Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
29 septembre 2008

Tuto pour un peu d'art textile et plein d'effets

En ce mois de septembre, comme les feuilles roussissent, l'idée d'employer une couleur orangée est plutôt sympathique et.... dans l'air du temps.01 D'abord, il s'agit de peindre, de teindre, de colorier des voiles récupérés sur des couches pour bébé. Ne faîtes pas la même erreur que moi qui ai acheté des couches-culottes. Les petits élastiques "là" sont bien embêtants et j'aurais dû opter pour les couches traditionnelles, rectangulaires, toutes simples. Le voile est fragile mais, qu'il s'agisse de peinture textile ou de peinture acrylique, on y arrive. J'ai choisi de poser mes couleurs liquides avec des morceaux d'éponge découpés et de tamponner le voile. Pour utiliser les bâtons de pastel gras, ça a été un peu plus compliqué.02 Dans un second temps, il faut coller au fer le tissu qui sera support du travail sur un "stabilisateur". Ce peut être un intissé, j'ai opté pour de la cantonnière achetée chez le marchand de tissus d'ameublement. La cantonnière se colle au fer et raidit bien le tissu orange que j'ai sélectionné, un velours très doux tant au toucher qu'à la couleur.03 Au moment de "coller" le voile peint sur le velours de fond, il ne faut pas oublier le papier sulfurisé qui protège la semelle de votre fer. Conseil d'amie !!!! Le velours va absorber, en quelque sorte, le voile qui se désagrège sous l'effet de la chaleur. Resteront alors les couleurs, sèches, craquelées, qui donneront un très bel aspect usé au tissu support.04 L'heure est venue de la broderie à la machine, avec fils de couleurs variées et en piqué libre. On peut cerner les dessins obtenus par la pose des couleurs, remplir des zones un peu vide. Si j'avais été courageuse, j'aurais même pu ajouter des points brodés à la main : points de croix, points de noeud etc... Ce que l'on cherche, ce sont les effets graphiques qui vont "habiller" la couleur et lui redonner du relief.05 Aux effets brodés s'ajoute la pose (la couchure) de fils épais, de longueurs de laine fantaisie. Songez aussi à intégrer des rubans fins en soie, des lanières taillées en spaghetti dans une surface de cuir. Tout est permis, tout est conseillé ! 06 J'aime quand mon travaille brille un peu. Ici j'ai ajouté de l'or. Eh oui ! J'ai acheté des flocons très légers de métal doré que je plaque, sur mon tissu, là où j'ai passé un peu de colle. Je laisse sécher puis je brosse avec un pinceau plutôt sec et un peu dur afin d'user la zone dorée de sorte qu'elle ne fasse pas trop clinquante. 07 Pour refaire une autre plaque travaillée, je recommence l'expérience et je dessine, sur du voile de couche, avec mes bâtons de pastel gras, une fois encore. 08 J'humidifie mon velours en pensant qu'une fois repassé posé sur un article à reliefs marqués, il se peut que mon tissu en prenne les marques et les adopte pour un nouvel effet de dessins ou de reliefs. La suite m'apprendra que ça ne marche pas. Le set de table en paille que j'ai placé sous le velours mouillé n'est peut-être pas assez rugueux ? 09 10 Le voile est prêt à être collé au fer et l'on distingue bien l'empilement des couches de textiles sur le set de table en fêtus de paille. Encore une fois, ne pas oublier le papier et bien laisser poser le fer chaud de place en place afin que la chaleur dégrade convenablement la matière pour ne laisser que les couleurs. 11 Et le résultat est parfait pour reprendre la broderie machine. Il s'agira d'une plaque moins habillée afin que je puisse y broder le titre du CD, mon nom et la date....12 13 Dans les plaques terminées, je peux découper les faces et les dos de deux CDs. J'ai encore un peu de travail à faire autour et je veux me dépêcher : ce CD a été promis avant les vacances à France qui m'a fait la demande et je sais que mon emploi du temps va être largement bousculé en fin de semaine. Je n'ai pas de temps à perdre et je m'y colle pour de bon ! 14 Voilà, vous avez toutes les étapes sous les yeux et n'avez plus qu'à agrandir, en cliquant dessus, chacun des clichés qui vous intéressent. Une fois la technique assimilée, foncez ! Et mettez, dans les commentaires, l'adresse du blog où vous aurez mis les photos résultant de vos propres essais. C'est toujours tellement agréable de savoir qu'on a été utile à quelqu'un !!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci j adore je souhaite recevoir d autres tutos merci par avance
Répondre
M
Superbe !!! je suis bluffée, bravo !
Répondre
M
Manifestement, même de nombreux mois plus tard, mon tuto continue de faire plaisir et d'être utile. J'en suis ravie et d'autant plus que mon blog n'est plus guère consacré à l'art textile ces derniers temps, restauration de maison oblige ! J'ai hâte que ça change et que, de nouveau, je puisse vous offrir un petit pas à pas photographié pour que nous nous mettions ensemble à notre table de travail.<br /> A bientôt.... J'espère !!!
Répondre
A
Merci Mimiblue pour ce superbe tuto. J'avais déjà essayé cette technique de la couche culotte sans trop savoir quoi en faire.<br /> Y'a plus qu'à...
Répondre
M
merci pour cet article que je viens de découvrir et que je trouve très explicite je fais du patch mais je viens de tomber dans l'art textile et j'essaye d'apprendre ce qui n'est pas évidet quand on ne connaît rien<br /> amicalemenent<br /> monique desgranges
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité