Si j'ai souhaité attendre avant de montrer les premières photos de l'installation de Gimmick, c'est simplement parce que la peur, le stress, le malaise des premiers jours donnaient des photos terrifiantes d'un chat aux pupilles complètement dilatées, à l'air totalement abattu, d'un chat qui ne pensait qu'à une chose : se terrer dans un coin où on ne le trouverait pas, où il ne risquerait rien. Il fallait faire la preuve que nous étions accueillants et gentils... Nous sommes en bonne voie de faire nos preuves.

DSC07948__Small_

D'abord il y a eu l'installation : un jouet offert par sa "marraine", Claudine,
et une Berline Rolls-Royce de compétition pour un confort optimum le jour du grand voyage.

DSC07949__Small_

Une poignée téléscopique sur le dessus pour rouler l'HLM chaque fois qu'on ne peut pas le porter, une partie de résille supérieure pour porte d'accès possible, une autre inférieure pour ressortir sans aide avec une poche supplémentaire pour le carnet de santé et des ouies latérales pour une bonne visibilité et une parfaite aération.

DSC07950__Small_
DSC07951__Small_

Et même des bretelles pour porter le sac à dos lors de randonnées, par exemple, ou quand les mains sont prises par les valises à l'occasion de voyages en train.... Une voiture de compétition que je vous dis !

DSC07952__Small_

Bien sûr j'ai acheté un petit collier et une laisse mais nous nous en occuperons ultérieurement. A chaque période son étape. La laisse et le collier ne sont pas roses comme pourrait le laisser croire la photo mais rouges avec de petits coeurs blancs... Je prendrai peut-être le harnais pour remplacer le collier, on verra ce que Monsieur préfère.

DSC07953__Small_

Je suis contente d'avoir acheté cette niche-dôme car la suite nous démontrera qu'elle fut un excellent abri pour les premières heures d'installation de Monsieur Gimmick dans son nouveau foyer.

DSC07954__Small_

La maison de toilette, dont j'ai ôté la porte d'accès, n'a pas rendu un service aussi probant. D'abord, elle est neuve et sent le plastique et puis je l'ai garnie de graviers de silice translucides et manifestement ce n'est pas ce que préfèrera Monsieur Gimmick, on le verra plus tard.

DSC07955__Small_

J'ai complété l'équipement d'un "arbre à chat" avec niche dans le cube du bas car Gimmick avait cet équipement dans sa maison et je voulais coller au plus près de ce qu'il connaît afin de le perturber le moins possible. Cela dit, cet arbre est neuf et l'habillage de fausse fourrure sent le neuf. L'intérieur du cube sent le vernis et la colle.... Malgré le "Feliway" que j'ai vaporisé dedans (il s'agit de phéromones attractives), l'arbre n'a pas encore eu l'heur de plaire. L'avenir nous réserve encore des découvertes.

DSC07956__Small_

Bien sûr, j'ai ajouté quelques petits jouets (toujours aussi neufs) et j'ai fait un bon choix parce que Chantal  et Robert m'aont fourni, avec le chat, quelques autres jouets que possédaient Gimmick chez eux et il s'agit de la même collection.

DSC07957__Small_

Lavé, désodorisé, aspiré, aseptisé, le plaid patchwork a retrouvé le fond du panier où Zouzou, Felix et Sacha aimaient se lover. Ce petit souvenir me fait penser à eux...

Voilà donc ce que j'avais préparé avant l'arrivée de Monsieur Gimmick que je suis allée chercher mercredi.

DSC07967__Small_

Ce n'est pas du tout pour aller honorer la maison de toilette que Gimmick s'est réfugié dans le placard. Il ne va d'ailleurs faire aucun besoin en cette fin de mercredi ni tout au long du jeudi, ce qui a déjà eu l'art de m'affoler....  Le chat n'a pas bu et n'a pas uriné : le vétérinaire que j'ai vu vendredi après-midi a confirmé qu'il y avait comme une "logique biologique" là-dedans.
Remarquez l'air abattu du pauvre petit chat tout triste et les yeux fous que lui fait la dilatation des pupilles. Respiration courte, tranquillité réclamée. On a choisi de lui ficher la paix.

DSC07968__Small_

Quand j'ai décidé de prendre Gimmick dans mes bras pour le ramener dans le bureau où il serait sans doute mieux installé, il n'a opposé aucune résistance et, fidèle à sa "marque" (Ragdoll se traduit par "poupée de chiffon"), il s'est totalement abandonné. Je lui ai présenté sa niche-dôme qu'il a immédiatement adoptée. J'ai mis sa petite balle qui devait sans aucun doute transporter ses odeurs et celles de la maison de Bretagne.

DSC07969__Small_

La première journée et une partie de la seconde ont été totalement exemptes du moindre mouvement. Gimmick était réfugié dans sa niche-dôme et, au mieux, s'installait plus au fond encore de sorte que je ne le voyais quasiment plus. Devant lui, la couverture imprégnée de ses odeurs mais aussi de celles de ses compagnons, Bazil, l'autre mâle reproducteur et le chien de la maison.... De quoi retrouver quelques sensations rassurantes ?

DSC07970__Small_

Quand Gimmick est sorti de son dôme, j'ai soupiré de soulagement. Enfin, un pas dehors. Etait-ce le signal d'un mieux ? Pas sûr car dès que j'approchais, je sentais la crainte remonter en lui et même si je pouvais caresser Gimmick, je le sentais sur la réserve, prêt à filer si besoin. S'agissait d'y aller doucement, discrètement et sans insistance.

DSC07971__Small_

DSC07972__Small_

Vendredi, après que le vétérinaire ait fait un point rassurant sur le comportement de Gimmick, il y a eu l'étape "planques multiples". D'abord, dès que nous bougions un doigt, le chat filait se réfugier sous le lit et trouvait refuge sur le couvercle d'un bac en se coinçant entre la boite de plastique et la structure du sommier à lattes du lit.... Impossible d'aller le cueillir là sans sortir une à une les boites rangées sous le lit et, au moment où l'on retirait la dernière avec moult précautions, le chat filait de nouveau derrière son aspirateur, dans le placard. Le contact visuel était très limité !

DSC07973__Small_

Et puis il y a eu l'arrière du meuble de télé dans le salon, le dessous du bahut dans la salle à manger, et le dos de l'ordinateur. Mais sur l'étagère, je l'ai récupéré très facilement donc il a ensuite préféré l'arrière de l'unité centrale et s'emmitoufler dans la forêt des fils. Nous étions samedi, le chat avait gratté sa litière durant la nuit (de quoi supposer qu'il avait enfin uriné mais le niveau de l'eau n'avait pas baissé). J'ai alors décidé de l'attraper une fois encore mais pour le garder dans mes bras un peu plus longuement ; pour cela, je ne me suis pas assise ni n'ai arpenté les pièces comme j'avais pu le faire précédemment. Nous sommes restés ainsi, debout, l'un dans les bras de l'autre sans dire un mot.... Pas un mouvement, pas une parole... Le calme a eu raison des tremblements du matou que j'ai alors déposé devant son assiette et là, miracle, il a mangé.... Enfin !!!! J'avais envie de crier Victoire !!!

Cela dit, pour la nourriture, le vétérinaire m'a conseillé de limiter l'offre aux croquettes pour chat d'intérieur mais il m'a aussi dit de ne pas trop modifier le régime si je ne voulais pas provoquer un dérèglement digestif donc, bien que ça ne lui convienne pas du tout puisque les vitamines peuvent faire travailler l'organisme exagérément, je lui ai proposé des croquettes pour chaton car il semble que c'est plutôt cela que Gimmick mangeait. Devant le succès, je n'ai plus de doute : il les préfère mais pour garantir l'équilibre alimentaire, nous procèderons à un mélange et, petit à petit, nous arriverons aux croquettes adultes plus justement dosées en protéines, graisses et vitamines... Inutile de trop doper un chat sédentaire au risque de provoquer des problèmes rénaux. Je me donne le temps et j'y arriverai....

Après pareil succès, le contact s'est très vite fait et nous avons pu entamer une vraie discussion, pupilles rétrécies et ventre à l'air, offert aux papouilles....

DSC07975__Small_

Cette fois le refuge n'est plus sous mais sur le lit, voire dans la couverture.... La stimulation au jeu n'a pas encore abouti mais l'intérêt a été mis en éveil.
Les photos sont prises sans flash pour les raisons de tranquillité que vous imaginez bien donc vous aurez de meilleurs clichés dans le futur... C'est promis.

DSC07989__Small_

Déclenchement automatique alors que nous en étions au câlin à nous "rendouiller" sur le lit.... Le cadrage sera meilleur une autre fois aussi !

DSC07994__Small_

Signe de sécurité retrouvée : une petite toilette...

DSC07995__Small_

Voilà donc les beaux yeux bleus de Monsieur Gimmick sans dilatation des pupilles... Masque gris-bleu sur fond beige clair et nez un peu plus sombre.

DSC07999__Small_

Comme jouer creuse un peu, je lui ai présenté sa coupelle et il a mangé quelques petites croquettes. Je dois dire que ce matin, le bol avait été quasiment vidé et qu'il avait mangé ses 40 gr de mini croquettes dans la nuit... Petites bouchées mais c'est petit à petit qu'un chat fait son lit....

DSC08000__Small_

Voilà de quoi mieux voir les coloris de la robe de Monsieur Gimmick. Mais j'ai encore mieux : toute une série de photos que m'ont données ses anciens propriétaires. Alors que faire : un diaporama ici, un album ou un blog rien que pour Monsieur Gimmick ??? J'hésite ....