Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
31 mars 2009

Je ne les connais pas bien et vous ?

Montage_orchid_e J'aime de plus en plus les orchidées et j'admire qui sait les entretenir, les faire refleurir. Ce n'est, hélas, pas mon cas. Quoique.... J'ai, dans ma véranda, un Cymbidium. On pourrait l'appeler le mal aimé car son feuillage abondant et hirsute, ses longues hampes à fleurs multiples n'en font pas le préféré des connaisseurs. Moi je l'aime bien et je vous l'ai déjà montré, en fleur. Il va sortir dans le jardin dès le mois de mai et restera, tranquille, sous son arbre, jusqu'en octobre. Les tiges à fleurs seront alors en montée et, en décembre, je verrai le Cymbidium fleurir (abondamment le plus souvent) pour deux à trois mois avec de grosses fleurs aux pétales épais et charnus, d'un blanc nacré avec quelques perles de suc à la naissance des fleurons. Suc délicieux que j'attrape du bout du doigt mais n'est-ce pas toxique ? Le Phalaenopsis est certainement le mieux connu et le plus vendu. Ou il se dessèche (mais on dit qu'il ne lui faut pas d'eau ou presque ?) ou il pourrit (si on lui met plus d'une cuillerée à soupe d'eau par semaine) ou il gèle... mais là c'est bien de ma faute, je l'ai un peu oublié dans la véranda cet hiver. Alors j'en ai racheté un blanc mais comment vais-je m'en sortir ?Petite_blanche La troisième plante a été un achat au magasin Leclerc, la grande surface les vendant, d'ailleurs, plus cher que la jardinerie située à proximité ! C'est la couleur et la petitesse de la fleur qui m'ont séduite. Je viens de feuilleter tout internet ou presque pour tenter de l'identifier mais les orchidées arrivent à beaucoup se ressembler tout en portant des noms totalement différents. J'ai quand même compris que le feuillage était important et la naissance des feuilles autant que leur alternance ou pas. Avec mes pseudobulbes, les feuilles qui les encadrent, un peu larges et très souples, avec la fleur de petite taille dont le pétale inférieur est plutôt long et frisotté sur les bords, je penche pour un "Odontocidium" qui pourrait être le Tiger Crow... Golden Girl ou pas.Petite_jaune Alors qui me dira si j'ai raison et si mon identification est correcte ? Et puis, alors, je veux bien une fiche d'entretien pour l'une et pour l'autre. Le Cymbidium, c'est bon mais j'ai cru comprendre que Phalaenopsis et Odontocidium ne partageaient pas les mêmes goûts ni les mêmes besoins. Peuvent-elles, alors, partager la même pièce ?Duo_petit
Publicité
Publicité
Commentaires
M
je n'ai pas de véranda non plus, et je ne fais rien de bien avec mes cymbidiums. Je trépigne en sachant ce que deviennent les tiens. Tu voudrais pas faire la nourrice ? le temps de faire pousser les hampes...Par contre mon Phalaenopsis est en fleur depuis 9 mois maintenant, costaud le gars !!!
Répondre
M
Bonjour !<br /> <br /> Vu la grosseur et le nombre de pétales, je pencherais peut-être pour une variété de Cattleya, mais je n'en suis pas sûre du tout ... <br /> J'adore comme vous les orchidées, mais j'ai peu de spécimens, ne disposant pas de véranda.<br /> Mes connaissances sont donc limitées (lol).
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 936
Publicité