jeudi 14 février 2008

Vintage

Hier mercredi, c'était journée "atelier transferts" avec Nanouanne. Nous avons fait des expériences de transferts d'images tantôt avec du medium à tableau, tantôt avec de l'acétone. Que dire ? A l'acétone, c'est très confortable. Il suffit de placer l'image à transférer sur l'endroit où elle devra se trouver et de frictionner, sans la faire jamais bouger, le dos de l'image avec un tampon imbibé d'acétone. On laisse au repos deux minutes avant d'ôter l'image et l'impression s'est transférée. On peut même renouveler l'opération une fois encore et, au final, on peut coller (vernis-colle serviettage par exemple) l'image employée.
Avec le medium, ça a bien marché aussi. On enduit l'impression à transférer d'une couche épaisse de médium gel, on plaque contre le support, on écrase au mieux et on laisse parfaitement sécher. Ensuite, il suffit d'humidifier le dos de l'image et de boulocher le papier en mouvement circulaires du doigt jusqu'à disparition complète de la partie papier. L'image reste sur son support. En tout cas, nous avons bien travaillé et voici ce qui en résulte : ATCs_papier Qu'en pensez-vous ????

Posté par mimiweb à 17:51 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


Bonne Saint-Valentin aux amoureux !!!

Bonne Saint-Valentin et bonne soirée aux amoureux qui feront une dînette en tête-à-tête avec un chandelier en centre de table. Ce sera romantiiiiiiiiique.
Personnellement, ma soirée le sera moins : cours ce soir de 20 à 22 heures et le brouillard glacé qui retombe dès 17 h 00.... Enfin, faut y aller....

Reste que mon chéri m'a offert AlphabetDSC00043Le_on_ Epatant pour apprivoiser le temps, non ?

Posté par mimiweb à 17:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Le coup du thé

Dérouiller avec du thé ne me serait pas venu à l'idée et pourtant, ça marche !!! Faire un thé EXTREMEMENT fort (cinq infusettes pour 1 bol) et bouillant. Y plonger l'objet à dérouiller et laisser poser deux jours. Le miracle est étonnant : un petit coup de brosse à dent et voici comment je retrouve la clé comparée à celle que je vous avais montrée, dans son jus d'origine.Cl__secr_te_de_coffretCl__d_rouill_e

Chantal m'a indiqué le Coca Cola mais, bien que le sachant, je n'y ai pas songé au moment où je cherchais une recette. A essayer aussi une autre fois !

Posté par mimiweb à 17:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mardi 12 février 2008

La Fée Printemps

Je l'ai trouvée tellement gracieuse, tellement délicate, tellement originale que j'ai souhaité vous en faire profiter. J'ai reçu d'autres ATCs ravissantes dans le même temps mais celle-ci a un "je-ne-sais-quoi" qui m'attache à elle et me force d'aimer.... Le printemps, sans doute !La_F_e_Printemps_d_Albine Merci beaucoup, Albine. Comme je cesse les échanges ATCs textiles en ce moment pour me tourner vers les ATCs papier et les CDs textiles, voilà un départ superbement salué mais je fais comme les stars, mes adieux sont temporaires et je reviendrai !

Posté par mimiweb à 17:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Bien joué !

Bien joué, c'est Odile R. qui, la première, a envoyé un message indiquant ce que pouvait bien cacher ce coffret de bois : une machine à coudre ancienne !!! Bravo, Odile. Tu as gagné.... toute ma considération.
C'est Chantal qui a fait le rapprochement à l'évocation d'Odile B. : elle a aussitôt pensé "Odile = collection = machine à coudre". Belle déduction.
Voici donc l'objet La_n__5
La_colonne_de_piquage
Elle est plutôt jolie parce que bien conservée. Elle a aussi son manuel d'instructions pour l'emploi de la machine. Il est totalement cuit mais je pense détacher les pages pour les plastifier, ce sera le seul moyen de les sauver, un souffle d'air les fait craquer.Le_carnet_d_instruction_huileux_mais_complet Il y a également, au fond du coffre, une boite à accessoires. Complète elle aussi mais les accessoires sont passablement rouillés Accessoires_un_peu_rouill_s La personne qui l'avait récupérée l'a dotée d'une canette neuve en forme d'ogive et qui se positionne latéralement, d'un nouveau pied de biche en acier et les aiguilles semblent pouvoir être achetées chez Singer. J'ai trouvé un petit mot qui explique l'enfilage (précieux !) Consignes_et_aiguilles_neuvesainsi que les références Singer pour les aiguilles dont on dit qu'elles sont du modèle 12 K, c'est à dire un modèle Singer. Or, cette petite machine ne porte nullement la marque, où que ce soit. Pas plus dessus que dedans ou dessous. Alors qui est-elle ? Une copie de Singer ? Probablement mais distribuée par qui ? Odile a quelques sites en référence pour aller voir de quoi il retourne. J'espère qu'on saura l'identifier. Sympa, non, mon cadeau de Saint-Valentin ? Pour en voir plus encore, ICI.

Ah : petite astuce du jour communiquée par Odile. Faire tremper les pièces rouillées dans un thé bouillant et très, très fort puis frotter enlève la rouille. C'est vrai ! J'ai opéré un premier trempage dans un thé fait avec six infusettes puis j'ai frotté chaque pièce avec une brosse à dent puis j'ai refait un nouveau bouillon et mon mari grattera car c'est un geste que je ne peux pas faire ou alors au prix de douleurs insoutenables. Mais, au premier essai, je peux quand même dire que j'ai vu une différence et que ça marche !! Merci Odile.

Posté par mimiweb à 17:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


lundi 11 février 2008

Mousse au cassis

En exercice de l'atelier de février, voici mes réalisations autour de la mousse retravaillée à chaud. Mes formes étaient déjà découpées, je les ai chauffées sous le fer à repasser et j'ai appliqué dessus des allumettes, un bouton, un dessous de verre en paille tressée... A refroidissement, les mousses ont conservé les empreintes de l'objet posé dessus et la couleur repassée les met en évidence. Je n'ai pas pris le temps de produire davantage, je n'aurai donc que deux jeux de deux à mettre en ligne sur le ATC superforum.Mousse_au_cassis

Posté par mimiweb à 16:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Le jeu de la puce

Comme l'autre fois, voici la photographie d'un objet. Non, il ne s'agit pas de me dire ce que c'est mais plutôt à quoi ça sert ? Qu'ouvre donc cette petite clé ? Pour avoir une idée de sa taille, j'ai posé un boitier à aiguilles pour machine à coudre à côté afin de vous donner une échelle.Cl__secr_te_de_coffret Un indice ? D'accord ! Voici la clé en situation.... De quoi s'agit-il ? Coffret_ancien Un second indice ??? Comme vous y allez aujourd'hui. Bon, encore d'accord : l'objet se transporte à l'aide d'une poignée située sur le dessus.... Qu'est-ce ?Poign_e_de_coffre_ancien
La réponse ? Eh bien demain mardi ou bien jeudi en fonction du temps dont je disposerai pour écrire sur mon blog. Vous pouvez me faire vos propositions et je dirais que Odile B. de FP serait bien placée pour avancer des hypothèses.

Posté par mimiweb à 16:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Hier, première journée de printemps ?

Hier il a fait un vrai temps de printemps. Froid le matin, certes mais ensoleillé l'après-midi. De quoi donner l'envie d'aller se promener un peu. Quoi de mieux que des Puces couturières alors ????
Voici le paysage du bocage normand qui entoure le lieu de ces Puces Couturières et que j'aime assez traverser, moi qui ne suis entourée que de plaine Bocage_virois_en_f_vrier_2008 Les "puces" du Teilleul dans le sud du sud-Manche commencent à avoir une grande réputation. On y trouve des merveilles et hier j'y ai vu deux cols anciens en dentelle absolument superbes ! Col_ancien_en_dentelle Pour ma part j'ai encore cédé à une tentation qui commence à prendre pas mal de place : des boutons anciens. Boutons_anciens

Posté par mimiweb à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une pensée pour mes petits minous

Je pense beaucoup à mes petits qui sont partis bien loin de moi. Fort heureusement, une amie est là-bas pour les accueillir et les entourer ; la preuve : c'est charmants petits lapins qu'elle leur a confectionnés pour les recevoir dans l'esprit de Pâques. Sympa, non ? Merci Odile....Lapinous_


Posté par mimiweb à 16:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 10 février 2008

Et la ronde des inchies continue de tourner

Oh le bel arrivage ! Cette fois c'est Anne L. qui signe ces séries.... Merveilleux, non ?
DSC01934DSC01935DSC01936DSC01937Inchie_de_Anne_LP2090008
Les images parlent mieux que tous mes commentaires, n'est-ce pas ? Elles n'ont pas du talent, mes copines ?

Posté par mimiweb à 19:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « février 2008 »
    dimlunmarmerjeuvensam
         12
    34 5 67 89
    10111213 1415 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>