Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
1 mai 2010

Une boutique pleine de charme..... naturellement !

J'étais à Gourdon, petit village verrier et potier du sud, non loin de Cannes et de Mandelieu. Vous me connaissez, je photographie beaucoup mais je photographie surtout les paysages quand, au détour d'une ruelle, j'ai été attirée par une boutique qui exhalait des senteurs provençales comme on les rêve devant une carte postale.

J'ai alors reçu un accueil tellement chaleureux et je me suis sentie si bien avec cette dame que j'ai pensé à Chiffon Brodeuse qui a l'art de présenter les boutiques qu'elle aime dans les villes et villages qu'elle visite. Elle le fait avec un talent énorme et transmet une vraie envie de marcher dans ses pas dans les lieux qu'elle présente.

Quand j'ai demandé l'autorisation de faire une photo pour parler de la boutique en ligne, la dame m'a ouvert toutes grandes les portes de son magasin nouveau : L'Esprit Nature. Elle y distribue des produits totalement naturels à des prix très abordables donnant ainsi à tous la possibilité de privilégier la qualité sans tomber dans certains pièges commerciaux (et de profit) du sacro-saint "Biologique".
Ses produits le sont pourtant mais n'en font pas leur image essentielle ; ici on a voulu mettre en vedette la simplicité des produits issus de la nature, cultivés dans un environnement sain et exempt des produits chimiques employés à tire-l'arigot contre toute sagesse.... Enfin, mieux qu'un trop long discours, quelques clichés pour vous donner l'envie, quand vous irez visiter Gourdon, (car tout le monde va visiter Gourdon, c'est trop beau !), de chercher l'enseigne " L' Esprit Nature" :

Arriv_e___Gourdon_vue_sur_la_route_accroch_e___la_paroi

Monter à Gourdon se mérite et je vous laisse juger de la petite route que vous apercevez dans le fond, accrochée à la paroi. Le fond de la vallée est plus bas encore !

Gourdon___10_heures_du_matin_et_sa_vall_e_profonde

Mais l'arrivée à Gourdon est aussi une belle récompense : le fond de la vallée en premier plan, la mer en arrière-plan. On m'a dit que souvent la vallée était envahie de brume mais, bien qu'il n'était que 10 heures à peine le matin à notre arrivée, le ciel était encore limpide.

Gourdon_un_village_de_potiers

Nombreuses sont les boutiques artisanales que vous aurez à visiter mais je n'ai pas résisté à illustrer le côté potier du village avec cette vision d'une maison bien habitée...

Une curieuse sensation nous envahit une fois dans Gourdon : l'envie de pureté, de simplicité. A 10 heures le matin, les touristes ne sont pas encore arrivés. Les boutiques ouvrent tout juste leurs portes, les artisans se donnent le bonjour avant de rejoindre leur comptoir. Est-ce l'air pur des sommets ? Une envie de naturel nous prend et j'ai trouvé de quoi satisfaire cette sensation chez

L'ESPRIT NATURE

Gourdon_Esprit_Nature_1

La première boutique propose une foule de produits dans l'esthétique de la pierre et dans les fragrances de la Méditerranée et du massif sauvage. Mais dès que la propriétaire des lieux comprend ma quête, elle me guide alors vers la seconde boutique, encore plus vouée à la nature et aux produits issus d'une culture propre. Ici on ne parle pas de biologique mais on part  du postulat d'écologie, de culture propre et intelligente, de produits purs et sains.... De ce changement d'appellations, les prix s'en ressentent et je vous engage vraiment à aller vous en rendre compte par vous-même !

Gourdon_Esprit_Nature_2_La_Mezzanine

Il y a des jours où de s'appeler Mimi, on supposerait le diminutif de Mireille....

Gourdon_esprit_nature_3_les_soins

Voilà toute une ligne de produits simples faits d'essences naturelles de plantes, de miel, de soleil. On vous les vend par correspondance, on vous conseille ; visitez le site internet qui vous les fait découvrir. Vous pouvez me faire confiance...

Sans m'en rendre compte, je suis restée un long moment à Gourdon. Un piège affectif sans nul doute. Et puis les touristes sont arrivés donc, vous me connaissez : je suis partie.

Gourdon_tout_en_bas__Pont_sur_Loup

Nous sommes redescendus à Pont-du-Loup qui est à l'origine de Gourdon. Ce village, doté d'un joli pont sur lequel courait un petit train, a permis longtemps aux gens des villes du sud de venir s'oxygéner l'été, de venir prendre quelque repos au printemps ou à l'automne.

Gourdon_l__loignement

A l'attaque de la montage suivante dans notre voyage vers Vence puis Saint-Paul de Vence, le pont reste visible longtemps et de fort loin.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci Mimi pour ces belles photos et en plus pour le petit paquet odorant que tu m'as offert!<br /> Je vais aller visiter cette boutique virtuelle.<br /> Bisous<br /> Isa
Répondre
L
Bonjour ! Nous sommes tombés sur votre article très élogieux et nous vous en remercions vraiment ! Une occasion de découvrir par la même votre blog très joli, pertinent et intéressant, quelle bonne idée !<br /> Merci encore et à bientôt !<br /> L'esprit Nature
Répondre
V
wouah super cette "boutique " le pont me rapelle un peut celui de Cahors.... Bon 1er Mai Myriam ;)
Répondre
C
Coucou Myriam !<br /> Qu'il est loin le petit bac de la BAC....<br /> Je viens de lire tes deux derniers reportages ! Un vrai régal... Dire que tu es passée à Aix !!!... Je vais aller faire un tour sur la boutique en ligne à défaut de me rendre jusqu'à Gourdon !<br /> Merci pour ces belles découvertes ;-)<br /> Je t'embrasse
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité