Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
25 janvier 2010

S comme....

enluminure_005

S pour blog comme dans "Sakartonn" le blog à présent bien connu de Véronique qui brode, cartonne et coud. Un blog à ne manquer sous aucun prétexte, il est une source d'informations inépuisable où vous trouverez tout à propos d'expositions, de nouveautés ainsi que les blogs très intéressants que Véro aura trouvés pour vous.

troussesouvenir_06
Extrait du blog Sakartonn : trousse souvenir d'un voyage fait en Alsace.

S comme "La Crise de la Sardine à l'âge d'or de la Dentelle" dans la collection Mémoires des Editions Ouest-France.

406540530_L

S comme Soie, une matière merveilleuse dont on ne se lasse pas ; chaude l'hiver, fraîche l'été, la soie retient la lumière en émettant une couleur légèrement poudrée. Un rien de matité qui donne plus de profondeur à la moindre broderie.

gr_img_0035

Et même sans vouloir faire de publicité exagérée ou trop favorable, il serait difficile de ne pas évoquer le Ver à Soie, le temple de la soie sous toutes ses formes....

S comme Surfilage, une action de moins en moins employée en couture. Pourtant le surfilage avait pour vertu d'arrêter l'effilochage du tissu et ça évitait les pendouilles de fils sur les mollets !

surfilage4

Où vous dit-on qu'il vaut mieux surfiler au fil à repriser qu'au fil à coudre ? Ici.

S comme Sardines, forcément. Et puis Rillettes de Sardine tant qu'on y est et même Rillettes de Sardines express pour qui n'a pas le temps de cuisiner mais va recevoir du monde à l'apéro ou pour une entrée simple et vite réalisée dans une dînette d'été...

                                                                                                                  
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 2 boîtes de filets de sardine
- 5 ou 6 portions de vache-qui-rit
- 1 petit jus de citron
- ciboulette
- sel poivre

Préparation:
Ecraser à la fourchette les sardines.
Bien mélanger avec le fromage.
Ajouter un petit jus de citron (1/2 citron), un peu de sel et de poivre et pas mal de ciboulette.
Servir sur des toasts.
                        
                                                                                

                        
                           

Personnellement, je ne suis pas une fan de la vache-qui-rit. Je n'ai jamais aimé, même étant enfant. Alors je fais un mélange d'1/3 de chair de sardine, 1/3 de moutarde et 1/3 de crème fraîche. Je rectifie l'assaisonnement en goûtant et je mets au frais quelques instants avant de servir....

S comme Souci pour une teinture similaire à celles obtenues avec les pelures d'oignon, en jaune plus ou moins foncé, voire en orangé...

souci1


Et il ne vous manquait rien, la semaine dernière ? Ben la teinture, pardi. Que diriez-vous d'un joli pourpre à obtenir avec du raisin ? On sait déjà que le vin tache. Il teint         également grâce à la présence de colorants dans la         peau du raisin. Comme beaucoup d'autres couleurs fournies         par les baies et les fruits, les teintes obtenues sont         très fragiles et instables.

raisin_noir2
images

Ah... ce S.. Si je vous disais que j'ai, une fois de plus, perdu la totalité de mon article avant de l'avoir fini ? Dès que l'on quitte l'écran pour s'en aller chercher une image ou un site internet, on prend d'énormes risques. Mais ça y est, j'en suis venue à bout quand même !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour Sacha, car hier je n'avais pas vu l'article. <br /> Je comprends que vous devez avoir gros sur le coeur ton mari et toi. Lui qui avait trouvé une si belle famille!!!
Répondre
V
Myriam, tu es adorable....<br /> Bisous et courage pour Sacha
Répondre
M
Super belle page, et le carré de Soie est magnifique... <br /> Et ta recette de sardines avec de la vache qui rit pourquoi pas??? Je trouve que c'est une bonne idée, Comme celle que tu avais pris, de souligner les jours ou tu mettais un édito!!!! Je trouve cela plus pratique bises et caresses à Sacha....
Répondre
E
comme j'aime vos propositions à toutes les "boites à couture" !<br /> merci
Répondre
L
Bravo, bravo, bravo... De mon côté, je dois encore ajouter quelques données à ma lettre ;-)<br /> Amistadousamen
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité