Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
2 juin 2008

A voir ou à revoir : la Tapisserie de la Reine Mathilde

Merci Nathalie pour m'avoir fait connaître : lesbrodeusesdelhistoire, un livre à ne pas manquer.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup, Marie-France, pour ce message écrit avec toute la passion dont nous savons nous revêtir l'esprit quand nous brodons, quand nous regardons, quand nous admirons.<br /> La Tapisserie de la Reine Mathilde, je la connais bien... j'ai eu l'avantage de me la faire expliquer par quelqu'un qui avait la charge de son analyse du point de vue de la broderie. J'ai pu admirer de près le point "fendu", comprendre les scènes historiques mais aussi retrouver les petits clins d'oeil laissés, Ô scandale, par les religieuses qui ont certainement brodé cette merveilleuse toile de lin. J'ai aimé et j'avoue, le temps de ces explications données dans la pénombre de la salle, m'être laissée un rien emporter dans cette époque lointaine et mystérieuse. Mon mari a jadis contribué à une revue sur le sujet et dessiné quelques vignettes des moments d'histoire de cette "conquête de l'Ouest". La richesse de cette période est insondable.<br /> Remettre ses pas dans les pas de ceux qui ont marché là, quand on visite un lieu ancien ou historique, décoder le témoignage secret de ceux et celles qui ont brodé cette bande dessinée pleine d'informations et d'humour en observant la fameuse Tapisserie et laisser son esprit pénétrer celui contenu dans chaque fil de laine posé, couché, maintenu....<br /> Merci pour votre ouvrage que bon nombre va pouvoir lire, cet été, avant de venir découvrir cette oeuvre merveilleuse à Bayeux. Je ne saurais dire si longtemps encore nous aurons la possibilité de contempler cette oeuvre. Comme bien des réalisations d'autrefois, celle-ci n'aime ni la lumière, ni la poussière, ni la chaleur. On l'a placée à l'abri derrière une épaisse vitrine, dans une salle sombre et aérée mais ne devrons-nous pas, un jour prochain, refermer ce sarcophage pour sa conservation ? <br /> Ne pas remettre à demain ce qu'il faut faire dès maintenant au risque de nourrir des regrets plus tard.
Répondre
M
Je suis ravie de voir notre livre circuler dans la communauté des brodeuses . Il est vrai que chacune de nous peut se reconnaitre dans ces femmes du lointain Moyen-Age .Quand nos mains se posent sur la laine, la toile, les perles, le fil...notre esprit vagabonde , et nous laissons un peu de nous- même sur l'ouvrage . Ces femmes de longue patience sont nos soeurs ,écoutez leurs mots, leurs rires et leurs larmes, ce sont les nôtres .<br /> Je réponds à Fanchon,oui, nous avons arrêté notre blog, car vous le savez toutes, c'est un peu lourd parfois .Il devenait un blog historique sur la vie quotidienne au Moyen-Age, ce qui est passionnant, mais d'autres sites font ça très bien . Et on ne pouvait indéfiniment retranscrire des extraits du roman . Ce fut toutefois une belle expérience, tout comme l'écriture à quatre mains . Marie France Le Clainche co- auteur des "Brodeuses de l'Histoire"Ed Coop Breizh
Répondre
P
j'ai eu connaissance de ce livre par Denise Morel elle-même qui avait un blog fabuleux... son blog a disparu, c'est un grand dommage car il était plein de richesses !
Répondre
M
J'ai pu admirer cette tapisserie il y a de nombreuses années ; je la reverrai avec plaisir dès que j'en aurais l'occasion ! C'est une "merveille" ! Les passionnées de broderie et d'histoire comme moi seront ravies de se procurer ce livre ; Merci pour la référence de cet ouvrage !<br /> Je te passe un petit coucou ensoleillé d'un petit coin de Bretagne que tu affectionnes . Bonne fin de journée !
Répondre
N
C'est fabuleux, tu ne crois pas, on a l'impression d'être dans la bataille, et le livre ....
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité