mercredi 7 juillet 2010

Festival du Lin et de l'Aiguille 2

Carpicrea_travail_sur_la_couleur__Large_

Panneaux de carrés travaillés, couleur par couleur, selon un thème et avec des techniques différentes.

DSC08317__Small_

Oh la belle jaune !

DSC08318__Small_

C'est sans doute Carpicréa qui a le plus marqué les esprits avec les résultats de leurs recherches textiles menées sur carrés.

Elles ont aussi joué avec des faux-jumeaux. La règle ? Il suffisait qu'une Carpicréative prépare deux sachets contenant les mêmes fournitures, qu'elle s'associe avec une autre de ses camarades de jeu pour faire naître, chacune, un travail qui ressemblait à, qui avait la couleur de, mais qui n'était pas le même !

Faux_jumeaux_1__Small_

faux_jumeaux_2__Small_

Et puis quelques oeuvres de plus grand format qui ont aussi retenu l'attention, notamment lorsqu'elles ont été accrochées à l'exposition d'Agon-Coutainville des "Dames de la Côte" :

Cascade_de_fleurs_d_Anne_marie_Michel__Small_

Cascade de Fleurs

Anne-Marie Michel

Juste pour n'en montrer qu'une mais en vous recommandant toutes les autres car cela vaut vraiment le coup d'oeil et ça vous donnera envie !

Ah, juste un petit point d'information : Carpicrea fonctionne à Numerus Clausus (je l'ai déjà dit). Ne demandez pas votre admission, il y a une liste d'attente et je maintiens qu'elles ont raison de limiter le groupe pour en assurer la bonne harmonie.

DSC08362__Small_

En sortant de l'Eglise de La Gaillarde, mon oeil a été (comme toujours) attiré par une jolie fleur poussée sur le bord de la route bitumée. En me penchant pour la photographier, j'ai découvert qu'elle donnait l'hospitalité à une chenille. C'est bon signe. Outre le papillon qu'elle donnera, cela prouve que l'environnement reste assez sain et je suis pleine d'espoir !

D_tail_d_un_papillon__Small_

Il était temps de rejoindre notre Hôtel à Saint-Valery-en-Caux (prononcez St Val'ry comme les gens du lieu), juste à temps pour une petite pluie rafraîchissante qui allait nous permettre de passer la nuit au frais.

Le lendemain matin, sans perdre de temps, direction Saint-Aubin-Sur-Mer généralement dédié à la broderie au point de croix. Cette fois, dans l'église, c'est Marie-Thérèse Saint-Aubin qui était l'invitée d'honneur et nous ravissait de ses dessins juste suggérés

chat_de_M_T_St_Aubin__Small_

Chat_en_couleur_de_M_T_Saint_Aubin__Small_

Bien qu'il soit sans doute très difficile de copier les modèles à partir d'une simple photo, je n'en mettrai pas davantage afin que vous poussiez la porte de toute exposition qu'il y aura près de chez vous. On connaît le graphisme stylisé des sujets de Marie-Thérèse ; elle montrait ici toute sa carrière de brodeuse avec des pièces anciennes et un nombre incroyable de broderies récentes que l'on retrouve dans ses livres. Le prochain est en voie de mise sur le marché, c'est pour novembre 2010.

Exposition___St_Aubin_des_ouvrages_de_Pratik_Veules_cf

Traditionnellement on retrouve aussi à St Aubin l'exposition du club de Veules-les-Roses : Pratik Veules que préside Agnès Vast, atécéenne depuis quelques années.

Exposition_Pratik_Veules__Small_

R_alisation_Pratik_Veules_groupe_de_Veules_les_Roses__Small_

Saint-Aubin sur Mer est un joli petit coin avec la plage au bout de la rue. De quoi ajouter un plaisir à un autre.

L'Eglise de Saint-Pierre le Viger nous réservait une drôle de surprise :

DSC08337__Medium_

Un tricot démesuré, impressionnant à la fois par son format (obligation de créer ses aiguilles à partir de fil de fer de bonne longueur), par ses couleurs, par ses motifs. Un travail étonnant de Nicole Bayle qui ajoute quelques vêtements tricotés à son oeuvre,

DSC08336__Medium_

Mais aussi des vêtements brodés. Ici, cette veste est brodée de points lancés verticalement sur une étamine de lin rigide puis chaque rang est comblée horizontalement d'une ligne de points arrière qui bouchent les espaces. Vous pourrez voir cela de plus près prochainement dans "Passion Fil", le magazine à retrouver en kiosque dès le début du mois de septembre.

Virginie_Rochetti_1__Medium_

Virginie Rochetti, elle, brode "La Tapisserie de Bagnolet" en opposition-hommage à la "Tapisserie de Bayeux" et, comme la Reine Mathilde, elle y relate le quotidien, le fait divers, l'évènement politique qu'elle assortit de considérations personnelles àla manière d'une "chansonnière" du 21e siècle.

V

(Je vous ai mis les images soft, certaines autres, avec une autre figuration, ne manquent pas de piquant !)

A la mairie du même village, une découverte :

DSC08351__Medium_

Des ours de collection travaillés en lin (lin naturel, lin peint, lin brodé) ou en matières plus inattendues (grillage à poule entre autres...). J'ai donné à Kathline Coiffier-Grèverie l'indication du blog de Cyriaque Lecomte afin qu'elle puisse le contacter car s'ils font des choses très différentes l'un et l'autre, ils appartiennent tous les deux à la famille des passionnés de l'ours de collection et ont plein de choses à se dire...

Ours_Ficelle_de_lin____Katheline_Coiffier_Gr_verie__Medium_

Caroline Bondue, elle, présentait là des broderies miniatures de paysages limpides. Je ne peux guère vous montrer cela de près, Caroline n'a pas souhaité de photos rapprochées de son travail. De toutes les manières, les photos rapprochées auraient été réservées aux magazines tandis qu'ici, sur mon blog, j'aurais conservé la discrétion indispensable à la sauvegarde de ses créations.

Broderies_de_paysages_par_Caroline_Bondue__Medium_

A Angiens, le Hameau de Silleron cache dans un bois rafraîchissant à souhait, un très joli château où règne un calme bienfaisant. La chapelle accueille chaque année une installation que je n'ai pas photographiée cette fois (un oubli !). Il s'agissait du travail de Delphine de Luppe et Frédéric de Lacheze autour d'un "Mémorial de Lin Visible", à savoir des croix qui figuraient l'anonymat des travailleurs du lin tandis que défilaient, sur un écran, le nom de ceux, identifiés, qui ont contribué à faire croitre et prospérer la culture du lin dans la région. Navrée de cet oubli mais cela vous donnera sans doute l'envie, en 2011, d'aller voir sur place ce que cache cette très belle chapelle que devancent des topiaires pour le moins..... originaux !

Il me reste à vous parler de St Pierre Le Vieux qui présentait, dans son église, "Le Fil au Masculin" avec Marck Brown en tisseur de fils sur cadre miniature (il avait mis en scène, sous vitrines, la démo de sa méthode de travail. Plutôt qu'un long discours, quand on ne parle pas le Français ou mal..... astucieux) :

V_itrine_didactique_de_Mark_Brown__Medium_

On ne présente pas Bernard Prat que j'ai retrouvé, entouré d'une foule de dames comme chaque fois, très intéressées par son travail de broderie miniature de tableaux. Il fait un travail absolument inouï sur gaze de soie et si vous cherchez dans mes articles sur ce blog (notamment à Flers pour l'Hommage aux Grands-Mères), vous retrouverez des photos. Il a aussi fait l'objet d'un portrait dans Mains et Merveilles où je relate l'accueil merveilleux qu'il m'avait réservé, se pliant en quatre pour m'aider dans mes photos. Un vrai coeur, cet homme brodeur ! Il anime des stages dans les clubs. Invitez-le !

Le Fil au masculin c'est aussi Jean Detis et André Rudi, autrefois agriculteurs et désormais dans les arts du fil... Le second est à l'origine du Festival.

Cr_ation_Andr__Rudi__Medium_

Et puis c'est aussi Jean-Louis Tafarelli et Veronique de Luna qui formaient sur place à l'art de la tapisserie au petit point. Quand on brode au point de croix, on ne rencontre aucune difficulté à broder au petit point à la laine, c'est une expérience à tenter :

Salle_recevant_Bernard_Prat___J

Travail_de_tapisserie___points_vari_s_en_cours_d_ex_cution__Medium_

Exemple_de_tapisserie_aux_points_fantaisie__Medium_

Bien qu'il ait fait hurler quelques visiteurs, j'ai une tendresse pour Jacques Trovic qui exposait en même temps que Virginie Rochetti et Nicole Bayle, à l'église de St Pierre le Viger. Je m'aperçois que je n'en ai pas parlé. Un art brut pour certains, un art naïf pour d'autres, un art infantile pour certains autres....

J

J'ai terminé ma visite par Sotteville-sur-Mer (décidément, cette année, j'ai pris le parcours à partir du Bourg-Dun et je l'ai suivi un peu n'importe comment). C'est la région Nord-Pas de Calais qui était l'invitée d'honneur de l'édition 2010 du Festival. Il y avait assez peu de choses exposées sauf le travail super intéressant d'un atelier de tissage, l'Atelier du Tisserin, qui s'appuie largement sur les traditions locales pour produire des sacs de charbon, des terrils, des jardins ouvrirers....... à sa manière. Une production très colorée que j'ai adorée !

DSC08364__Medium_

DSC08375__Medium_

DSC08367__Medium_

Et puis pour faire bonne bouche, tandis que s'achève ici mon compte-rendu un peu tardif d'un week end superbe sur le plateau du lin du Bourg Dun, quelques images en vrac.....

Coussin_de_Pratik_Veules__Medium_

D_tail_broderie_perl_e__Medium_

DSC08222__Medium_

DSC08332__Medium_

DSC08357__Medium_

DSC08368__Medium_

E

E. Gouel - Atelier "Le Pique Aiguilles"

Ecorce_de_Josette_Jouan__Medium_

Feuilles_de_Gingko_Carpicrea__Medium_

Garibaldi_de_Dominique_Husson_Charente_Maritime__Medium_

Jardins_d_ailleurs_Ecole_de_Chateaubriand_Maternelle_GS__5_6_ans___Medium_

Les_Glycines_d_tail__Medium_

L_in_fluence_de_M

Mousse_sur_Rochers_argent_s___d_tail__Medium_

Pavots_et_bleuets_de_marlyse_Bouvier_du_Haut_Rhin__Medium_

Nicole_Bayle_broderie__Medium_

Totoem_de_Nadia_Stumpf__Medium_

Et sur cette dernière oeuvre, signée Nadia Stumpf, je cesse là mon babillage. A Nadia je présente mes excuses pour n'avoir pas eu le temps de m'arrêter à sa salle de cours le matin comme je l'avais dit. Je savais que l'après-midi j'aurai plus de mal et, pour la première fois, je ne suis pas passée prendre ma petite photo des stagiaires penchées sur leur ouvrage. Je sais que tu passes régulièrement par ici, Nadia, mais tu sais que je t'embrasse avec beaucoup d'amitié. J'ai oublié de te dire : tu rajeunis ma Belle, tu es superbe !

Voilà, j'espère avoir su vous donner l'envie d'aller au Bourg-Dun. Ah oui... j'entends d'ici... C'est loin, il faut aller à l'hôtel, c'est crevant, on ne peut pas faire tout ça sur une journée.... etc... etc...

Si vous voulez voir le Festival sur une journée, c'est possible à condition d'oublier la pause déjeuner et de grignoter un sandwich en marchant. Mais j'ai une suggestion : en 2011 le Festival fêtera un anniversaire d'importance et il devrait y avoir de jolies surprises. Alors, au lieu de demander une machine à pain pour la Fête des Mères, demandez-la à Noël et optez donc pour un chèque de voyage en mai. Réservez d'ores et déjà votre chambre dans un hôtel ou un gîte alentour. Faites le plein de copines dans la voiture, partagez les frais de route et de séjour, prévoyez de manger peu, mettez de côté les chaussures qui vont bien et gonflez un petit cochon de monnaie pour vous faire plaisir au marché du lin. Prévoyance, prévoyance, il n'en faut pas davantage...

Posté par mimiweb à 11:50 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


Festival du Lin et de l'Aiguille 2010

Il s'étalait sur 3 jours : 2, 3 & 4 juillet et j'y suis allée dès le premier jour pour ne rentrer que le lendemain. Chaque année c'est une bonne occasion de balade, sur les Boucles de Seine notamment. Juste le temps d'y passer, juste le temps d'une pensée pour Victor Hugo.

 

    le_Pont_de_Tancarville_1__Medium_

Le_Pont_de_Tancarville_2__Medium_

Le_Pont_de_Tancarville_3__Medium_

Le_Pont_de_Tancarville_4__Medium_

le_Pont_de_Tancarville_5__Medium_

Le_Pont_de_Tancarville_6__Medium_

10 Villages, cette année encore, étaient convertis au textile et au lin en particulier.
Le Bourg-Dun :

Feuilles_de_Nicole_Valsesia_Lair__Medium_

Galets_habill_s_de_Nicole_Valsesia_lair__Medium_

Automne___Tissage_de_Nicole_Valsesia_lair__Medium_

Nicole Valsesia-Lair, tapissière séduite par la dentelle aux fuseaux.

A_l_Horizon_un_village_de_Ginette_Trigaux_1er_prix_petit_format_du_concours_Tout_en_lin__Medium_

2_me_Prix_petit_format_Mi_K_do_de_M

B_ordure_sur_oeuvre_des_Normandes_exposent__Medium_

DSC08206__Medium_

DSC08209__Medium_

Garibaldi_de_Dominique_Husson_Charente_Maritime__Medium_

Du patchwork dans l'église avec les expositions de France Patchwork

Chapelle Saint-Julien de Flainville :

Agn_s_Sebyleau__Medium_

DSC08230__Medium_

Les_chagrins_allong_s_de_Agn_s_Sebyleau_en_ficelle_de_lin_crochet_e__Medium_

Agnès Sebyleau et sa création à partir de ficelle de lin crochetée.

OUPS !!! (ça me fait toujours rire ce truc). J'avais promis de faire vite pour mettre en ligne et hier soir j'ai eu des soucis avec internet. Ce matin, pire, j'ai fait brûler tout le déjeuner et j'ai dû recommencer avec un autre menu. Quand on attend du monde, c'est toujours pareil. Donc je vais avoir du mal à boucler mon article d'ici une petite heure, je le crains.... Pardonnez-moi !

A Fontaine-le-Dun, c'était le "Marché du Lin" où j'ai acheté un mètre de lin.... Of course...

Le_march__au_lin___Fontaine_le_Dun__Small_

J'avais encore un peu de temps ? Pas question de rejoindre l'hôtel sans être passée à l'église de La Gaillarde où j'avais deux bonnes raisons de me rendre :

1 - Les "Papillons" d'après un challenge lancé par Nadia Stumpf qui a toute mon amitié et mon admiration professionnelle :

D_tail_d_un_papillon__Small_

DSC08281__Small_

DSC08291__Small_

(Evidemment, j'aimerais faire vite et Canalblog ne réagit pas. Impossible d'insérer mes images.... Lenteurs liées aux vacances ? et au trop plein de monde sur le réseau ?)

2 - Carpicrea : le groupe d'art textile de Carpiquet que j'aurais volontiers intégré. Mais le groupe fonctionne à numerus closus, je suis sûrement en deux ou trois (voire en un) sur la liste d'attente et je respecte leur volonté de rester un groupe restreint, qui s'entend bien, qui travaille comme un seul "homme".... En attendant, je me régale de leurs productions et je n'ai pas été la seule : les Carpicréatives ont fait l'unanimité et vont à présent devoir faire face à leur nouvelle notoriété. ON les a remarquées... et je m'en réjouis pour elles, parce qu'elles le valent bien !!!!

Carpicrea__mosa_que__Large_

J'ai fait beaucoup de photos des travaux de Carpicrea mais je pense que vous aurez l'occasion de revoir leurs ouvrages en photo dans des magazines, d'ici peu. Donc je vais limiter les clichés individuels et j'ai réalisé cette mosaïque qui permet un petit tour d'horizon.

Canalblog se fiche de nous : impossible de travailler dans de pareilles conditions. Je viens d'attendre trois minutes et la photo à insérer ne s'affiche toujours pas. Mieux, on reste bloqué "en attente de Canalblog"... Donc, je vous livre ces premières lignes et mettrai le reste à un moment de meilleure fluidité sur le réseau. Désolée, je vous fais encore attendre un peu !

Posté par mimiweb à 00:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juillet 2010 »
    dimlunmarmerjeuvensam
        12 3
    45 6 78 9 10
    11 12 131415 16 17
    181920212223 24
    252627 2829 30 31
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>