Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
21 novembre 2008

Réponse à la devinette....

Parmi ceux qui ont fait une proposition de réponse à ma devinette, il en est qui se sont vraiment posé beaucoup de question. Ce n'est donc pas un cake, ni un rôti trop cuit, ni un salsifis noir.... C'est.... du manioc !Manioc Je coupe en deux ou trois la racines et, telle quelle, je la cuits à l'eau salée ou à la vapeur comme des pommes de terre. Après un moment de refroidissement, j'ôte la peau, un peu croûteuse et je découpe la chair du manioc en dés. J'enlève les parties parfois un peu ligneuses que l'on trouve à l'intérieur et je fais "sauter" dans un wok ou une poële, tout comme je le ferais avec des pommes de terre coupées en dés. Le manioc a un franc goût de châtaigne. Il est un peu farineux et doit être mélangé à un autre légume, plus aqueux, pour ne pas devenir "bourratif". J'ai fait sauter des tronçons de petite banane Francinette que j'ai achetées vertes. En effet, faute de banane plantain, j'ai opté pour la petite Francinette qui, verte, est nettement moins sucrée et peut tout à fait être employée comme légume. Ma préparation accompagne toutes les viandes sans distinction. Pour en savoir un peu plus, voyez ce site consacré au manioc.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
c est tres delicieux c est mon plat prefere <br /> au maroc on l appelle pomme de terre sucree un tajine avec c est tres appetisant en ajoutant un peu de l huile d olive <br /> merci pour la recette c est formidable
Répondre
N
J'adore le manioc, le manioc et les ignames, j'en ai beaucoup mangé Outre MEr, mais c'est vrai que je n'ai pas le réflexe d'en faire en métropole. merci pour ce cours magistral,
Répondre
M
Le manioc dégusté frais est excellent, tout comme les patates douces et les ignames .<br /> En revanche, pour avoir vécu de nombreuses années au Gabon, je peux vous dire que le manioc fermenté est une abomination, tant par le goût que l'odeur ! C'est de cette maniére qu'il est le plus souvent consommé. Les tubercules sont épluchés, râpés, et la pâte obtenue est roulée en boudin, enveloppée dans une feuille de bananier, et mis à tremper quelques jours dans le marigot . Suivre un camion de manioc sur une route complètement défoncée, où il est impossible de doubler est une véritable épreuve!<br /> Les goûts et les couleurs ne se discutent pas , et nos amis gabonais à qui nous disions notre difficulté à manger ce plat , trouvaient que c'était quand même moins mauvais et moins puant que le camembert!<br /> J'ai mangé du singe, du crocodile, du phacochère, de la trompe d'éléphant, de la tortue ,de la gazelle.....du manioc fermenté, une seule fois , et de façon définitive, jamais plus !
Répondre
G
tout comme Marianne je n'ai jamais ni cuisiné ni gouté cette plante ....mais puisque tu nous donnes la recette .. reste a l'essayer ..
Répondre
M
Je n'en ai jamais cuisiné ,ni mangé.<br /> Bises<br /> Marianne
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité