Quand votre top est fin prêt. Les tissus de fond ont été stabilisés, les voiles thermocollants colorés y ont été appliqués, vous avez ajouté un peu d'ornementation, vous allez pouvoir fixer barrettes et inchies.

Coupez les bords de votre top à bonnes dimensions : 50 x 50 cm. J'avoue avoir fait une petit fantaisie en opérant un décroché sur le haut de l'ouvrage et un autre, à contresens, dans le bas. Mais vous pouvez tout à fait laisser vos bords parfaitement rectilignes.

Disseminez les éléments sur votre ouvrage pour choisir leur place idéale sur la surface de votre travail. Repérez les meilleurs emplacements et fixez provisoirement à l'aide d'une épingle. Si vous manquez de recul pour observer l'effet rendu, vous pouvez utiliser votre appareil photo ou une paire de jumelles.... à l'envers !

Les barrettes peuvent sortir du format, elles sont fixées en place, à la main, à l'aide d'une aiguille enfilée du même fil qui a servi au point de bourdon de cerné. Les points, parfaitement perpendiculaires, se fondent dans le bourdon et ne se voient pas. Les inchies, eux, sont fixés en place à l'aide d'un petit bouton. Les miens sont anciens, achetés chez Fleur de Lin et Bouton d'or, à Dinan. Vente par correspondance...

Inchies_avec_bouton__Small_

Attendez avant de fixer toutes les barrettes car celles qui vont dépasser du format de l'ouvrage vont nous gêner pour poser notre biais tout autour de l'ouvrage. Commencez à fixer les barrettes au centre du top et n'en gardez que deux ou trois à mettre en place en fin de travail. J'avoue avoir commencé à coudre les miennes en laissant libre toute la partie qui allait, plus tard, recouvrir le biais. Repliées et maintenues avec une épingle à tête, ces barrettes n'avaient plus besoin que de quelques points pour être fixées en fin de travail tandis que l'essentiel était déjà cousu car ne pas pouvoir transpercer le top serait sans doute plus difficile.

Il n'est pas nécessaire de coudre tout autour des barrettes, trois ou quatre points placés sur chaque longueur et chaque largeur suffisent bien à les maintenir en place. Rien ne doit tirer dessus plus tard qui nécessite une fixation plus solide.

Vue_arasante_effet_produit__Small_

Ce travail est assez long, fastidieux et fait mal au dos. Je reviendrai donc demain pour la suite... Ménagez-vous !