Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
18 janvier 2010

R comme...

R    R comme cette belle lettre enluminée. J'adore les enluminures et j'ai eu le privilège d'aller rencontrer une artiste qui a travaillé devant moi tout en m'expliquant les secrets de son art. Comme il faut un joli coup de crayon, ce n'est même pas la peine que je m'y essaye ! Elle se nomme Marine Corbel, elle est pleine de talent et elle partage souvent les ateliers animés par Richard Lempereur, calligraphe de renom et auteur de quelques livres particulièrement esthétiques et poétiques.
Comme Marine Corbel ne semble pas avoir de blog ni de site, je vous offre "Térébenthine" pour vous régaler un peu ! Dommage que ce site ne commence pas par un R, j'aurais eu une de mes rubriques....

Non, pour le blog, je vais vous faire visiter L'R de rien un blog rempli de jolies choses brodées.

46959278_p

Pour la matière, un mot me revient en mémoire : le Reps. Enfant, ma mère avait fait un dessus de lit et des rideaux en reps et le mot avait longtemps sonné à mes oreilles comme une vraie rareté et un tissu précieux.

Reps et Régence

Le reps est un tissu dont l'endroit est effet trame,ce qui implique l'utilisation d'une trame trés rédulière pour obtenir un aspect net du tissu.

Diverses armures trames et taffetas (qui est le vrai reps) ont été utilisées pour la fabrication de reps mais aussi en trame et sergé 2 lie 1 qui donne un peu plus de brillant du coté chaîne,ce tissu prend alors le nom de Régence.

On ne trouve pas grand chose autour du reps aussi mieux vaut-il une illustration de la Ruche (ou rucher), autre joli petit nom évocateur de froufrous... La ruche  (en dehors de nous parler de miel et d'abeilles), est un galon froncé, bouillonné qui sert à faire des bordures décoratives, voire des cocardes.

826854d179fa15ce728b0031186c948a

Cette illustration est tout droit issue du blog de Petit Citron.

Pour faire une ruche, il faut prendre une longueur importante de ruban, le replier de telle sorte que les deux bords se chevauchent. Des points verticaux, peu espacés, fixent ce chevauchement. Puis on passe une aiguille enfilée sous ces points verticaux et on crée une glissière qui va permettre de resserrer, peu ou prou, notre ruban qui sera posé en bordure. La grosse ruche était souvent utilisée pour border les béguins et aboutissaient à un gros noeud de satin à pans flottants.

Autre technique de travail, le point de Reprise dont on a fait de fort jolis samplers :

marquoir_ancien_GO_Brodev

Image empruntée à Brodev. Sur le blog de Brodeuse 92 qui explique tout sur le point de reprise.

Pour le livre, je me tourne vers le peintre-brodeur Caroline Roussel. Google nous en donne pas mal de sites pour information... et je vous conseille donc "L'Art en Broderie" - Caroline Roussel peintre-brodeur, textes de Nathalie Bresson. Une visite extraordinaire du point de Beauvais, de la broderie au crochet avec des illustrations extraordinaires, des photos de tableaux extraordinaires... enfin, bref, tachez de le feuilleter pour vous faire votre idée mais le travail de Caroline Roussel est vraiment à connaître !

cheval

image24

parfum

Il est vraiment dommage qu'on ne puisse pas apercevoir mieux le travail inouï de cette artiste. Les photos ne peuvent pas s'agrandir, elles sont enregistrées de sorte qu'on ne puisse pas en majorer le format mais je le déplore car vous auriez été d'autant plus intéressés que vous auriez pu voir de près de nombre de points au centimètre et comme ni vous ni moi ne saurons jamais en faire autant, nous ne risquons pas de plagier ce travail-là. J'espère avoir émoustillé votre curiosité néanmoins !

Pour la recette, que diriez-vous de cuisiner un riz sauvage en Risotto ?

125 g de riz sauvage (en sachet cuiseur)
- 1 courgette
- 1 tomate
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de curry
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 1 noix de beurre (pas obligatoire)

Préparation :

Laver, éplucher et couper la courgette en petits dés (2cm sur 2cm environ). Laver et couper également la tomate en dés.
Faire cuire le riz sauvage dans de l'eau (environ 18-20 minutes selon les inscriptions recomandées).
Pendant ce temps, saisir la courgette avec l'huile d'olive bien chaude. Y mettre ensuite les dés de tomates. Ajouter le curry et le cumin. Saler et poivrer. Mélanger.
Couvrir la préparation de légumes avec le vin blanc. Fermer le couvercle. Laisser mijoter jusqu'à absorbtion complète du vin blanc.
Lorsque le riz est cuit, l'égoutter soigneusement et ajouter la préparation de légumes-vin blanc. Mélanger.
Pour une texture plus fondante, ajouter éventuellement une petite noix de beurre sur le riz encore chaud. Laisser fondre puis mélanger délicatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Myriam, je ne connaissais pas le terme "reps".<br /> Bonne journée sous la pluie?<br /> Véronique
Répondre
M
Est-ce toi qui es en avance ou Nathalie qui est en retard, mais il me semble qu'hier elle a fait le Q ?<br /> (sans jeu de mots....)<br /> Bisous
Répondre
M
Je suis comme Annette,Je trouve tout cela magnifique, mais je ne le ferai jamais !!!!<br /> Bonne journée à toi mimi,je pense que s'il fait froid, la neige est maintenant terminée...
Répondre
A
Tout est beau, et me fait rêver!<br /> Merci , aussi pour la recette.<br /> Bises<br /> Annette
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité