Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
28 mai 2010

Le week end dernier à Morlaix

Les jours passent et, à peine songe-t-on à faire quelque chose, que le remettre au lendemain nous met définitivement en retard. C'est ce qui s'est passé. A peine les photos étaient-elles engrangées que je ne prenais pas le temps de m'en occuper et zou... c'est la semaine qui a filé !

Donc, samedi dernier et dimanche, nous étions à Morlaix pour une exposition de maquettes. Pour le coup, le soleil était avec nous ; de quoi jouer les estivants et les touristes pour visiter Morlaix, le Dourduff juste à la limite de l'estuaire et Carantec dont je ne me rappelle pas pourquoi je connais si bien le nom car, à ce que j'en sais aujourd'hui, je n'y étais jamais allée.... Alors ????

DSC07773__Small_

Morlaix, une ville du Finistère, logée tout au fond d'un long aber, dans le fond d'une vallée glaciaire. Morlaix, une petite ville ancienne avec quelques jolies architectures et, surtout, un haut viaduc spectaculaire qu'on vous propose de visiter en accédant au premier étage mais attention : prenez vos renseignements car pour nous l'accès s'est trouvé cadenassé et, après la grimpette qu'il a fallu faire pour arriver là-haut, on aurait aimé trouver le passage ouvert. Croyez-moi !

DSC07774__Small_

DSC07775__Small_

Morlaix, une ville chauffée de soleil qui propose le marché tout au long du samedi et une église pour s'y marier. Le samedi de ce week end de Pentecôte avait dû faire rêver plus d'une fiancée car nous n'avons vu que.... 4 mariages sortir de la mairie et les cloches n'ont pas arrêté de sonner !

DSC07777__Small_

DSC07780__Small_

Nous n'avons donc pas pu visiter l'église. Sur le côté, toutefois, une entrée latérale peu commune avec des peintures particulièrement esthétiques. L'entrée est condamnée par une grille et j'ai pris la photo du plafond un peu au hasard d'où le cadrage .... hasardeux !

DSC07781__Small_

DSC07788__Small_

DSC07791__Small_

DSC07793__Small_

DSC07794__Small_

DSC07796__Small_

DSC07797__Small_

Quelques belles maisons médiévales dont cette maison de la "Reine Anne" que l'on peut visiter. Nous venions de monter sans résultat au premier étage du Viaduc, l'idée de nouveaux escaliers nous a un peu rebutées.... Surtout moi, je le reconnais !

DSC07801__Small_

DSC07805__Small_

DSC07806__Small_

DSC07807__Small_

Tout au fond, là où s'élargit l'estuaire pour devenir mer, le Château du Taureau que l'on verra de plus près le lendemain.

DSC07810__Small_

DSC07811__Small_

Sur cette rive droite, un sentier pour faire une jolie balade à pied. En Bretagne, la verdure descend jusque dans la mer et nous avons même passé une zone de marécage où croassaient quelques grenouilles que nous n'avons pas pu voir (ni photographier).

DSC07814__Small_

DSC07816__Small_

Et puis, nous avons aussi longé le terrain d'une "petite maison de pêcheur".... enfin.... je crois ???? !!!

DSC07817__Small_

DSC07818__Small_

Mouais... Ca représente quelques heures de ménage à faire, non ? Vais peut-être rester plus modeste encore et prendre la maison du pêcheur du pêcheur... ça ira mieux à mes petites muscles et mes faibles forces !

DSC07826__Small_

DSC07813__Small_

DSC07830__Small_

Au retour, nous comptions nos coups de soleil, mesurions notre bronzage de randonneuses et avions bien besoin de nous réhydrater car il a fait drôlement chaud.

DSC07928__Small_

Le lendemain, à la pointe al Lann, vue sur le Château du Taureau où l'on peut faire escale pour une visite.

DSC07930__Small_

A cet endroit, le vent du large était vif et la mer un peu agitée. Pour un peu, nous aurions eu .... froid !!!

DSC07934__Small_

Quelques voiliers faisaient des ronds dans l'eau et profitait de ce bon vent pour filer sur l'eau,

DSC07936__Small_

DSC07937__Small_

Il flottait comme un parfum de vacances,

DSC07935__Small_

DSC07939__Small_

DSC07942__Small_

DSC07943__Small_

DSC07946__Small_

La vue que l'on a depuis l'entrée de certaines maisons laissent envieux !!!

P1010255__Small_

P1010256__Small_

P1010267__Small_

Notre décision : aller voir là-bas, cette jolie plage blonde qui est celle de Carantec.

P1010277__Small_

Nous arrivions en fin d'après-midi mais il faisait encore drôlement chaud.

P1010282__Small_

A partir de 18 heures, l'exposition s'achevant, nous allions repartir en Baie d'Hillion et, sans doute, apercevoir un coucher de soleil comme chaque fois que le jour se prolonge ainsi dans une chaleur quasi estivale.... Effectivement, la suite allait montrer que je ne m'étais pas trompée...

P1010285__Small_

P1010286__Small_

P1010287__Small_

Alors, ce n'est pas joli chez ma maman ? Jolie vue prise juste au bout de la rue sachant qu'elle voit la mer depuis toutes ses fenêtres de maison, que ce soit en façade ou à l'arrière : avantage d'habiter une presqu'île....

P1010289__Small_

L'endroit est fréquenté par une foule d'oiseaux marins et l'hiver un ronflement envahit la baie : les cris des oies sauvages qui descendent vers l'Afrique.

P1010291__Small_

P1010292__Small_

P1010293__Small_

P1010294__Small_

P1010297__Small_

P1010300__Small_

P1010295__Small_

P1010303__Small_

Et la nuit est tombée sur ce superbe week end Breton qui m'a fait tant de bien.

A propos, la maison de ma maman est en vente : si le coucher de soleil vous fait envie.... C'est ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une bien jolie ville que je n'avais visitée que de nuit... Arrivée à 22h00 pour un atelier mixed media qui n'était pas sur place... Alors j'ai découvert grace à tes jolies photos... Merci.
Répondre
M
Merci pour ce voyage en Bretagne! Tes photos sont toujours magnifiques, tu as "l'œil" et le bon! Tu sais voit ce qui fera joli et c'est un régal.<br /> Bizzz
Répondre
M
Voilà une bouffée d'air marin, de soleil, de vieilles pierres, d'oiseaux: cela fait un bien fou aujourd'hui.<br /> La maison de "maman" est à croquer: quelles belles vues.Elle va la quitter sans regrets?<br /> Et vous qui cherchez un sweet-home par là bas, vous n'êtes pas tentée?<br /> Bravo encore pour ces photos qui nous font voyager.
Répondre
F
Merci pour cette grande balade, j'ai fait le plein d'iode!!!!<br /> Bisous<br /> Arlette
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité