Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
11 juin 2008

Amour du linge ancien

J'adore le linge ancien, les armoires bien rangées, l'odeur de lavande enfermée dans des sachets de percale. Je rêve d'armoire de famille, en bois sculpté et ciré, de lit revêtu de coton ou de lin, de courtepointe, de couette carrée et rebondie à poser sur les pieds. Je rêve de m'enfoncer dans de vastes oreillers remplis de duvet en respirant les parfums du linge propre, qui a séché dehors, sous un arbre pour l'oxygéner. Alors, pour me faire plaisir, je cède de temps en temps à la tentation de quelques antiquités lingères et j'achète des draps monogrammés. Ma fille n'aimera pas mais ma petite-fille ? Qu'ils sont beaux ces motifs brodés avec soin et patience. L'épaisseur de la barre leur donnant richesse et autorité. Les chiffres ne sont pas les miens... Cela ne fait rien. Je les trouve beaux et cela me suffit.Chiffre_monogramme collage2 J'aurais tant aimé hérité des draps ainsi brodés. Pas nécessairement pour le lit dans lequel je dors chaque nuit, car le travail d'entretien de ces draps-là est bien long, est bien lourd. Mais pour la chambre d'amis, celle qui doit mettre les invités dans le meilleur confort... Quel luxe, quelle élégance !collage D'ailleurs, parce que ma mère n'en faisait rien et n'en aurait rien fait, j'ai récupéré une paire de draps neufs que je compte bien broder ainsi. J'y mettrai un M, ce sera le mien ou celui de l'un de mes petits-enfants... Ce sera pour qui en voudra. Pourvu que quelqu'un en veuille ! DSC01206DSC01209 Ce H pourrait m'aller, il correspond à l'initiale de mon nom de jeune fille. Celui-ci est dans l'angle d'une large taie d'oreiller, celle-là même qui possède un volant relié à l'enveloppe par un jour de Venise à fils ressérés que l'on voit dans la planche-contact ci-dessus.Monogramme2Monogramme Plus simples sont les taies qui portent ces monogrammes-ci... Aucun ne me correspond mais ils sont raffinés, simples, élégants. Avec les initiales récupérées sur des draps de famille qui m'ont été donnés par la maman de mon gendre, j'ai fait une sorte de "pétasson" où se mêlent monogrammes et tissu à carreaux moderne. Petite concession faite aux temps d'aujourd'hui et aux goûts de ma fille en matière de décoration mais rappel des initiales de la famille de mon gendre, pour mémoire des ancêtres. Le tout (dont je n'ai pas la photo) fait un dessous de plat pour la table à la fois souvenir familial et objet contemporain bien utile. Le reste des draps, du lin assez épais, sera utilisé dans mes ouvrages, ils auraient été beaucoup trop lourds à laver et difficiles à repasser.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mimi, j'ai un peu de temps aujourd'hui...et JP est scotché devant l'écran because match !!! encore un !!!<br /> <br /> tu aimes les draps brodés ? moi, je serais ravie de t'en offrir un car j'en ai..... ms, ms, ms .....il faudra que tu fasses le voyage !!! obligée que tu seras de venir me voir......peut-être en allant voir ta fille ????? c'est sur la route !!!<br /> <br /> bisous et félicitations pr ton blog tjs si varié et superbe ...<br /> <br /> cris
Répondre
N
MA chere MYRIAM par le biais de ton blog !!!JE TIEND A TE DIRE MERCI . pour le COMMENTAIRE de la photo du MARIAGE de ma fille ? ( TU MA FAIS PLEUREE TRES BEAU ton Message D'Amities MILLES bisous ton AMIE NICOLE frjus
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité