jolie parce que bien conservée. Elle a aussi son manuel d'instructions pour l'emploi de la machine. Il est totalement cuit mais je pense détacher les pages pour les plastifier, ce sera le seul moyen de les sauver, un souffle d'air les fait craquer.Le_carnet_d_instruction_huileux_mais_complet Il y a également, au fond du coffre, une boite à accessoires. Complète elle aussi mais les accessoires sont passablement rouillés Accessoires_un_peu_rouill_s La personne qui l'avait récupérée l'a dotée d'une canette neuve en forme d'ogive et qui se positionne latéralement, d'un nouveau pied de biche en acier et les aiguilles semblent pouvoir être achetées chez Singer. J'ai trouvé un petit mot qui explique l'enfilage (précieux !) Consignes_et_aiguilles_neuvesainsi que les références Singer pour les aiguilles dont on dit qu'elles sont du modèle 12 K, c'est à dire un modèle Singer. Or, cette petite machine ne porte nullement la marque, où que ce soit. Pas plus dessus que dedans ou dessous. Alors qui est-elle ? Une copie de Singer ? Probablement mais distribuée par qui ? Odile a quelques sites en référence pour aller voir de quoi il retourne. J'espère qu'on saura l'identifier. Sympa, non, mon cadeau de Saint-Valentin ? Pour en voir plus encore, ICI. Ah : petite astuce du jour communiquée par Odile. Faire tremper les pièces rouillées dans un thé bouillant et très, très fort puis frotter enlève la rouille. C'est vrai ! J'ai opéré un premier trempage dans un thé fait avec six infusettes puis j'ai frotté chaque pièce avec une brosse à dent puis j'ai refait un nouveau bouillon et mon mari grattera car c'est un geste que je ne peux pas faire ou alors au prix de douleurs insoutenables. Mais, au premier essai, je peux quand même dire que j'ai vu une différence et que ça marche !! Merci Odile.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Autre moyen de nettoyer des objets rouillés ,les faire tremper dans du coca cola .<br /> Chantal
Répondre
O
Mais qu'elle est émouvante ta machine...elle me rapelle celle de ma vieille mère ; elle était à pédale, servait à confectionner tous nos vêtements...<br /> Peut-être est-ce elle qui tardivement m'a donné le goût de coudre pour le Patchwork ? Allez savoir ?
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité