Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
7 janvier 2009

Petit oiseau du jardin

Pour l'identification de mon petit oiseau, une amie me propose le grimpereau des jardins. En voici la photographie trouvée sur wikipedia et je trouve que cela lui ressemblerait bien. Qu'en pensez-vous ? grimpereau Voyons ce que l'on nous en dit : "Comportements : Comme les pics, les grimpereaux recherchent leur nourriture, accrochés aux troncs et aux branches, dont ils inspectent minutieusement les crevasses et la mousse à l'affût de minuscules insectes. Toujours affairés, ils circulent avec agilité, tels des souris, contre l'écorce des arbres. Comme les pics, ils s'appuient sur leur queue rigide pour grimper le long des troncs. Leur habitude est d'inspecter les arbres de bas en haut, du tronc jusqu'aux rameaux. Ils ne peuvent pas, comme la sittelle, redescendre et chasser dans toutes les positions. Leur bec fin et arqué n'est pas fait pour tailler dans l'écorce ou marteler, mais seulement pour s'insinuer dans les fissures. En hiver, ils s'associent parfois dans les forêts aux troupes de mésanges, roitelets et sittelles. Ils volent souvent d'arbre en arbre en les inspectant un à un, en tournant en spirale le long du tronc.". Cela lui ressemblerait mieux que bien... je dirais que c'est tout à fait convaincant. Une petite question reste cependant : DSC02343__Medium_ Qu'est-ce qu'a bien pu faire de sa queue, celui qui fréquente mon jardin ???? A moins que l'angle de prise de vue ait privilégié les ailes et que la queue soit davantage rabattue sur le tronc de l'arbre ? Merci Marie-France, je crois bien que c'est le bon oiseau ! Catherine J. me propose deux grimpereaux : celui du jardin et celui des bois. Comme le mien est resté muet, le chant ne permettra pas de l'identifier mais voici la documentation qu'elle me fournit bien aimablement docu0027_2
Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai demandé à mon père s'il connaissait cet oiseau . Il m'a dit qu'il y en avait beaucoup en Bretagne autrefois , qu'il n'en a jamais vu en région parisienne . Il ne connait pas son nom en français, mais en breton c'est "pikenkraon"( phonétique!)qui pourrait se traduire par "pique noisette". Cet oiseau se comporte comme les piverts .
Répondre
C
J'ai trouvé quelques précisions qui confirment le diagnostic de Marie France et que je t'envoie en PJ par e-mail. J'ai noté qu'il s'agit d'un oiseau dont le plumage est un camouflage excellent qui le fait se confondre avec les troncs d'arbre, la comparaison avec la souris, le pic et les habitus, tout y est ! Maintenant grimpereau des jardins ou des bois? Ils sont sosies et ne se différencient que par le chant et les cris! L'as tu entendu et comment comparer ? <br /> Le plus commun est celui des jardins et de toutes les façons, ils sont protégés en Normandie.<br /> En tout cas, il est magnifique !<br /> Pour la queue, je suis d'accord avec toi pour un simple problème d'angle de vue.<br /> Excellente journée. Amitiés.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 140
Publicité