Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
7 mai 2010

La bonne idée d'Arlette....

03_05_2010__Small___Small_

Arlette D. sait que je vais en faire bon usage, comme elle-même a su bien employer ces fils fantaisie, ces rubans, ces morceaux de soie dans ses très beaux patchworks.

Et puis, elle nous fait profiter d'une idée à la fois originale, esthétique et efficace..... l'emploi des pinces à linge en bois pour y enrouler et ranger les fils et les cordons un peu trop baladeurs. Bien pratique !

DSC07680__Small_


Publicité
Publicité
7 mai 2010

Sakartonn nous informe...

802560705722

Une petite nouvelle dans le monde commercial des petites croix : Marylin....  Bonne route à elle !

4 mai 2010

Sakartonn dans la bijouterie....

Vous ne connaissez pas encore Véro de Sakartonn ? Alors si vous avez le temps et si vous n'êtes pas trop loin, vous allez pouvoir la rencontrer et échanger un peu avec elle car, au nombre de toutes ses activités, elle a aussi celle de vendeuse de bijoux. Une bonne occasion de faire d'une pierre deux coups.... Il me semble que les Anglais disent "to kill two birds with one stone" ou quelque chose d'approchant

6a00d8341cae9f53ef0133ecb056f3970b_500wi

3 mai 2010

C'était il y a huit jours

J'étais allée à Gouville-sur-Mer voir le travail toujours intéressant et de qualité de deux artistes textiles de la Manche : Caroline da Costa et Anne Riches.
Il paraîtra un petit article à ce propos dans un prochain Magic Patch avec quelques photos. Je peux donc dévoiler à présent un peu de cette exposition que vous n'avez pas vue...

DSC07618__Small_

J'ai un goût particulier pour ces vues de Chartres, de l'Abbaye de Beauport et de Venise qu'Anne Riches nous donne à admirer. Peinture, teinture, superpositions, piqué libre, ajouts de papier, empreintes... Le travail est très riche et le résultat souvent spectaculaire.

DSC07622__Small_

En approchant de plus près on remarquera bien tout le travail de superposition réalisé pour renforcer des couleurs, pour créer des ombres etc...

DSC07632__Small_

Ces portes en trous de serrure se retrouvent fréquemment dans le travail d'Anne. Un goût pour les richesses de l'Orient probablement et des formes plutôt décoratives, également...

DSC07633__Small_

Cette vue très rapprochée permet de décortiquer le travail. Reste à présent à faire preuve d'autant de savoir-faire mais également de talent car la composition du tableau, le rapport des couleurs, le dosage des teintes... Tout cela s'apprend. Anne est peintre dans l'âme sauf qu'elle s'exprime avec du tissu, du fil et des aiguilles.

DSC07644__Small_

Pour Caroline aussi la composition et les dosages des couleurs, des contrastes est une affaire très picturale. Toutefois, Caroline da Costa, elle, apure de plus en plus son travail, accentue les lignes fortes et tend vers une abstraction qui lui convient particulièrement bien ainsi qu'aux sujets qu'elle traite. Caroline est très observatrice de la nature et de tout ce qui fait notre environnement, qu'il s'agisse du jardin ou de l'océan auprès duquel elle vit.

DSC07648__Small_

Miniature rosissante pour une aurore Cotentine qui est le pendant d'une autre miniature de même format représentant le crépuscule. Atmosphère...

DSC07650__Small_

Gros plan sur un travail de superpositions, déchirages, brûlages. Des fils sont couchés, des lirettes de tissu sont appliquées.

P1010077__Small_

Avec le vent que nous avons aujourd'hui, je ne doute pas que la mer, là-haut du côté de Cherbourg, doit bouger et écumer copieusement. De quoi inspirer Caroline....

Les deux artistes, en confidence, vous donnent un truc : "observez, photographiez, dessinez, notez, consignez, détaillez... Ayez toujours un carnet de notes où coucher vos observations car ce n'est que de ces observations que sortira votre expression".

2 mai 2010

Quand le bonheur nous laisse sur le bord de la route...

Tout le monde ne rêve que parfum et clochettes de muguet ce week end. Alors je vous offre quelques brins de muguet qu'une amie m'a envoyés, tout droit sortis de son propre jardin car, dans le mien, plus de muguet !!!


Muguet_en_fleur__Small_

Mon mari avait posé des pavés justement là où était la plus grosse touffe de muguet du jardin. Néanmoins l'an dernier, le muguet s'était faufilé pour fleurir à côté et puis dans la plate-bande de devant, j'en avais aussi une jolie touffe mais cette année, je n'ai que deux brins aux tiges molles et flasques.... Rien de bon.

Mais est-ce un signe ?

DSC06834__Small_

Je savais que Sacha était atteint de leucose et du sida. Dans un pareil cas, il est préconisé de ne pas laisser le chat sortir pour éviter tout risque de bagarre, de griffures, de morsures car tout problème dégénère alors de manière dramatique.
Depuis quelques jours, Sacha avait du mal à manger. Manifestement écoeuré, il avait tendance à vomir et était repris de diarrhées. Une crise de foie sans doute, peut-être pour avoir ingéré quelque chose ?
La semaine dernière, parti tout une matinée, il était rentré claudiquant : deux pattes ne posaient plus au sol à la marche car il s'était battu et j'avais trouvé, sous son ventre, une belle estafilade. Néanmoins il aura encore fallu une semaine avant que les vrais soucis arrivent.
Puis il y a eu ce jeudi où il a passé la journée réfugié sous un érable du Japon d'où j'avais eu beaucoup de mal à le sortir. Le lendemain matin, le garage était souillé comme jamais... Sacha, inquiet, honteux peut-être, mal à l'aise sûrement, avait choisi de se cacher dans les coins sombres. Voulant le faire boire malgré tout, ma présence le dérangeait et il miaulait de contrariété.
Quand je l'ai trouvé réfugié sous la brouette au plus profond du garage et dans le noir, j'ai appelé le vétérinaire et le lui ai amené mais la déshydratation était très importante et tout l'abdomen extrêmement douloureux.... Le foie a lâché en quelques heures.
Il n'était pas question que Sacha souffre plus longtemps. Il geignait, ne voulait plus qu'on le manipule et n'avait même plus assez de force pour tenter de s'échapper, lui le craintif, lui qui s'affolait toujours au moindre mouvement. Il s'est laissé aller sur la table d'examen en posant sa joue ; la piqûre d'anesthésie n'a eu aucun effet alors que je sais qu'elle pique un peu... Le vétérinaire m'a dit qu'il était déjà trop KO pour réagir.... On a attendu un peu....

17_12_2009__Small___Small_

Publicité
Publicité
1 mai 2010

Une boutique pleine de charme..... naturellement !

J'étais à Gourdon, petit village verrier et potier du sud, non loin de Cannes et de Mandelieu. Vous me connaissez, je photographie beaucoup mais je photographie surtout les paysages quand, au détour d'une ruelle, j'ai été attirée par une boutique qui exhalait des senteurs provençales comme on les rêve devant une carte postale.

J'ai alors reçu un accueil tellement chaleureux et je me suis sentie si bien avec cette dame que j'ai pensé à Chiffon Brodeuse qui a l'art de présenter les boutiques qu'elle aime dans les villes et villages qu'elle visite. Elle le fait avec un talent énorme et transmet une vraie envie de marcher dans ses pas dans les lieux qu'elle présente.

Quand j'ai demandé l'autorisation de faire une photo pour parler de la boutique en ligne, la dame m'a ouvert toutes grandes les portes de son magasin nouveau : L'Esprit Nature. Elle y distribue des produits totalement naturels à des prix très abordables donnant ainsi à tous la possibilité de privilégier la qualité sans tomber dans certains pièges commerciaux (et de profit) du sacro-saint "Biologique".
Ses produits le sont pourtant mais n'en font pas leur image essentielle ; ici on a voulu mettre en vedette la simplicité des produits issus de la nature, cultivés dans un environnement sain et exempt des produits chimiques employés à tire-l'arigot contre toute sagesse.... Enfin, mieux qu'un trop long discours, quelques clichés pour vous donner l'envie, quand vous irez visiter Gourdon, (car tout le monde va visiter Gourdon, c'est trop beau !), de chercher l'enseigne " L' Esprit Nature" :

Arriv_e___Gourdon_vue_sur_la_route_accroch_e___la_paroi

Monter à Gourdon se mérite et je vous laisse juger de la petite route que vous apercevez dans le fond, accrochée à la paroi. Le fond de la vallée est plus bas encore !

Gourdon___10_heures_du_matin_et_sa_vall_e_profonde

Mais l'arrivée à Gourdon est aussi une belle récompense : le fond de la vallée en premier plan, la mer en arrière-plan. On m'a dit que souvent la vallée était envahie de brume mais, bien qu'il n'était que 10 heures à peine le matin à notre arrivée, le ciel était encore limpide.

Gourdon_un_village_de_potiers

Nombreuses sont les boutiques artisanales que vous aurez à visiter mais je n'ai pas résisté à illustrer le côté potier du village avec cette vision d'une maison bien habitée...

Une curieuse sensation nous envahit une fois dans Gourdon : l'envie de pureté, de simplicité. A 10 heures le matin, les touristes ne sont pas encore arrivés. Les boutiques ouvrent tout juste leurs portes, les artisans se donnent le bonjour avant de rejoindre leur comptoir. Est-ce l'air pur des sommets ? Une envie de naturel nous prend et j'ai trouvé de quoi satisfaire cette sensation chez

L'ESPRIT NATURE

Gourdon_Esprit_Nature_1

La première boutique propose une foule de produits dans l'esthétique de la pierre et dans les fragrances de la Méditerranée et du massif sauvage. Mais dès que la propriétaire des lieux comprend ma quête, elle me guide alors vers la seconde boutique, encore plus vouée à la nature et aux produits issus d'une culture propre. Ici on ne parle pas de biologique mais on part  du postulat d'écologie, de culture propre et intelligente, de produits purs et sains.... De ce changement d'appellations, les prix s'en ressentent et je vous engage vraiment à aller vous en rendre compte par vous-même !

Gourdon_Esprit_Nature_2_La_Mezzanine

Il y a des jours où de s'appeler Mimi, on supposerait le diminutif de Mireille....

Gourdon_esprit_nature_3_les_soins

Voilà toute une ligne de produits simples faits d'essences naturelles de plantes, de miel, de soleil. On vous les vend par correspondance, on vous conseille ; visitez le site internet qui vous les fait découvrir. Vous pouvez me faire confiance...

Sans m'en rendre compte, je suis restée un long moment à Gourdon. Un piège affectif sans nul doute. Et puis les touristes sont arrivés donc, vous me connaissez : je suis partie.

Gourdon_tout_en_bas__Pont_sur_Loup

Nous sommes redescendus à Pont-du-Loup qui est à l'origine de Gourdon. Ce village, doté d'un joli pont sur lequel courait un petit train, a permis longtemps aux gens des villes du sud de venir s'oxygéner l'été, de venir prendre quelque repos au printemps ou à l'automne.

Gourdon_l__loignement

A l'attaque de la montage suivante dans notre voyage vers Vence puis Saint-Paul de Vence, le pont reste visible longtemps et de fort loin.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité