DSC03007__Small_

Les morceaux de voile colorés sont posés sur le tissu en vue d'être collés au fer (rappelez-vous : du papier sulfurisé entre fer et voile thermocollant !). De petits morceaux peuvent être ajoutés ici et là afin que la pièce colorées soit irrégulière voire éparpillée.
P1010004__Small_

Une fois le voile collé au fer, il faut attendre un peu pour qu'il refroidisse et, du même coup, qu'il ne colle plus sous le doigt. Pendant ce temps, nous allons faire un cordon décoratif en prenant notre mètre de queue de rat que nous allons passer sous le pied "à repriser" de la machine réglée sans griffes d'entrainement, en vue de piqué libre. Le principe consiste à faire un zig zag sur le cordon queue de rat en plusieurs passages. Il suffit de tenir le cordon devant et derrière et de lui faire faire des allers et venues sous l'aiguille de la machine. L'entraînement ne se fait pas par les griffes de la machine, ce sont vos mains qui tirent le cordon en va-et-vient sous l'aiguille. Idéalement, un fil variable donnera des nuances... variées !!! Plus ou moins d'insistance donnera de l'épaisseur au nouveau cordon.

Fabrication_d_un_cordon_au_point_zig_zag_Small_

Mais vous pouvez, cette fois encore, opter pour un enroulement de la queue de rat par un ou des fils de couleurs. Vous pouvez utiliser une technique de noeud comme dans le macramé, vous pouvez employer une aiguille pour un point de boutonnière ou nouer à la main deux fils présentés en vis à vis et qui vont se croiser sur le cordon queue-de-rat.

Tant que la machine est montée avec le pied "à repriser" et sans les griffes d'entraînement, vous pouvez choisir d'orner vos tissus d'un piqué libre. J'ai procédé par zones avec du piqué libre en ronds, à la manière d'une grappe de bulles qui se situent essentiellement sur le tissu turquoise de mon support. Encore une fois, il vous est possible de broder à la main des circonvolutions, des ronds, des farandoles de points en conservant une seule couleur de fil ou, au contraire, en variant les couleurs.
piqu__libre__Small_

Il y a pas mal de choses à faire, je vous laisse travailler en paix. Prenez votre temps, je reviens demain !