Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
9 octobre 2008

Au soleil du matin

Personnellement, rien ne me dynamise davantage qu'un joli soleil et un ciel serein. Comme hier, le temps d'aujourd'hui est agréable bien que frais, il n'y a pas un pouce de vent, le ciel est bleu et le soleil radieux. Quoi de mieux pour un petit tour à pied avec, en bandoulière, l'appareil photo ? Il est dix heures à peine et la prairie est encore toute blanche de rosée matinale. Le soleil a beau faire, à cette période il n'a pas la force, si tôt le matin, de sécher l'herbe. Un petit contre-jour et un effet de lumière accrochée....DSC01210__Small_ Dans les haies, les fleurs ont cédé leur place aux baies qui leur succèdent et il flotte un parfum légèrement sucré de confiture refroidie.DSC01206__Small_ Le cinnorhodon de l'églantier fait, paraît-il, une très bonne confiture. Personne ne le cueille et sans aller très loin, j'aurais de quoi faire un pot ou deux. DSC01205__Small_ DSC01211__Small_DSC01213__Small_ Et tout cela sur fond de feuilles roussies par l'automne. Les arbres prennent de belles couleurs et se démarquent les uns des autres à qui mettra des feuilles jaunes, d'autres des brunes, d'autres encore de bien rouges ou violacées et d'autres, enfin, oranges comme rouillées... Le soleil qui les illumine sublime ces couleurs. DSC01209__Small_DSC01214__Small_DSC01212__Small_ Et tout cela dans un calme extraordinaire. Au loin, un bip-bip indique qu'un camion de travaux fait une marche arrière et puis, si on tend l'oreille, on perçoit une voiture qui passe sur la nationale. Pas de grande activité, pas de flux excessif de circulation, pas de bruits intempestifs. Le temps semble s'être arrêté en ce milieu de matinée. Tout est tranquille.... DSC01216__Small_ Les oiseaux se baignent dans une flaque encore humide, un papillon se repose un instant sur un brin d'herbe et le pommier, alourdi, laisse tomber une pomme sur la terre... Pof ! Non, d'ailleurs, ça a fait : Pop ! dans l'herbe mouillée DSC01233__Small_DSC01203__Small_ Au retour, je prends une nouvelle photo de mon champignon. Le chapeau a grossi, il est moins en boule. Demain il sera plat et après-demain les bords se retrousseront légèrement pour tendre les lamelles qui laisseront tomber leurs spores. Un espoir pour l'an prochain... DSC01202__Small_ Voilà. Tout est tranquille, rassurant. collage Soudain, dans cette tranquillité, éclate un coup de feu, un coup de fusil qui claque dans l'air : Pan ! Un coup. Un seul et je pense à un petit lapin qui tentait la traversée d'un champ labouré dans la bonne odeur de terre qui se réchauffe....
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je confirme que la confiture de cinnorhodon (ou gratte-cul) est excellente... Je tente d'en faire chaque année mais j'avoue que je triche un peu en achetant la base en Alsace.<br /> Bon week end<br /> sylvie
Répondre
M
Beau texte, belles photos, beau matou, beaux CD...<br /> tout est beau chez toi, il n'y a rien à jeter.<br /> Mes amitiés du soir (espoir !)<br /> Bisous. Martichat
Répondre
N
MIMI BONSOIR .JE NE SAIS PAS CI TU A FAIS DES CONFITURES =ah de la gelée de mures vive LA NORMANDIE moi hier j'ai des confitures " FIGUES" et aujourd'hui j'ai pris mon PREMIER COURS de COUTURE je me fais mes vetements !toujours pareil AMITIES NICOLE
Répondre
C
Ahh le revoilà le p'tit champi !!!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité