Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
8 août 2010

Caoua, Moka, Café, Expresso, etc...

Serions-nous tellement démunis devant les mécaniques simples depuis que l'on bénéficie de hautes technologies au point de ne plus savoir faire passer un café comme autrefois ? Sans doute car voici l'expérience que je viens de vivre :
D'abord, je lave l'instrument qui n'a jamais servi mais qui traîne dans un placard depuis plusieurs décennies

DSC08496__Medium_

Puis je verse dans l'engin muni de ses deux paliers de filtres métalliques (grilles perforées simplement), ma grosse cuillerée de café en poudre :

DSC08497__Medium_

Puis, comme me l'a conseillé Bibiche87, j'y mets un peu d'eau froide pour faire gonfler la poudre, histoire de n'avoir pas tout mon café  dans la tasse avant même d'avoir mis l'eau....

DSC08498__Medium_

Woouh... le bruit de l'eau qui coule d'un seul trait ne me plait guère... La poudre ne prend donc pas le temps de gonfler ?

DSC08499__Medium_

Affirmatif, mon Colonel.... le suspect a quitté les lieux en se faufilant instantanément par les orifices... Mais il en reste ! Passons à la version bouillante. Peut-être que ça ralentira le processus ?

DSC08501__Medium_

Houla... Pas eu le temps d'ajuster le couvercle sur l'installation... ça pisse droit et dru dans ma jolie tasse anglaise. Pas vrai qu'elle est jolie ma tasse ?

DSC08502__Medium_

L'intérieur de l'engin ressemblant fort à ce que j'ai récupéré dans ma tasse, cherche volontaire pour goûter !!!!!

DSC08503__Medium_

Mouais... Pas bien engageante, cette soupe... M'est avis que j'ai dû faire un truc qui fallait pas ou, au contraire, ne pas faire un truc qu'il aurait fallu.... Voyons voir : l'eau bouillait. Ca c'est sûr, il n'y a qu'à voir la buée ....

DSC08504__Medium_

Ah ça y est : j'y suis !!! Pour empêcher ça, il faut opérer en deux temps et trois mouvements :
1 - Tu places le filtre mobile au fond de l'ustensile et, à l'aide du couvercle, tu visses au maximum
2 - Tu mets ta poudre avec un rien d'eau froide puis tu balances l'eau bouillante,
3 - Tu remets ton bouchon noir et, selon que ça goutte dans la tasse ou pas, tu desserres ou tu resserres, facilitant la descente du liquide ou la ralentissant si ça coule trop vite. Ainsi, l'eau met du temps à passer à travers la poudre et s'imprègne du goût....

Pour éviter ça :

DSC08505__Medium_

Yessssss !!!!! J'ai recommencé selon mon mode décrit ci-dessus et j'ai réussi.... Bon, j'ai sans doute trop joué avec la vis de serrage et j'ai laissé passer mon café trop vite mais il est buvable. D'ailleurs, je le bois. Bien sûr il y a du marc au fond mais si fin que, comme dans le café Turc, il reste au fond de la tasse et n'envahit pas le liquide.... Très buvable, même !!!

Allez, à la vôtre !
DSC08506__Medium_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quelle aventure ;;;;;tout un programme dis voir !!!après ça tu as pris un verre d'eau? et un cachet pour te calmer???<br /> doucenuit!
Répondre
N
Si je viens chez toi, tu pourras me faire un thé s'il te plait ? ;-), c'est vrai que coté marc de café tu vas devenir experte, tu n'as plus qu'à te pencher sur son interprétation.
Répondre
M
Et moi aussi je suis MDR devant mon micro!!!<br /> Ah Mimi, non seulement tu nous mets souvent des belles photos et là on bave d'admiration, mais en plus tu nous fais rire aux larmes!!!!!!!!!! mon écran est tout flou à cause des larmes!!!! A la fin de ton 1er essai, j'allais te dire qu'il fallait faire comme nos grands-mères: mettre une chaussette!!!<br /> Bon, il y a aussi le café soluble, , on en fait de très bons maintenant et plein d'autres cafetières: italienne: si t'es pas là au moment où ça siffle, t'es mal parce que "café bouillu, café foutu" (je n'arrive plus à écrire tellement je me marre !!!), il y a celle qui se retourne....: j'en avais une quand je me suis mariée et c'est pareil, si tu ne la retournes pas au moment voulu, ça fuit !!!! MDR !!!! J'en peux plus, je retourne à ma valise....<br /> Bisous
Répondre
M
MDR devant mon écran Vraiment fabuleuse ton explication Depuis bien longtemps je n'ai pas rit comme celà. Je suis vraiment écroulée de rire,et je pense que Brigitte au vu de son com devait être comme moi!!!!!Hilare...
Répondre
M
trop PTDR!<br /> mes parents ont longtemps utilisé une cafetière à l'italienne, le meilleur café et patati et patata mais çà m'avait l'air bien compliqué!<br /> et si tu te chauffais une tasse d'eau au micro onde et que tu y glissais un sachet de thé????hein????<br /> <br /> enfin ce qui en résulte c'est que tu es bigrement persévérante, continue! (à persévérer!^^)
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité