Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
9 janvier 2010

Depuis mardi, il neige

La neige est arrivée sur l'ouest. Tout a commencé le 1er janvier au matin alors que je prenais la route pour aller embrasser la famille en Bretagne.

P1000079__Small_

L'A84 portait la neige plutôt sur les bermes, au départ.

P1000077__Small_

Le paysage n'était pas vraiment engorgé de neige non plus. Mais quand la sableuse que nous suivions nous a lâchés lâchement....

P1000080__Small_

P1000084__Small_

Ca s'est compliqué petit à petit mais sur une quarantaine de kilomètres seulement avant que la Bretagne nous ouvre les bras avec un joli soleil. Certes il n'a pas fait chaud durant notre court séjour mais, s'il a gelé le matin au lever du jour, il n'a pas neigé sauf sur St Brieuc où le samedi nous avons trouvé un peu de neige gelée et craquante.

Non, les problèmes nous attendaient chez nous, en Normandie. Pourtant la mer est proche : 20 kilomètres à vol d'oiseau tout au plus !

DSC06966__Small_

DSC06967__Small_

Heureusement, la sortie que j'avais à faire, je l'avais programmée la veille, le lundi. Ouf !!!

Jeudi soir, il a fallu faire un effort ; je n'étais pas encore sortie depuis mardi et il fallait aller rechercher la voiture prête chez le garagiste....

P1000118__Small_

Sauf sur les axes secondaires et ici, dans la zone artisanale, les routes étaient dégagées. Les bull avaient oeuvré, le sel avait fait fondre la neige et, honnêtement, sur les rues principales en ville, ça roulait bien.
Hier vendredi, même pas marrant ! Vigilence orange levée ? Alors plus de bull, plus de sel. Et pourtant, il avait neigé encore au petit matin. Du coup, route principale ou pas, le trajet n'était pas si facile pour se rendre en ville. Gros avantage de n'habiter qu'à 5 kms du centre, n'est-ce pas ?

Et ce matin, re-belote !!! Je ne sais pas ce que donnent les routes secondaires mais on ne roule pas dans le lotissement. La voiture ne sortirait pas des ornières dans lesquelles elle se trouve à présent !

DSC06968__Small_

En proposant les mêmes vues que la veille, on se rend mieux compte. Le temps s'est adouci, la neige semble commencer à diminuer déjà sur les branches et les allées...

DSC06969__Small_

DSC06970__Small_

DSC06971__Small_

Mais c'était sans compter avec un sursaut en cours de matinée. Depuis il neige dru, par averses nourries, avec tantôt des flocons petits mais serrés, tantôt de gros flocons mousseux plus espacés mais qui tiennent.

DSC06974__Small_

DSC06984__Small_

Le vent fait tomber ce qui tient sur les branches et la neige qui tombe, ce soir, fera un nouveau blanc manteau.

Drame pour mes locataires : toute la nourriture mise dehors est recouverte de neige au fur et à mesure. Le nourrissage est difficile. J'ai suspendu d'autres mangeoires et mis une vaste soucoupe avec graines et boules de graisse mais le stock est insuffisant.... il disparaît très vite par la neige qui recouvre !

P1000119__Small_

Alors l'ingénieur en chef, merle de son état, a mis au point une formule : il creuse des trous et y descend pour aller picorer les graines enfouies ou les boules de graisse enfoncées dans la neige. Quand il quitte le trou, les petits oiseaux s'y précipitent à leur tour sans craindre le glissement de terrain car le merle a fait des trous larges, aux parois arrondies !

P1000120__Small_

P1000125__Small_

P1000124__Small_

Demain, j'irai remettre graines et boules car à voir ce qui continue de tomber, nous ne devrions plus rien trouver de mon approvisionnement de ce matin.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Me voilà de retour après bien des péripéties!!!!! <br /> Je suis contente de retrouver mes blogs favoris que je ne voulais pas contaminer.... <br /> Je vois que chez toi comme à Cherbourg, la neige n'a pas fait dans le détail Moi qui n'a pas a subir les affres de ce vilain temps je suis heureuse de voir la neige derrière mon écran, et j'imagine pour l'avoir fait, l'angoisse de conduire la voiture pour sortir aux risques des accidents!!!
Répondre
A
De belles photos avec le neige, ici nous en avons très peu, mais c'est le froid qui me paralyse<br /> Bises<br /> Annette
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité