Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
11 janvier 2010

Q comme....

IMG0050_smallDès que l'on évoque le Q et que l'on cherche un attribut relatif au textile, un seul mot arrive et s'impose : Quenouille. Pourtant, il est une expression que l'on aimerait mieux comprendre :


Tomber en quenouille

Être laissé à  l’abandon.
Se dit de quelque chose qui perd sa valeur ou sa force.

La quenouille est un attribut typiquement féminin d’antan, c’est un bâton dont l’extrémité est garnie de laine, de chanvre ou de lin destinés à être filés. En effet, au Moyen Âge, le travail du filage de la laine avec le rouet et la quenouille était dévolu exclusivement aux femmes.Le mot quenouille entre dans l’expression “tomber en quenouille”, dès le XVIe siècle, en désignant un domaine qui passe par succession dans les mains d’une femme. La quenouille étant un symbole féminin. Par extension, en 1913, la locution “tomber en quenouille” se dit en parlant d’une chose qui perd sa valeur.Peut-être que cette deuxième signification (la seule qui perdure actuellement) est-elle due à la piètre qualité de gestionnaire reconnue aux femmes à cette époque… Ainsi un bien légué à une femme devait-il forcément se dévaluer et donc “tomber en quenouille”. La quenouille a donc très vite été le symbole de caractères réputés alors typiquement féminins: la faiblesse et la déchéance.De nos jours si l’expression “tomber en quenouille”‘ désigne toujours quelque chose qui est abandonné son lien direct avec la femme a été, heureusement, oublié!

filer_la_quenouille_a_Reggio_Calabre_

Le côté textile est directement abordé. Il me sera sans doute difficile de trouver une suite à ce jeu dans la lettre du jour mais je vais tenter quand même.

Le blog : Quilt-Corner.com où je me suis inscrite. Faut voir....

La recette de cuisine ? Les quenelles, bien sûr !!!

Recette Quenelles à la sauce crevettes 

  Quenelles à la sauce crevettes Agrandir la photo

Recette proposée par Laëtitia Hurdebourcq 

Voir ses recettes.

 
 

Facile

 
      
Pour 2                                personnes :
  • 6 quenelles nature (voir ma recette)
  • Beurre de crevette :
  • 25 g de beurre salé
  • 25 g de crevettes
  • Sauce :
  • 75 g de crevettes
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 100 ml de vin blanc
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
  • Citron
  •     Préparation : 20  mn    
        Cuisson : 10 mn    
            Repos : 0 mn        
            Temps total : 30 mn        

    Pour le tissu, rien entre Organza et Popeline que je puisse présenter en lettre Q. Quel tissu porte cette initiale ? Je n'en vois aucun. Le Quadrillé ? Peut-être : tissu à carreaux imprimés ou tissés à fils colorés pour donner une toile décorée de lignes qui s'entrecroisent en dessinant des carrés comme dans le tissu écossais.

    Alors, puisque je ne suis pas très inspirée, je vous offre "Born to quilt", un univers douillet de quilts à réaliser. Avec un petit coucou de la main vers les nuages et le Labrador parti en voyage cosmique.

    Idem. Pour la teinture, pas d'inspiration non plus et rien sur le site "tincto" qui énumère nombre de plantes ayant des propriétés tinctoriales. Alors quoi ? Eh bien je vous dirais encore Quenelle car faites-en tomber sur votre chemise blanche et vous verrez si ça ne teinte pas et de manière très tenace, tiens....

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    G
    eh oui pas facile a imager... bon moi j'aime les quenelles mais je commencerai par prendre un petit verre de.. quinquina puis une petite... quiche lorraine et en dessert.. un quatre quarts ....est-ce que les quakers partageraient ce repas ? et pour filer a la quenouille ouille !!! javais une vieille tante qui filait mais avec un rouet ma grand mére avait du elle aussi filait la laine de ses moutons ou du.chanvre ...dans ce coin du piemont italien qu'on appelle canavese ...tiré du mot chanvre ...on y cultivait cette plante pour sa fibre textile ..allez Mimi avec le je crois que tu vas nous régaler !
    Répondre
    L
    OUi, super la teinture avec la Quenelle !!! Il est vrai que la deuxième partie de l'alphabet va être dure à réaliser mais... En tout cas, bravo pour ton Q... Enfin la lettre Q (MDR) bien évidemment.<br /> Amistadousamen
    Répondre
    A
    Merci pour ton reportage, ta recette et les belles photos<br /> Bises<br /> Annette
    Répondre
    LE BLOG DE MIMIBLUE
    Publicité
    La Bretagne
    C'est joli la Bretagne
    et puis c'est pas loin de la France !
    Coluche

    _copie-0_DSCN9126



    Newsletter
    179 abonnés
    Archives
    Visiteurs
    Depuis la création 746 261
    Publicité