dimanche 31 janvier 2010

Que fut le mois de janvier ?

Voici donc mon petit travail mensuel qui doit traduire ce que laisse, dans ma mémoire, le mois qui vient de s'écouler.

Pour ma part, ce sera la neige et la blancheur des paysages dont la vue, en blanc et noir, a tant reposé ma vue quelques jours durant. Lorsque le vert de l'herbe a reparu, j'ai trouvé la couleur outrancière et agressive.

Hier soir, une grosse averse de neige, couchée par un fort vent du nord, nous a un instant fait croire que nous allions recommencer comme il y a deux et trois semaines... Heureusement, ce matin, s'il restait une neige glacée et très dure, le petit soleil et les températures positives ont tout fait disparaître...

DSC07041__Large_

A bien la regarder, la neige avait cet aspect de mousse alvéolée sidérée par le gel. J'ai trouvé matière à la représenter en découpant des bandes dans une plaque de mousse qui emballait quelques flacons fragiles au fond d'un colis trop vaste. Le produit est idéal et passe impeccablement sous l'aiguille de la machine. Mais, pour autant, il faut quand même passer en mode "piqué libre" sinon le pied de biche broute, bute et retrousse la mousse.

DSC07038__Large_

Quelques paillettes transparentes ont été ajoutées aux sequins métalliques de couleur argent. Ces ajouts figurent les flocons qui captent la lumière durant leur chute vers le sol. Avez-vous photographié la neige tombant ? Vous ne la verrez quasiment pas sur la pellicule ou le cliché numérique, à moins d'éclaircir presque à blanc l'image car seule la lumière retenue dans le flocon peut s'entrevoir.

DSC07036__Large_

Avez-vous observé les couleurs du ciel durant une période de neige ? On le dit invariablement gris mais c'est faux ; les nuages, gris et très bas, sont crevés par endroits de zones rosies par des rayons de soleil cachés. Si le ciel s'illumine d'une éclaircie, il y a quelques bordures de nuages très roses tandis que plus loin, une arrivée franche d'averse future sera teintée de jaune comme si des particules de poussière ou se sable s'ajoutaient à l'eau gelée.

DSC07037__Large_

Voilà donc comment je vois ce que Janvier fut en ce début d'année 2010.

DSC07039__Large_

Posté par mimiweb à 16:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 30 janvier 2010

Réunions hebdomadaires entre brodeuses

D'abord il y a eu Antoinette qui se trouvait un peu isolée à bricoler chez elle puis il y a eu Anne-Marie qui avait envie de se rapprocher des loisirs créatifs à présent qu'elle dispose d'un peu plus de temps et, enfin, il y a eu Jocelyne qui travaille en solo chez elle mais appartient aussi à un groupe qu'elle voit une fois par semaine. Toutes étaient tentées par un regroupement, de temps en temps, histoire de tirer l'aiguille en choeur. Et puis nous avons fait la connaissance d'Isa qui a été enthousiasmée à l'idée de sortir de chez elle et de faire des connaissances. Il n'en fallait pas davantage ni plus d'arguments pour que naisse "Le Club des Cinq, version textile".

Anne-Marie a abordé le point de croix et s'est fait prendre au piège de la passion grandissante. Elle adore aligner ses petites croix et rêve devant des modèles de plus en plus complexes. Nous avons rompu l'élan avec la fabrication de nos petits anges de Noël tirés du hors-série "24 petits riens à broder avant Noël" de Nathalie Locquen et nous reprenons nos séances avec plein de projets.

Cette semaine, nous avons jeté un oeil côté boutis. Un tout petit sujet de rien du tout, histoire de s'initier, a suffi à déclencher une envie d'objet plus conséquent chez Antoinette qui ambitionne une enveloppe de coussin.
Le travail a bien plu. Nous allons le finir, chacune à notre manière, le mien deviendra certainement un relookage de CD.

DSC07032__Large_

Recto de notre branche de gui après lavage du tissu pour faire disparaître les "insistantes" traces de crayon noir. J'ai brossé légèrement à la brosse à dent et j'ai fait tremper dans un peu de Blanco avant que le séchage achève de faire disparaître les traces du dessin initial.

DSC07033__Large_

Verso qui permet de voir que les entrées et sorties de mèches de coton sont bien refermées et que l'envers vaut l'endroit.

DSC07034__Large_

Examen final par transparence qui trahit les manques en bout de feuilles. Il est probable que mon aiguille est sortie, en bout de dessin, avant d'atteindre l'extrémité de sorte qu'il manque un demi millimètre de mèche au fond de la poche que forme la feuille. L'examen par transparence ne pardonne pas !

Pour les boules de gui, je vous rassure. Elles sont laissées vides exprès car je mettrai de jolies perles blanches pour donner un peu de lustre à mon motif... Je vous montrerai le CD terminé.

Posté par mimiweb à 15:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 29 janvier 2010

Art textile pour un cadeau

L'été dernier, Nathalie Locquen notre chef de file CéDéiste a quitté la France pour le Moyen-Orient, le temps d'un contrat de travail. Pour lui laisser un souvenir de chacune de ses membres de groupe, nous lui avons réalisé une page qui, une fois reliée aux autres, a donné un puis deux livres textiles qui lui ont été envoyés. J'ai suivi une piste art textile.

Peinture_sur_Lutradur_et_sur_Vliesofix__Large_

D'abord j'ai peint un morceau de Lutradur ainsi qu'une surface de Vliesofix. Le Vliesofix prend bien la peinture a condition qu'elle soit très liquide, très mouillée. Les couleurs resteront transparentes et le papier se met à plisser ; c'est normal.

Superposition_Vliesofix_Lutradur_et_voiles__Large_

J'ai alors superposé le Lutradur, le Vliesofix peint mais aussi quelques morceaux découpés dans des voiles (rideaux d'organza). J'ai repassé pour que le tout se fixe solidairement.

D_tail_br_lage_au_d_capeur_et_piqu__libre

J'ai piqué à la machine après avoir opéré quelques brûlages au décapeur thermique car la chaleur a le don de brûler aussi mon fil qui est synthétique. Tandis que piquer après le brûlage permet d'apporter des brillances à des zones ternies et matifiées par la chaleur.

D_tail_2_br_lage_d_capeur_et_piqu__libre__Large_

Fixation_sur_support_piquage_effets_vagues__Large_

D'autres piqûres attachent mon produit à un tissu utilisé en support. Nous étions convenues d'une dimension précise pour que les livres aient des pages de même dimension et présentent une bonne unité.

Rendu_final_recto__Small_

Le résultat final rend bien les remous des vagues que je souhaitais pour intituler ce carré "Emeraude" en référence à la Côte d'Emeraude de Bretagne qui me manque souvent.

Verso_pochette__Small_

Au dos, la doublure est assemblée en pochette afin de glisser dedans un petit courrier et quelques mots amicaux... Voilà.  Pour les autres pages, un diaporama est à faire défiler sur ce blog qui invite à visiter ce que peuvent faire "toutes les femmes" quand elles s'unissent...

Posté par mimiweb à 17:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

Sacha : quelques nouvelles.

Après la visite médicale qu'il a eue et la piqûre de Cortisone que son vétérinaire lui a faite, Sacha a retrouvé la pêche dès le second jour de ce traitement. Il s'est remis à manger et avait repris du poil de la bête.
A peine une petite éclaircie avait-elle illuminé le jardin que.....

29_01_2010__Large_

Une petite odeur à sentir, enfin, sur la pelouse et zou, il s'est roulé dessus... Heureusement pour moi, la pelouse n'était pas polluée et seulement odorante sinon....

DSC07026__Large_

J'ai aimé ce vrai plaisir qu'il affiche,

DSC07029__Large_

J'ai adoré ce regard espiègle qu'il m'a jeté, prêt à s'enfuir à toutes pattes pour finir une course dans l'arbre ou en redescendre d'une seule cabriole,

DSC07031__Large_

J'ai complètement craqué avec cette attitude de chaton joueur et gai.

Oui, vraiment cette piqûre a été très efficace..... Mais.... eh oui, il y a un mais... mais le coryza a rattrapé Sacha. Son nez est complètement bouché et ne sent plus rien. S'il a mangé à midi, c'est que je lui ai donné mon assiette : il a bien compris que ça devait être bon puisque je mangeais deux minutes avant. Donc il y est allé de confiance mais son nez ne lui a sans doute donné aucun plaisir.

Je multiplie les inhalations mais il file dès qu'il aperçoit le pot fumant. J'ouvre cinq boites et six sachets pour lui faire ingurgiter une cuiller à soupe de nourriture et je crains que ce coryza ne cède plus, désormais...
Il ne faut pas que j'oublie que Sacha est positif à la Fiv et à la Leucose et que son Coryza prend une forme grave que nous ne pourrons sans doute pas soigner. Les antibiotiques sont finis, l'anti inflammatoire est terminé. J'ai repris le traitement contre la diarrhée avec beaucoup de constance et j'avoue trouver un mieux de ce côté là. Wait and see...

Posté par mimiweb à 16:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Photos du studio de Dinard

Hier je vous montrais, sur un article à retrouver plus bas sur cette page, le studio que vend Aurore à Dinard. Aujour'hui, j'ajoute quelques vues supplémentaires prises sous un autre angle mais, surtout, plan_studio qui aide à comprendre comment est conçu cet appartement en U

20_juin_20071_011

20_juin_20071_012

L'immeuble fut jadis un hôtel, d'où le groom derrière la porte d'entrée.

20_juin_20071_013
20_juin_20071_014

Voici donc l'agencement depuis la porte d'entrée et l'aboutissement à l'espace de vie avec, en plus de ce nouveau tour de propriétaire, la salle de bain bien agréable :

20_juin_20071_016

Et les... euh.... mais si... vous savez bien.... les wawa, quoi !!!

20_juin_20071_017_3

Moi qui les pratique avec une assiduité qui pourrait presque paraître louche, je peux vous dire que c'est une pièce que je ne néglige jamais ! Y a-t-il une porte qui s'entr'ouvre à peine au point d'empêcher une femme enceinte d'entrer ? Y a-t-il suffisamment d'espace pour poser mon cabas, ma veste, mon appareil photo ?? Ben si ! Quand je reviens de promenade, je file à toute vitesse sans avoir le temps de passer par le vestiaire donc la pièce doit bien contenir et m'accepter avec le sac à dos s'il le faut.... Faut pas rester devant, quand j'ouvre la porte d'entrée, moi ...

Et puis, tiens, comme vous aimez la mer, voici celle que vous pouvez approcher à dix minutes à pied seulement du studio :

20_juin_20071_026

Bon alors, ça ne donne pas envie, ça ???? Hein ???? et tout ça pour.... donnez donc un prix, pour voir !!!

r_sidence
r_sidence_int_rieure

En premier, la photo de la résidence telle que vous l'apercevez en arrivant, en second la vue à l'intérieur de la résidence, là où un stationnement privé est prévu pour votre véhicule.

Pour le plan intérieur, j'ai fait un essai d'insertion sous le mot plan car j'avoue humblement n'avoir pas réussi à gérer le pdf dont je disposais pour le mettre à votre lecture. Je ne sais pas faire.... On ne rit pas !

Posté par mimiweb à 15:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Moi je clique et vous ?

Moi je clique ici chaque jour.... Et vous ???

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Posté par mimiweb à 10:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

mercredi 27 janvier 2010

On se serre les coudes !

Moi je vends ma maison en Normandie, Aurore vend un appartement à Dinard... Vous connaissez ma passion pour la mer, pour la Bretagne mais que dire de Dinard ? C'est une station balnéaire magnifique avec une plage que cerne une promenade à faire à pied pour apercevoir les murs de St Malo de l'autre côté... Dinard, c'est une petite merveille, une perle sur la Côte d'Emeraude... Un vrai bijou !!! J'adore l'ambiance début de siècle dernier qui y règne encore un peu et les architectures des villas d'autrefois... De vraies splendeurs.

Mais habiter au coeur de Dinard, c'est un budget que je n'ai pas ! Pourtant, étonnamment, c'est en discutant avec elle qu'Aurore m'apprend qu'elle vend un joli studio pas cher du tout !!!! Ah.. si je cherchais encore un petit endroit pour passer mes vacances et que je louerais le reste du temps, ma foi, j'aurais été tentée. Pas vous ?

1
2
3
20_juin_20071_010_3

Alors, n'est-il pas mignon ce petit studio bien agencé dont le plan en U permet plein de fantaisies ? Est-ce que vous ne vous imaginez pas bien en train de décorer tout ce petit nid à vos couleurs ? Hein ? Moi si.... Je vois très bien ce que j'en aurais fait si j'avais eu les sous pour me l'offrir... Et quand je dis "pas cher"...

4
20_juin_20071_017_3

Croyez-moi, il n'est pas cher. Vous pouvez me faire confiance car, en ce moment, les tarifs immobiliers, je pratique un brin...
N'oubliez quand même pas que c'est à Dinard, hein ?

b_dinard_1
dinard01
galerie_membre_france_dinard_cote_emeraude
Dinard
dinard_vue

Bon, allez, j'arrête, vous allez finir par croire que je suis chauvine !!!

8280483952_2
8277608131_3
8232711708_3

Si vous voulez en savoir plus et notamment le prix vraiment accessible de ce joli studio, le mieux est de joindre Aurore par email. C'est plus sûr ! (auroremaeva[At]yahoo.fr)

Posté par mimiweb à 17:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 25 janvier 2010

S comme....

enluminure_005

S pour blog comme dans "Sakartonn" le blog à présent bien connu de Véronique qui brode, cartonne et coud. Un blog à ne manquer sous aucun prétexte, il est une source d'informations inépuisable où vous trouverez tout à propos d'expositions, de nouveautés ainsi que les blogs très intéressants que Véro aura trouvés pour vous.

troussesouvenir_06
Extrait du blog Sakartonn : trousse souvenir d'un voyage fait en Alsace.

S comme "La Crise de la Sardine à l'âge d'or de la Dentelle" dans la collection Mémoires des Editions Ouest-France.

406540530_L

S comme Soie, une matière merveilleuse dont on ne se lasse pas ; chaude l'hiver, fraîche l'été, la soie retient la lumière en émettant une couleur légèrement poudrée. Un rien de matité qui donne plus de profondeur à la moindre broderie.

gr_img_0035

Et même sans vouloir faire de publicité exagérée ou trop favorable, il serait difficile de ne pas évoquer le Ver à Soie, le temple de la soie sous toutes ses formes....

S comme Surfilage, une action de moins en moins employée en couture. Pourtant le surfilage avait pour vertu d'arrêter l'effilochage du tissu et ça évitait les pendouilles de fils sur les mollets !

surfilage4

Où vous dit-on qu'il vaut mieux surfiler au fil à repriser qu'au fil à coudre ? Ici.

S comme Sardines, forcément. Et puis Rillettes de Sardine tant qu'on y est et même Rillettes de Sardines express pour qui n'a pas le temps de cuisiner mais va recevoir du monde à l'apéro ou pour une entrée simple et vite réalisée dans une dînette d'été...

                                                                                                                  
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 2 boîtes de filets de sardine
- 5 ou 6 portions de vache-qui-rit
- 1 petit jus de citron
- ciboulette
- sel poivre

Préparation:
Ecraser à la fourchette les sardines.
Bien mélanger avec le fromage.
Ajouter un petit jus de citron (1/2 citron), un peu de sel et de poivre et pas mal de ciboulette.
Servir sur des toasts.
                        
                                                                                

                        
                           

Personnellement, je ne suis pas une fan de la vache-qui-rit. Je n'ai jamais aimé, même étant enfant. Alors je fais un mélange d'1/3 de chair de sardine, 1/3 de moutarde et 1/3 de crème fraîche. Je rectifie l'assaisonnement en goûtant et je mets au frais quelques instants avant de servir....

S comme Souci pour une teinture similaire à celles obtenues avec les pelures d'oignon, en jaune plus ou moins foncé, voire en orangé...

souci1


Et il ne vous manquait rien, la semaine dernière ? Ben la teinture, pardi. Que diriez-vous d'un joli pourpre à obtenir avec du raisin ? On sait déjà que le vin tache. Il teint         également grâce à la présence de colorants dans la         peau du raisin. Comme beaucoup d'autres couleurs fournies         par les baies et les fruits, les teintes obtenues sont         très fragiles et instables.

raisin_noir2
images

Ah... ce S.. Si je vous disais que j'ai, une fois de plus, perdu la totalité de mon article avant de l'avoir fini ? Dès que l'on quitte l'écran pour s'en aller chercher une image ou un site internet, on prend d'énormes risques. Mais ça y est, j'en suis venue à bout quand même !!!

Posté par mimiweb à 04:10 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 24 janvier 2010

Les Etoiles du Cirque de Pekin

Nous avions eu, pour cadeau de Noël, deux places au Zenith pour aller voir les "Etoiles du Cirque de Pekin". Fabuleux spectacle habillé de lumières et de musique que je ne saurais que vous conseiller d'aller voir si vous le pouvez !!! Des prouesses physiques, une audace inouïe parfois, des effets spectaculaires et, au bout du compte, infiniment de poésie.

Les photos n'étant pas autorisées, je n'ai pas voulu forcer l'interdit sauf pour le tableau final que je vous offre de bon coeur !

P1000136__Large_

L'histoire d'un couple en voyage s'achève par un défilé de costumes sous un jeu de lumières... Bravo !

P1000137__Large_

P1000138__Large_

Un court extrait ICI.

Posté par mimiweb à 16:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Que devient Sacha ?

Je n'ai pas mis de nouvelles, ces derniers temps, parce que j'avais le coeur gros : Sacha a vu son vétérinaire. Le bilan n'est pas fameux, Sacha est ......

P1000171__Large_


positif aux tests

P1000172__Large_

de la Leucose

P1000178__Large_


et de la F.I.V...

Autant dire qu'il est séro positif et que toute maladie, quelle qu'elle soit, saisit l'opportunité d'une faiblesse immunitaire pour se développer et prendre des aspects dramatiques ou devenir fatale. Même principe que le Sida mais pour la gent féline. Nous étions partis pour un bilan de santé, il était question d'une petite intervention pour "réduire ses volontés d'escapade" mais nous sommes revenus comme nous étions partis, surtout lui. Pas question d'ouvrir une porte à une infection !

P1000182__Large_

L'injection de Cortisone faite pour booster le pauvre Sacha que son coryza empêchait de manger et pour traiter, peut-être, l'intestin ravagé par cette diarrhée récurrente aura eu pour effet de le dynamiser, de libérer son nez bouché et, en lui redonnant l'odorat, de lui ouvrir de nouveau l'appétit. Sacha mange, fait de nouveau des caprices devant l'assiette.... tout va mieux ! Resterait juste à apprendre la propreté car il ne semble plus question de caisse d'après lui. Les matins sont nauséabonds, je lave, récure, nettoie, désodorise mais, franchement, j'aimerais mieux avoir à nettoyer le bac ! Donc, changement géographique de la caisse si jamais la mettre dans la région d'élection pour les pipis pouvait changer les mauvaises habitudes en bons réflexes. Sinon... que faire ?

P1000183__Large_

Mais non, ne crois pas que je n'y verrai que du bleu !!! J'ai un nez qui ne me trompe pas.... moi !!!


Posté par mimiweb à 15:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « janvier 2010 »
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 45 6 7 89
    10 1112 1314 15 16
    17 181920 21 2223
    242526 2728 2930
    31      
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>