dimanche 8 août 2010

Et Juillet dans tout cela ?

Le voilà enfin ce mois de Juillet qui me posait problème. Je l'avais commencé aussitôt le mois de Juin présenté mais me heurtais à un ciel tourmenté trop contrasté qui ne me plaisait pas. Quelques superpositions de voiles gris et bleu/vert ont éteint les effets outranciers de mes dessins trop appuyés. Merci Marie-Claire !

DSC08507__Medium_

Toujours sur mon support de coton rouillé, je suis repartie d'un tissu peint et saupoudré de gros sel. Les teintes, choisies d'avance, vertes et bleues pour le bas et marron-gris pour le haut, devaient figurer le chamboulement des jolis cieux de Juin par les grandes marées.... Quelques orages, quelques percées de soleil, de gros nuages menaçants, des bords de cumulus blancs et éclatants que le soleil masqué illumine.... Toutefois, plutôt qu'appliquer le tissu peint tel quel sur mon fond, j'ai opté pour un travail en bandes. J'ai déchiré mon tissu peint en lirettes que j'ai placées, légèrement espacées les unes des autres, sur un Vliesofix. Le fer a installé tout le monde et la broderie machine solidarisé les bandes.

DSC08508__Medium_

Les zestes blancs se reflètent dans l'eau de la mer qui a pris des coloris verts comme quand les températures chutent... L'eau ne doit pas être chaude ! Et comme les cumulo-nimbus dessinés à l'aiguille me semblaient trop "fleurs de chou" du même nom, j'avais un souci....

DSC08509__Medium_

Le salut de mon ciel était dans la transparence. Marie-Claire Mathiot, rencontrée hier à Gratot, m'a encouragée à utiliser les voilages et le tulle pour adoucir un peu les coloris trop tranchés. Ca me plait tout à fait à présent. Et à vous ?

Posté par mimiweb à 19:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


Caoua, Moka, Café, Expresso, etc...

Serions-nous tellement démunis devant les mécaniques simples depuis que l'on bénéficie de hautes technologies au point de ne plus savoir faire passer un café comme autrefois ? Sans doute car voici l'expérience que je viens de vivre :
D'abord, je lave l'instrument qui n'a jamais servi mais qui traîne dans un placard depuis plusieurs décennies

DSC08496__Medium_

Puis je verse dans l'engin muni de ses deux paliers de filtres métalliques (grilles perforées simplement), ma grosse cuillerée de café en poudre :

DSC08497__Medium_

Puis, comme me l'a conseillé Bibiche87, j'y mets un peu d'eau froide pour faire gonfler la poudre, histoire de n'avoir pas tout mon café  dans la tasse avant même d'avoir mis l'eau....

DSC08498__Medium_

Woouh... le bruit de l'eau qui coule d'un seul trait ne me plait guère... La poudre ne prend donc pas le temps de gonfler ?

DSC08499__Medium_

Affirmatif, mon Colonel.... le suspect a quitté les lieux en se faufilant instantanément par les orifices... Mais il en reste ! Passons à la version bouillante. Peut-être que ça ralentira le processus ?

DSC08501__Medium_

Houla... Pas eu le temps d'ajuster le couvercle sur l'installation... ça pisse droit et dru dans ma jolie tasse anglaise. Pas vrai qu'elle est jolie ma tasse ?

DSC08502__Medium_

L'intérieur de l'engin ressemblant fort à ce que j'ai récupéré dans ma tasse, cherche volontaire pour goûter !!!!!

DSC08503__Medium_

Mouais... Pas bien engageante, cette soupe... M'est avis que j'ai dû faire un truc qui fallait pas ou, au contraire, ne pas faire un truc qu'il aurait fallu.... Voyons voir : l'eau bouillait. Ca c'est sûr, il n'y a qu'à voir la buée ....

DSC08504__Medium_

Ah ça y est : j'y suis !!! Pour empêcher ça, il faut opérer en deux temps et trois mouvements :
1 - Tu places le filtre mobile au fond de l'ustensile et, à l'aide du couvercle, tu visses au maximum
2 - Tu mets ta poudre avec un rien d'eau froide puis tu balances l'eau bouillante,
3 - Tu remets ton bouchon noir et, selon que ça goutte dans la tasse ou pas, tu desserres ou tu resserres, facilitant la descente du liquide ou la ralentissant si ça coule trop vite. Ainsi, l'eau met du temps à passer à travers la poudre et s'imprègne du goût....

Pour éviter ça :

DSC08505__Medium_

Yessssss !!!!! J'ai recommencé selon mon mode décrit ci-dessus et j'ai réussi.... Bon, j'ai sans doute trop joué avec la vis de serrage et j'ai laissé passer mon café trop vite mais il est buvable. D'ailleurs, je le bois. Bien sûr il y a du marc au fond mais si fin que, comme dans le café Turc, il reste au fond de la tasse et n'envahit pas le liquide.... Très buvable, même !!!

Allez, à la vôtre !
DSC08506__Medium_

Posté par mimiweb à 17:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2010 »
    dimlunmarmerjeuvensam
    12 3 4 5 6 7
    8910 1112 1314
    15 16 17 18 19 20 21
    22 2324 25 26 27 28
    29 30 31     
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>