Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
6 novembre 2009

Un mercredi bien triste !

Felix

Cela faisait plusieurs semaines qu'il dormait beaucoup. Qu'il dormait trop. Ses périodes de sieste dans le jardin auraient dû m'alerter... Je pensais que, comme moi, il appréciait l'été indien, tout simplement.
Cela faisait plusieurs fois qu'il faisait des abcès en série. Cela faisait plusieurs fois qu'il se mettait à la diète pendant un ou deux jours d'affilée. Il ne me semblait pas que Felix fut le seul chat à se protéger par une diète.
Mais quand la diète dure plusieurs jours, il faut consulter sans retard et là, le diagnostic tombe, redoutable. Redouté et appréhendé : Felix a attrapé le sida des chats et ses organes (reins, foie, rate) sont énormes et bien abîmés déjà. L'espoir est mince. L'anémie est telle qu'il faudrait une transfusion ; c'est très onéreux et le gain infime si l'on tient compte de l'ensemble du syndrome. Le vétérinaire nous demande de prendre un délai de réflexion. La Cortisone prolongera-t-elle Felix pour les trois semaines à venir ?

DSC06117__Small_

Un jour ! Felix aura tenu un jour seulement durant lequel j'ai dû le porter pour aller sur sa litière. Je l'ai nourri à la main et lui ai fait boire des seringues d'eau pour tenter de le réhydrater. Le déclin va à une vitesse inouïe ! Autant le chat, qui ne se plaint pas, semble résistant aux douleurs, autant son état est capable de s'affaisser à toute vitesse...

Il était arrivé au lendemain du décès de notre Zouzou sentant la place libre et notre coeur serré. Conscient que nous (moi) étions en recherche de réconfort félin, il avait saisi l'opportunité pour changer de maison. Dans l'autre, il n'y avait plus personne à l'attendre, à le câliner, à s'en occuper. Chez nous, il a retrouvé tout cela et même plus.... Opportuniste, Felix ? Oh oui... Capable de faire les yeux doux à tout le monde pour avoir un bol de croquettes en plus, le pelage doux comme de la soie, la silhouette ondulante et qui savait esquiver la caresse comme personne quand l'heure n'était pas aux papouilles...

DSC06115__Small_

Felix est à présent dans un Jardin des Souvenirs, quelque part dans l'Orne. Il n'aura pas eu le temps de souffrir car je l'ai emporté très vite quand j'ai compris que sa détresse respiratoire était une asphyxie terminale dûe au manque d'oxygène parce que les poumons n'étaient plus irrigués par un sang suffisamment oxygéné à cause de l'anémie désastreuse. Le foie n'en pouvait plus, le système digestif refusait toute alimentation et la déshydratation est arrivée très rapidement pour affaiblir encore son rein enflé, sa rate volumineuse et son foie fatigué. Le sida du chat est une horreur. Soyez vigilents, il existe un vaccin pour prémunir votre chat contre cette saleté.

Felix est parti en huit jours ! Il n'aura eu qu'une journée de répit entre le diagnostic et sa fin car il était hors de question que nous le laissions souffrir. Mais que la maison est vide, une fois encore....

DSC00867__Small_
P5090029
DSC00004__Small_

A comparer ces photos, j'aurais dû me rendre compte de l'amaigrissement, j'aurais dû m'apercevoir que son petit nez n'était plus très rose mais trop blanc.... J'aurais dû....

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,

Ô le chant de la pluie !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme c'est triste! J'ai perdu mon grand amour de chat en octobre à cause d'une insuffisance rénale.<br /> Ton Félix était très beau et il a dû passer de bons moments en ta compagnie.<br /> J'ai vu qu'un autre chat a pointé le bout de son nez...une nouvelle histoire d'amour...
Répondre
M
Désolée !!! je n'avais pas lu le message!!!!!<br /> Mais le coeur y est....
Répondre
M
Vraiment, pas de chance avec la gent féline..Félix aura eu des jours heureux auprès de vous..<br /> Vous allez vite accueillir un nouveau petit compagnon moustachu! Nous sommes de la race de "celles qui ne peuvent pas vivre heureuses sans chats"!!<br /> J'ai tenu deux ans ...pas plus avant l'arrivée de"Souche-Mimi".<br /> Courage aussi pour l'ordinateur qui vous ferait un gros caprice?<br /> Toujours de belles photos, même sous un ciel de novembre, de notre Cotentin. Merci de nous régaler quotidiennement!
Répondre
M
Lecteur, ami, sois gentil... ne m'envoie pas de commentaire à cet article. Je crois en ton soutien moral, je suis convaincue de ton amitié mais tu auras du mal à trouver tes mots, tu voudras à tout prix m'apporter du réconfort et je suis déjà certaine que les idées positives me parviendront sans qu'il soit nécessaire ou obligatoire de les verbaliser. Merci de l'intention et ayez juste une pensée pour notre Fifi. Merci d'avance.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité