Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
1 mars 2010

X, Y, Z comme.... recommençons !!!

J'avais quasiment tapé tout mon article. Non j'exagère, j'avais traité le livre et le blog. J'arrivais à la matière quand, une erreur de manipulation, et zou.... plus rien à l'écran... Bon Sang de bois !

XYZ

Je disais donc que je regroupais ces trois lettres car chacune, individuellement, ne me permettra pas de remplir ce dernier contrat du jeu du Petit Bac version textile. Alors, au choix de chaque lettre :

le Y pour le livre avec une couverture élégante pour l'un des nombreux livres consacrés à Yves Saint-Laurent.

51AKF285sAL

Pour le blog, j'avais passé pas mal de temps. En tapant "blog de X...", "blog de Y...." et "blog de Z..." dans la ligne du moteur de recherche, il est tombé quelques propositions qui m'ont permis d'ouvrir plusieurs blogs, tous plus navrants les uns que les autres.... Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature et que chacun a bien le droit de faire un blog sur le sujet qu'il veut mais Mon Dieu .... Bref, passons, cela vaut mieux. De guerre lasse, j'ai finalement tapé "Annuaire des piquées du fil" et là, j'ai été gâtée. C'est autre chose ! Au fil de mes recherches, j'ai trouvé le blog de Zazapique qui fait de jolies choses comme celle-ci :

48999957_p

Un vrai bain de fraîcheur après tout le reste.

Vient ensuite la matière : le Zibeline.
Tout le monde connaît certainement cette fourrure longtemps employée pour des manteaux, des manchons, des toques....

Zibeline2008_4

Même si je trouve belle la fourrure, même si je la trouve exceptionnellement chaude et confortable (quoique), je ne peux pas me résoudre à porter la fourrure autrement que synthétique ! En effet, comment envisager de dépecer cette petite martre adorable ?

img8547yb5

Quand je prends tout contre moi, mon petit chat, je porte de la fourrure et vivante s'il vous plait. Quoi de plus chaud et de plus doux qu'un animal contre soi ? Ma Zouzou était parfaite avec ses longs poils. Mon Fifi avait un pelage si doux qu'on aurait dit de la soie. Sacha, lui, porte une fourrure très dense et laineuse, très agréable pour y fourrer ses doigts. Alors pour porter de la fourrure d'animal mort, ce sera une autre fois. Et vous ? Etes-vous, comme Carla Sarkozy, une militante anti-fourrure ?

Je vous l'avais bien dit. Avec ce jeu de lettres, peu de possibilités. Sinon, croyez bien que j'aurais évité le sujet de la fourrure. Et la technique textile, de couture ou autre point de tricot, alors ?
Abordons la broderie Yougoslave avec cette ceinture :

Yougoslave

Un petit point de tapisserie sur canevas, un montage avec doublure et agrafes. Bref, vous en saurez plus si vous allez sur ce site, atelier broderie.

Resterait encore à vous faire déguster quelque chose qui commence par X ou par Y ou encore par Z... L'Y fera l'affaire avec un Yaourt à la Grecque. D'accord ?

Préparation : 10 min
Cuisson : 0

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 pots de yaourt à la grecque (nature/crème) de 150 à 180 g
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillié
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 150 g de raisins secs noirs
- 20 cl de rhum de bonne qualité
- 6 biscuits au gingembre type "speculoos"
- quelques pistaches concassées
Préparation :
Faire tremper les raisins secs dans le rhum durant 30 min au moins.
Dans un grand saladier, mélanger les yaourts, le sucre, le sucre vanillé, le miel et les raisins noirs marinés au rhum. Réfrigérer
30 min minimum.
Casser grossièrement les biscuits au gingembre, repartir dans le fond de six coupes et recouvrir de la préparation au yaourt.
Parsemer de pistaches concassées.

C'est prêt à déguster !


Et alors, pour la teinture, je ne vois pas du tout. Alors vais-je oser ? Oui, j'ose : le pastel autrement appelée Guède se nomme Woad en anglais.... Ca le fait ou pas ?

Isatis_tinctoria2_ou_pastel
woad

Et voilà comment se termine cet abécédaire à vocation textile, ce Jeu du Petit Bac version tissu... Cela vous a-t'il amusé(e) ? Avez-vous été fidèle, de lundi en lundi, pour retrouver nos définitions ? Je dis nous car nous étions quelques-unes à illustrer ainsi notre alphabet et je vous envoie vers Chantal qui a été très efficace aussi, ainsi que vers Nathalie qui en fut l'initiatrice.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour la lettre X, il y a la très belle lettre enluminée du "Chi" (lettre X en grec) :<br /> <br /> https://minmaxsunt.wordpress.com/tag/chi-rho-iota/<br /> <br /> On en trouve dans le livre de kells (http://www.tcd.ie/Library/bookofkells/), ou encore le "Lindisfarne Gospels"<br /> <br /> En fait le X, c'est hautement spirituel :) !
Répondre
M
la prochaine fois que j'irai dans la Haute (normandie, j'entends), j'essaierai de pousser jusqu'à l'atelier des couleurs, ça m'intéresse. Bisous Mimi, @ bientôt
Répondre
M
Bravo Mimi ,quelles trouvailles tout au long de ton alphabet jeu ...et bravo pour ta persévérance ...
Répondre
B
En bonne amiènoise, je dois te signaler que la plante tinctoriale c'est la waide , il y a même des patcheuses qui visitent l'atelier des couleurs où on peut découvrir cette plante qui fit la fortune d'Amiens au Moyen-Age.<br /> http://www.latelierdescouleurs.com<br /> Je suis très contente de lire ton blog.
Répondre
M
Et bien gigi 62 à fait fort!!! Moi je les neurones en bernes, donc je me contente de lire ce que plus compétente c'est faire Bravo à toutes!!!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité