Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
13 janvier 2010

Tu mets quel dé, Doudou, dis-donc ?

Marie-Hélène me pose une question intéressante à propos du dé qu'elle ne parvient pas à mettre pour coudre. En fait, la plupart du temps, les dés glissent et moi aussi j'ai longtemps cherché celui que j'allais supporter.

D'abord, il y a le dé trop grand. Au premier enfilage, on s'y sent bien puis on finit par coudre, le doigt  en l'air parce que ce fichu dé n'arrête pas de quitter le bout du doigt.
Ensuite il y a le dé trop petit qui en fait tout autant mais plus rapidement encore... Alors quel dé choisir ?

DSC07009__Small_

Le dé en nickel est celui que tout le monde connaît mais que tout le monde ne supporte pas. On y transpire volontiers, il sort facilement et quand, comme moi, on a une bosse sur le côté de l'articulation, il n'emboîte pas suffisamment le doigt. Les autres dés en métal sont sensiblement pareils.

Le dé orange est en silicone. On peut le faire tremper dans de l'eau chaude pour l'enfiler aussitôt sur le doigt mais la préformation ne tient pas vraiment et il peut serrer.

C'est le troisième, le dé ouvert que j'emploie. La bague étant fendue, elle s'adapte à tous les doigts. On trempe le dé dans l'eau bouillante, on l'enfile tout chaud et on le laisse refroidir sur le doigt. Une fois préformé, il garde la forme et continue de convenir. De plus, sa forme étudié pour les ongles longs est plutôt pratique. L'ongle peut être très long, il dépasse tout son soûl.

DSC07011__Small_

Je ne portais pas de dé jadis et disais ne pas pouvoir en porter mais, à coudre des morceaux de tissu en ribambelle, j'en ai eu assez de me percer le bout du doigt. J'ai essayé le dé, je me suis un peu forcée à le supporter et puis je ne m'en suis plus passée sauf pour la broderie au point de croix où il n'est pas franchement utile.

Voilà. Si j'ai pu aider au choix du dé de quelqu'un, vous m'en voyez ravie !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh làlà...sans avoir des doigts énormes, j'avoue ne pas avoir trouvé de dé à ma taille. Je n'en utilise jamais. En revanche, pour la broderie des nez, je suis obligé de m'aider d'une pince pour attraper l'aiguille...A bientôt, à Flers...
Répondre
C
Ma chère Mimi ton dé ouvert me rappelle de mauvais souvenirs !!!<br /> Effectivement la prothèse que je portais lorsque je me suis écrasée le doigt dans la portière de ma voiture avait la même...forme !!!<br /> <br /> Gros bisous...Muriel...
Répondre
M
Bonsoir,<br /> As-tu essayé les nouveaux dés Clover, moitié silicone, moitié métal ? Je ne m'en passe plus : pas besoin d'eau chaude, il ne tombe pas et ne serre pas ( 3 tailles disponibles ). <br /> Bisous.
Répondre
A
Je ne connaissais pas, je me coucherai moins ^bête ce soir!!!<br /> Bises <br /> Annette
Répondre
M
Je sais que j'habite la brousse, mais je ne connaissais me^me pas le dé ouvert ou en silicone Je ne connais que le dé de nickel!!!<br /> J'ai vraiment du retard!!!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité