Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
29 avril 2008

Petite poupée de porcelaine

Si j'aime les choses anciennes, peut-être cela vient-il de cette petite poupée que m'avait offerte une grand tante. D'où vient-elle ? De quelle année est-elle ? Je n'ai pas d'indications la concernant et personne n'a su me renseigner bien que je l'aie portée à des marchands de jouets anciens lors d'une exposition-vente, histoire d'avoir quelques informations la concernant. Petite_poup_e2 Je la présente ici prise entre mes doigts afin que l'on constate qu'elle n'est pas bien grande. Son costume fait penser aux années 1910-1920 je crois, quand les enfants étaient souvent habillés en petits marins tandis qu'elle porte son bandeau sur le front et non pas sur les cheveux. Petite_poup_e3 Si ses cheveux étaient démêlés, je pense qu'ils seraient encore assez longs. Il me semble bien qu'il s'agit de cheveux naturels, bouclés. Juste une petite mèche a été collée sur la tête de la poupée, avec un toupet devant, façon frange. Petite_poup_e5 Elle a deux jambes légèrement différentes. Le coup de pinceau représentant les souliers n'est pas le même des deux côtés et l'une des jambes semble plus longue que l'autre. Problème de fabrication et de fixation d'origine ou preuve d'une réparation ultérieure ? Petite_poup_e4 J'ai laissé le visage tel quel sans même jamais le nettoyer, sauf le petit coup de chiffon contre la poussière. Je n'ose pas faire quoi que ce soit de crainte de faire des sottises et je veux bien qu'on guide ma main. Petite_poup_e_porcelaine Voilà, je vous ai présenté la toute première chose ancienne que j'ai possédé et qui aura peut-être déclenché mon intérêt pour les traces d'autrefois. Ainsi posée sur un album photo ancien, elle me permet de vous présenter, à droite, ma grand-mère paternelle que je n'ai jamais connue. Marie-Madeleine D. est morte très jeune, laissant six enfants dont des jumeaux pour les deux plus jeunes. L'un des deux était mon père.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai vu un reportage sur ces poupées qui existaient avant la guerre !! maintenant des clubs fonctionnent autour de la fabrication et l'habillement de ces poupées .. les pièces détachées peuvent encore se trouver à l'usine en Allemagne !! <br /> j'ai pû voir à Metz une superbe collection de poupées .... magnifique il y a quelques années !!<br /> et aussi dans la région une collection de poupées barbie habillées par les grands couturiers !! chaque année le couturier change et les dames se réunissent dans un grand hotel qui change tous les ans de pays ... elles reçoivent en cadeau la "dernière barbie" habillée grand couturier ... le cercle de ce club est très fermé car il faut vraiment avoir des moyens financiers exceptionnels !!! mais des poupées magnifiques ... du rêve quoi ....
Répondre
C
Je connais quelqu'un qui a gardé sa poupée de petite fille , poupée de 10 ou 12 cm de haut . Super fragile et elle vient d'acheter chez un antiquaire une minuscule cloche pour la mettre à l'abri de la poussière . <br /> Ta poupée est superbe<br /> Chantal
Répondre
N
Elle est belle, elle est très belle, c'est ce qu'on appellait une mignonette, si elle date de la 1ere guerre mondiale, c'est un peu normal, que la jambe soit un peu plus grande, le matériel faisait cruellement défaut, et comme la plupart des industries de poupées en porcelaine étaient en Allemagne, qu'on recevait les pièces détachées en France pour assemblage, pendant la guerre on assemblait les poupées avec ce qui restait en stock car on ne recevait plus rien de là bas. C'est une petite merveille. Merci de la partager avec nous.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité