Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
26 juillet 2010

Une visite hier au jardin

Nous avons souvent des papillons blancs (Piéride du chou si je ne m'abuse), nous avons quelques papillons jaunes et parfois, un petit papillon bleu pervenche, à la limite du mauve, très lumineux et insaisissable.

A l'automne, nous aurons une foule de Paons du jour (voyez l'article que j'avais fait en octobre dernier ou 2008) mais un papillon comme celui-ci, de cette taille, de cette sorte.... Honnêtement, je n'en avais jamais vu dans notre jardin !

DSC08448__Small_

Il est de grande taille, ici posé sur le geranium lierre que je fais pousser en jardinière sur le rebord de la fenêtre de cuisine.

DSC08449__Small_

Toujours en mouvement et ne cessant jamais de battre des ailes, j'ai eu beaucoup de mal à le photographier. Il faut dire que j'avais le soleil dans le dos et que je ne voyais rien de mon écran de contrôle. J'y suis allée un peu au hasard et, parfois, j'ai tronqué les ailes ou le corps parce que je n'avais aucun repère de cadrage possible.

DSC08452__Small_

Je n'ai pas réussi à le photographier alors que j'avais approché ma main et qu'il avait grimpé sur mes doigts. Dommage, nous aurions eu alors un mètre-étalon pour considérer sa taille et son envergure.

DSC08465__Small_

Pour tâcher de mieux rendre les dimensions du papillon (quasiment deux fois comme un Paon du Jour), voici le geranium pris avec un peu plus de recul et la fenêtre derrière.

DSC08466__Small_

Il a beaucoup hésité avant de partir : laisser le nectar du geranium à d'autres ou vider les calices ? Il est allé voir de plus près la fleur d'un pois de senteur, il est revenu en passant par la clématite de la rampe de terrasse puis il a repris un peu de dessert sur le geranium lierre avant de jeter un oeil circulaire à l'ensemble, de monter au niveau du toit puis de filer d'un coup d'aile en s'envolant par-dessus les tuiles....

Au revoir, joli papillon. J'ai été sensible à ta visite car tu es un vrai, beau, papillon.... Comme ceux que l'on dessine, enfant.

26_07_2010__Large_

A propos, je ne sais pas son nom et je ne me rappelle plus qui je dois contacter pour signaler ce papillon. Notre terre est tellement polluée qu'on est obligé de compter les papillons pour être bien certains qu'il en reste....!!!!

Après recherche rapide, il s'agirait donc d'un Machaon.... Comme nulle part on ne semble pouvoir déposer la photo de l'observation que l'on a faite, vous garderez la primeur de l'information. Cela dit, voici où j'ai trouvé la photo qui m'a permis d'identifier celui-ci, cliquez ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Absolument superbe et félicitations à la photographe!
Répondre
N
Quelle chance !! Jamais vu un tel spécimen ! Il est superbe !! C'est toujours émouvant : si fragile et si beau !<br /> Ton chat n'était pas dans les parages ???<br /> Bisous
Répondre
A
Cette année , beaucoup plus de papillons, dont ce specimen, et un autre de meme forme mais noir et orange , le soucis ici c'est la pulverisation d'insecticides par helicoptère, contre parait il les papillons des chenilles processionnaires (de vraies monstres), seulement, nous ne voyons plus de faucons au dessus de la pinède ???et si on ajoute les traitements des vignes....alors tes photos on apprécie, bravo
Répondre
P
Vraiment de très belles photos ! Pas évident à faire ! Merci !
Répondre
A
Il est effectivement très beau !<br /> Il n'y a pratiquement plus de papillon autour de chez moi, on croise de temps à autre un citron au moment du printemps mais c'est tout. Je pense que l'usage intensif des insecticides n'y est pas pour rien.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité