mardi 29 avril 2008

Des CDs et tout une vie en chanson ?

Lorsque j'avais réalisé ce CD dans les tons d'orange avec des superpositions d'organza brûlées au fer à souder, il était destiné à Anne L. qui m'a envoyé le sien en échange CD_Anne_LCD_Anne_L Tiens, des chats ??? On se demande bien pourquoi ? ..... Chat alors !

Juste au moment de partir en vacances, j'ai reçu une nouvelle création de Gigi. Elle s'est entraînée à traiter les couleurs de l'ocre, thème du concours 2009 oragnisé dans le Vaucluse.
"du 8 au 10 mai 2009, l'Office du Tourrisme de la Vallée d'Aigues et l'Association Histoires de Boïtes à Couture organisent un concours de patchwork contemporain, art textile et traditionnel sur le thème "les ocres, couleurs et lumière". Date limite 1er février 2009. Rens. contre enveloppe timbrée auto-adressée auprès de l'Association Histoires de Boites à Couture - Belle Etoile, Mas des Léonides. 84760 Saint-martin de la Brasque ou, en ligne, ici.
Bien sûr ce sont les patchworks qui sont concernés, avec des formats précis mais, parallèlement, nous comptons exposer quelques CDs histoire de faire connaître ce nouveau loisir textile. Gigi, ton entraînement démarre bien, tu peux continuer !
CD2_GigiCD_Gigi

Pour ce qui concerne les CDs, nous sommes contents de voir que celles et ceux qui se lancent nous rejoignent sur le forum spécialisé pour se faire recenser et contribuer à élaborer une liste d'échangeuses. Le forum n'a que deux exigences, se présenter dans la rubrique adéquate afin que l'on fasse connaissance, participer un tant soit peu aux discussions histoire de montrer sa motivation à entrer dans le mouvement. Et c'est tout ! Pas d'obligation d'échanger, pas d'obligation de produire, rien que de la communication entre intéressés par le principe. C'est tout simple, non ?
Comment rejoindre le forum ? C'est tout simple, visez le logo Yahoo Group sur la page du site Histoires de CD et laissez-vous guider.

Posté par mimiweb à 16:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Petite poupée de porcelaine

Si j'aime les choses anciennes, peut-être cela vient-il de cette petite poupée que m'avait offerte une grand tante. D'où vient-elle ? De quelle année est-elle ? Je n'ai pas d'indications la concernant et personne n'a su me renseigner bien que je l'aie portée à des marchands de jouets anciens lors d'une exposition-vente, histoire d'avoir quelques informations la concernant.

Petite_poup_e2 Je la présente ici prise entre mes doigts afin que l'on constate qu'elle n'est pas bien grande.
Son costume fait penser aux années 1910-1920 je crois, quand les enfants étaient souvent habillés en petits marins tandis qu'elle porte son bandeau sur le front et non pas sur les cheveux.
Petite_poup_e3 Si ses cheveux étaient démêlés, je pense qu'ils seraient encore assez longs. Il me semble bien qu'il s'agit de cheveux naturels, bouclés. Juste une petite mèche a été collée sur la tête de la poupée, avec un toupet devant, façon frange.
Petite_poup_e5 Elle a deux jambes légèrement différentes. Le coup de pinceau représentant les souliers n'est pas le même des deux côtés et l'une des jambes semble plus longue que l'autre. Problème de fabrication et de fixation d'origine ou preuve d'une réparation ultérieure ?
Petite_poup_e4 J'ai laissé le visage tel quel sans même jamais le nettoyer, sauf le petit coup de chiffon contre la poussière. Je n'ose pas faire quoi que ce soit de crainte de faire des sottises et je veux bien qu'on guide ma main.
Petite_poup_e_porcelaine
Voilà, je vous ai présenté la toute première chose ancienne que j'ai possédé et qui aura peut-être déclenché mon intérêt pour les traces d'autrefois. Ainsi posée sur un album photo ancien, elle me permet de vous présenter, à droite, ma grand-mère paternelle que je n'ai jamais connue. Marie-Madeleine D. est morte très jeune, laissant six enfants dont des jumeaux pour les deux plus jeunes. L'un des deux était mon père.

Posté par mimiweb à 16:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Encore un TAG ???

Je reçois un petit mot de Nathalie qui me dit "tu as été l'initiatrice de mon premier tag, alors à toi maintenant...." Qu'est-ce à dire ? Serais-je donc taguée une fois de plus ???
Comme j'ai déjà joué il y a peu, je ne vais pas vous faire l'offense de croire que, tout comme moi, vous n'avez plus du tout de mémoire et vous infliger une nouvelle présentation de mes petites habitudes, bonnes ou mauvaises.
Je vous propose un semis de photos de choses qui me plaisent et qui vous parleront encore mieux que des mots :
Sac_maison_bleuBoite_pour_Anne Le bricolage en général dès qu'il emploie fils et tissus,

DSC00782 Les chats de toutes les couleurs,

Quelques_exercices_sont_de_belle_tailleJPGAb_c_daire_ancien Les merceries d'autrefois et, dans cet esprit, broder des abécédaires anciens. Cela dit, j'aime aussi les objets du temps jadis....

2007_verdier_ Les oiseaux, les fleurs, la nature dans son entier, mais également..... A_Lorient__architecture2A_Lorient__architecture l'architecture, le dessin, la peinture, les graphes quand ils sont colorés et forment de vrais tableaux,

et puis, bien entendu, DSC00057 La Mer.

Mais j'aime aussi plein de copines, le chocolat (surtout la mousse de chocolat noir bien ferme, presque dure), les dragées, les chaussons confortables, les films à la télé, les lettres et l'écriture, .......... En un mot, je suis bon public et il y a tellement de choses que j'aime....

Lorsque j'avais été taguée, j'avais prévenu et désigné quelques victimes. Je sais bien que ce n'est pas "de jeu", mais je ne voudrais pas ennuyer celles que j'ai envie de désigner pour les mettre dans la situation de continuer de même. Alors, je préfère vous noter quelques sites que j'ai envie de vous faire connaitre :

le blog tout récent de Ninipatch qui se lance dans les CDs,
celui de Smaranda que tout le monde connaît et qui nous initie aux cultures d'ailleurs avec leurs cortèges de coutumes,
Le site du Fil du Lin et Coton où un concours méritait d'être encore mieux diffusé et où Véronique va trouver une boite à couture qui lui plaira La_boite___couture_de_Monique_B, c'est certain, Au_Fil_du_Lin_et_Coton__concours et puis encore la petite boutique de Dinan où je vais me rendre jeudi pour fêter son dixième anniversaire d'existence,
le site des quilteuses talentueuses d'Allemagne où j'ai plaisir à retrouver le travail de notre copine Catherine Pascal, et puis, bien entendu, le petit dernier de celle à qui vous devez cette page, j'ai nommé : Nathalie !


Posté par mimiweb à 15:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

lundi 28 avril 2008

Carrefour des Arts - La Chapelle Urée (Manche)

Cr_ateurs_textiles___La_Chapelle_Ur_e

Non loin du Mont Saint-Michel, quelques belles signatures au bas d'oeuvres textiles..... A voir absolument !

Posté par mimiweb à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dinan, 1er mai 2008 - "Fleur de Lin et Bouton d'Or" fête ses 10 ans !

Invitation_Fleur_de_lin_mai_2008
Pour ne pas oublier le rendez-vous !

Posté par mimiweb à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Pépette

Elle est apparue l'été dernier, sauvage et méfiante. Petit à petit, j'ai réussi à l'approcher mais une fois, rien qu'une. Elle a sans doute estimé qu'une caresse suffirait à me remercier des assiettes garnies que je fournis. P_pette_1 C'est vrai que dans le même temps, une autre assiette était servie à un chat blanc au regard bleu et louche.
En fin d'année dernière, elle est venue d'elle-même dès qu'elle nous a sus présents. De nouveau, elle n'a autorisé qu'une approche, répondant à la caresse par un frottement contre les jambes mais à la seconde tentative, elle s'est rapidement enfuie. P_pette2
Aux vacances de février dernier elle attendait, perchée sur le toit du cabanon de jardin, que je me lève le matin pour lui donner sa pâtée. Le chat blanc, souvent premier arrivé, mangeait d'abord et il fallait faire preuve d'astuce pour que chacun ait son assiette sans qu'il y ait de grognements. Le remède ? Un qui mange porte de gauche, l'autre est servi porte de droite. On s'aperçoit au travers de la véranda mais on ne se sent pas ou presque ! Et, sitôt le repas avalé, la petite chatte filait se cacher sous le cabanon.P_pette3
Il y a quinze jours, à peine étions-nous arrêtés devant la maison de vacances, qu'elle arrivait pour réclamer son repas. C'est la toute première chose que j'ai faite après avoir ouvert la porte ! C'est dire.... Mais quelle récompense !! J'ai pu tout mon saoûl la caresser, la câliner, la prendre dans mes bras et sur mes genoux. Cette fois la petite chatte ne s'est pas sauvée, elle n'a pas refusé la caresse, elle n'a pas eu peur de nous. Elle s'est laissé apprivoiser et je l'ai reçue chaque jour, la voyant sortir de dessous le cabanon ou la regardant repartir vers le bas de la rue, vers quelque maison de maître peut-être ?
Je l'ai appelée Pépette P_pette4 et je pense à elle très fort en me demandant si elle va pouvoir attendre mon retour en juillet ? Le jour de notre départ, elle rapportait (à déguster sous le cabanon) un mulot tout rond et bien dodu. Voulait-elle me rassurer et me signifier qu'elle sait chasser et subvenir à ses besoins ? Je l'espère.

Posté par mimiweb à 18:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

J'aime, j'aime, j'aime...

J'aime ces paysages de Bretagne et le découpage des côtes, j'aime la couleur verte que prend la mer par beau temps, j'aime l'or que les genêts et les ajoncs répandent dans la lande,
La_Pointe_de_Plouha
J'aime que le vent s'apaise et que la mer se calme afin que le soleil s'allonge sur l'onde pour s'endormir doucement,
Plestin_les_Gr_ves
J'aime l'orange que le ciel dépose sur l'eau à l'heure où tout se tait Coucher_de_soleil___L_zardrieux
J'aime ces levers de lune improbables qui redessinent les contours du rivage Lever_de_lune_au_dessus_de_la_baie_de_Br_hec
J'aime définitivement ce chez moi que je quitte chaque fois avec plus de difficulté. J'aime, j'aime, j'aime... Coeur_de_bitume

Posté par mimiweb à 17:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Quelques fleurs et des rubans serpentins

On m'a fait remarquer qu'il y a un moment que je n'ai pas "offert" de bouquet avec sa recette et il semble que cela manque. Voici donc de quoi réparer l'oubli.

Il faut sept belles roses sur longues tiges, quatre très longues feuilles (phormium aurait été préférable), quelques graviers de couleur et de la mousse synthétique mouillable.

Remplir le contenant de mousse mouillée et répartir les roses en les piquant parfaitement verticales et en commençant par la plus haute (il est toujours plus facile de réduire jusqu'au minimum de longueur de tige). Les fleurs seront distantes les unes des autres et le contenant, sans être vaste, sera tout de même assez large de préférence. Pour la hauteur, tout est permis. Un quart de la hauteur de la composition finale est un bon repère de taille.

Pour piquer les roses, on s'efforce de piquer en triangle un lot de trois roses devant, la plus petite étant à l'avant. Les quatre restantes occuperont l'arrière de l'espace.

Les feuilles sont piquées devant, derrière, sur le côté de l'ensemble. Elles vont sinuer entre les fleurs, pénétrer le limbe de la feuille suivante par une fente découpée de la pointe d'une lame de couteau pour aller finir sa course dans une autre feuille. Plus les feuilles seront longues, plus les serpentins prendront de l'intérêt. Reste qu'il nous faut des feuilles très souples afin que les boucles ne tournent pas au triangle comme dans ma réalisation !

Hélas, pour réussir à obtenir quatre feuilles de Phormium, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire......... Si quelqu'un avait une idée à me soumettre !

Bouquet_serpentine

Si le résultat obtenu est satisfaisant, cacher la base des fleurs et feuilles avec des graviers de couleur. On aurait pu, faute de graviers, opter pour de la mousse des bois mais il aurait alors fallu la placer au tout début de l'action et piquer nos tiges au travers.
Si les feuilles semblent vouloir quitter leur chemin et se retirer de la fente par laquelle on les a fait passer, un point de colle spéciale fleuriste empêchera que notre agencement se démonte.

C'est cette même colle qui va être employée pour fixer, sur les feuilles, quelques graviers supplémentaires à la manière de bijoux de feuilles. Si les pierres ou perles sont facétées, la lumière s'y accrochera d'autant plus volontiers et donnera de l'éclat à la composition.Bouquet_Serpentine2


Posté par mimiweb à 17:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 11 avril 2008

Et souffle le vent de Bretagne

Tous mes amis le savent, je suis addicte de la mer et elle me manque terriblement. J'ai hâte d'aller la retrouver et de retrouver MA mer dans MA baie vue depuis MA plage.... Pour m'aider à sentir souffler le vent de Bretagne, Janik m'a envoyé la photo de sa dernière réalisation brodée. J'ai trouvé qu'elle méritait bien que je vous la montre. C'est joli, non ?

janik_040_1

Certes, ce petit gilet est plus Finistérien que Costarmoricain. Le costume traditionnel bigouden est très coloré et très brodé ; c'est un très beau costume, aussi bien pour la femme que pour l'homme et les brodeurs faisaient des merveilles malgré l'épaisseur des toiles. Je vous mets un lien qui vous permet d'aller apprécier les points de broderie, notamment.

Posté par mimiweb à 18:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

.............. c'est Fleur bleue !!!!!

Est-ce que vous l'avez en tête, cette chanson de Charles Trenet ?

Un doux parfum qu'on respire
C'est Fleur Bleue,
Un regard qui vous attire
C'est Fleur Bleur,
Des mots difficiles à dire
C'est Fleur Bleue
C'est Fleur Bleue....

Gigi a souhaité illustrer cette chanson sur le dernier CD qu'elle vient de broder et de m'envoyer. N'est-il pas superbe ?
Fleur_Bleue_de_Gigi

Et comme vous allez devoir attendre quelques temps avant un nouvel article parce que je m'absente quelques jours en vacances, je vous offre l'autre côté qui vaut bien le premier... Fleur_bleue

Formidable, non ? J'adore.... Je vais l'emmener en promenade du côté de Dinan lundi pour voir s'il peut participer à l'exposition du 1er mai.
Il y aura du beau monde : Véronique Maillard, Sophie Delaborde, Florence Quinette, Marie-Pierre Puybaret, David Le Gac, Isabelle Fabre et d'autres encore dont je n'ai pas les noms à cette heure-ci. Vous saurez tout sur le blog de Fleur de Lin mais, si vous n'êtes pas trop loin, peut-être viendrez-vous directement sur place passer l'après-midi dans la Maison du Gouverneur ? Vous y retrouverez le CD de Gigi-l'illustratrice !

Posté par mimiweb à 18:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « avril 2008 »
    dimlunmarmerjeuvensam
      12 3 4 5
    67 8910 1112
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 282930    
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>