Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
4 janvier 2010

P comme....

pcomme ... Paimpol ! Joli port de pêche où j'ai usé mes semelles à faire le tour des bassins quand ce n'était pas dans les rues piétonnes ou encore au marché du mardi matin. Hélas, quand reverrai-je hélas, de ce petit village, fumer les cheminées ? Et en quelle saison..... Ben l'été pardi ! Plus question d'y aller tous les deux mois, j'ai vendu notre maisonnette de vacances qui s'y trouve (ou pas loin) mais l'été, c'est sûr, j'irai faire de réguliers pèlerinages !!!!

Alors le blog du jour et la photo du jour :
port_de_paimpol

C'était juste ce qu'il faut de nostalgie au terme de cette année 2009 qui a, jeudi dernier sur le dernier coup de minuit, laissé la place à

2010 : BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNEE !!!!!!!!!!


D'abord le livre. Les bonnes résolutions de lecture, en 2010, ne sauraient être déjà oubliées....
"Qui n'a jamais rêvé, en passant devant une boulangerie d'où s'échappait une alléchante odeur, de la retrouver à la maison et de faire son pain soi-même ? Grâce aux machines à pain, rien de plus facile, il suffit d'un peu d'imagination pour réaliser de délicieux pains en un tournemain."

9782840388784FS

(La photo n'est pas celle correspondant au livre dont je cite le résumé entre guillemets mais je n'ai pas pu prélever la photo de couverture pour vous en faire la promotion. Tant pis...).

Toujours dans le cadre des bonnes résolutions : la recette. Celle du Pain d'épices, bien sûr.... Je ne l'ai pas terminé, il est délicieux, c'est ma fille qui le fait et dont je vous livre la recette ci-après.

A préparer deux jours avant dégustation.
Il vous faut : 220 g de farine, 120 g de miel, 100 g de sucre, 20 cl de lait, tiède 1 sachet de levure de boulangerie (fondu dans une c. à café de lait tiède), 1 c. à café de canelle, 1 cuiller à café de "4 épices" (à trouver réunies dans un flacon de Monsieur Ducros).

Simple : vous mélangez tous les ingrédients dans votre saladier et vous coulez dans un moule à cake durant 45 minutes au four réglé sur 160°. C'est tout, c'est facile et c'est drôlement bon !!!!

"Il est difficile de déterminer avec précision les origines de cette délicieuse gourmandise qu'est le pain d'épices. On retrouve des traces de lointains cousins dans la Grèce antique, puis chez les romains. Mais il s'agissait plutôt de gâteaux au miel que de véritables pains d'épices. Non, la véritable recette du pain d'épice que l'on connait de nos jours nous viendrait en fait des chinois. En effet, le Mi-Kong, était consommé dès le Xème siècle. Mi-Kong veut dire pain de miel. Il était composé de farine de froment, de miel, parfumé de plantes aromatiques, et cuit au four. Les arabes l'empruntèrent aux chinois et les occidentaux le ramenèrent des terres saintes suite aux croisades !
Bon évidemment, depuis le pain d'épice s'est amélioré, il est devenu une gourmandise, alors qu'à ses débuts il était consommé comme un aliment... De nos jours, on trouve de très nombreuses recettes de pain d'épice, ce qui fait qu'à chaque fois, on a toujours envie de goûter pour voir"

pain_d_epices_a_l_orange_apiflor_187

La matière ? Que trouverons-nous comme explication pour définir la Percale et ses applications ? Lorsque j'étais enfant et que j'apprenais la couture à l'école primaire, l'exercice du samedi après-midi se faisait sur un carré de percale que nous collions ensuite, entre deux pages de notre cahier dans lesquelles nous avions découpé une fenêtre. De cette manière, recto et verso étaient également visibles tandis que les bords étaient fixés, hors effilochage, par la colle rapprochant les pages..... J'ai le souvenir d'un tissu extrêmement fin et pas vraiment de ce qui est aujourd'hui employé à réaliser des draps !

818143003099_1_big

Pour la technique, je regrouperai tout en parlant des patrons de couture qui sont utiles, nécessaires et indispensables pour mener à bien un projet de couture. Pour s'amuser un peu, que diriez-vous de patrons destinés à coudre des vêtements de baigneurs et de poupées ???? C'est Petit Citron qui nous les propose !!!

show_image_in_imgtag

Et pour pantalon commençant par un P (technique souvent réputée difficile), je propose cette petite salopette pour poupée....

Reste à évoquer la plante qui teinte naturellement et j'aurais énuméré le blog, le livre, la technique de travail textile, la matière, la recette de cuisine et enfin, la fameuse plante ; le tout devant impérativement, cette semaine, commencer par un P. Ainsi je récapitule les règles de notre Jeu du Petit Bac à retrouver dans la totalité de l'alphabet.....

Bien sûr, en matière de teinture, la première idée qui vient à l'esprit pour citer une plante qui commence par P sera Pastel et les jolies teintes bleues que cette plante fleurie propose. Moi je vais faire dans le jaune mais, attention, dans le jaune fort et qui tient. Avec quelle plante ???? Ce que vous avez dans votre cuisine ou votre jardin à coup sûr : le Persil !!!!

93562431persil_fris2_jpg

Alors amusez-vous et tentez les infusions, les décoctions, l'écrasement de la plante au marteau sur le tissu....


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand les enfants étaient petits j'en faisais... <br /> En fait j'étais assez bonne cuisinière, maintenant je ne fais plus rien. C'est vrai que les enfants, sont en france et moi au Sénégal!!! et de plus je suis au régime Donc le minimum possible Quant à la plante je pense au Pissenlit, Y a des fleurs jaune dedans!!! et aussi la jolie pensée et bien d'autres....
Répondre
G
Bonne Année a toi Mimi avec beaucoup de pains sur la planche !!! je pense qu'a PAIMpol il doit y avoir de bons boulangers ....pour ma part je prefère trouver croissants et petits pains chez eux pour ne pas leur enlever le pain de la bouche ...pour le pain d'épice...j'avais essayé de le presenter en accompagnement du foie gras mais mes invites ont preféré le pain de mie toasté..pour la percale je partage les mêmes souvenirs d'apprentissage a la couture et pour le persil je n'y avais pas pensé ..alors me reste a te remercier pour la recette du jaune...mais ici on est vraiment dans le mois du blanc ..il neige
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité