Voici donc mon petit travail mensuel qui doit traduire ce que laisse, dans ma mémoire, le mois qui vient de s'écouler.

Pour ma part, ce sera la neige et la blancheur des paysages dont la vue, en blanc et noir, a tant reposé ma vue quelques jours durant. Lorsque le vert de l'herbe a reparu, j'ai trouvé la couleur outrancière et agressive.

Hier soir, une grosse averse de neige, couchée par un fort vent du nord, nous a un instant fait croire que nous allions recommencer comme il y a deux et trois semaines... Heureusement, ce matin, s'il restait une neige glacée et très dure, le petit soleil et les températures positives ont tout fait disparaître...

DSC07041__Large_

A bien la regarder, la neige avait cet aspect de mousse alvéolée sidérée par le gel. J'ai trouvé matière à la représenter en découpant des bandes dans une plaque de mousse qui emballait quelques flacons fragiles au fond d'un colis trop vaste. Le produit est idéal et passe impeccablement sous l'aiguille de la machine. Mais, pour autant, il faut quand même passer en mode "piqué libre" sinon le pied de biche broute, bute et retrousse la mousse.

DSC07038__Large_

Quelques paillettes transparentes ont été ajoutées aux sequins métalliques de couleur argent. Ces ajouts figurent les flocons qui captent la lumière durant leur chute vers le sol. Avez-vous photographié la neige tombant ? Vous ne la verrez quasiment pas sur la pellicule ou le cliché numérique, à moins d'éclaircir presque à blanc l'image car seule la lumière retenue dans le flocon peut s'entrevoir.

DSC07036__Large_

Avez-vous observé les couleurs du ciel durant une période de neige ? On le dit invariablement gris mais c'est faux ; les nuages, gris et très bas, sont crevés par endroits de zones rosies par des rayons de soleil cachés. Si le ciel s'illumine d'une éclaircie, il y a quelques bordures de nuages très roses tandis que plus loin, une arrivée franche d'averse future sera teintée de jaune comme si des particules de poussière ou se sable s'ajoutaient à l'eau gelée.

DSC07037__Large_

Voilà donc comment je vois ce que Janvier fut en ce début d'année 2010.

DSC07039__Large_