Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
8 septembre 2010

Je suis contente...

Une de mes copinautes qui a des "petites mains pleines de doigts" vient de m'apporter une information .... ca-pi-ta-le : voilà un an que je cherchais comment s'appelle cet insecte que j'avais vu butiner en Lot-et-Garonne. Et puis voilà t-y pas que je revois le même, cet été, en Calvados ???? Ah bon ??? Point n'était besoin de chaleur et de sècheresse pour avoir une telle espèce dans son jardin ?

Ben si... et l'article qui en parle ICI raconte tout, dont le climat utile plutôt proche de l'Espagnol que du Normand aussi la rareté n'était-elle pas en Lot-et-Garonne mais à Creully (14).

Et comme dans les encyclopédies ils sont meilleurs photographes que moi, voici ce qu'ils proposent :

800px_Macroglossum_stellatarum

Alors, dans le même genre et durant le même séjour, je m'arrête sur la route pour un couple d'oiseaux comme je n'en avais jamais vus en vrai : la Huppe Fasciée. On pense à un oiseau du continent Africain, on se dit que là, dans le sud-ouest, le climat est décidément bien clément (comme le Pape) et puis voila t-y pas que Maryannick m'envoie une photo prise dans son jardin, à Ploemeur, dans le Finistère (sud, d'acc).

Huppe_fasci_e

Alors quid de cette Huppe, Monsieur Wikipédia ? Et là on apprend que s'il peut nidifier dans nos régions, c'est bel et bien un oiseau typique des terres Africaines où est son habitat permanent et que si on en aperçoit par chez nous, en période hivernale, c'est exceptionnel, sans doute un individu fatigué ou malade.... Alors bon voyage, jeune Huppe ! Car celle-ci me parait plutôt en forme, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci, je trouve ton blog super- j'ai renoncé au mien car rmc l'a supprimé. amities
Répondre
N
j'ai également reussi a photographier un pic vert, je suis ravie- ces photos datent du 6.10.2019
Répondre
N
la huppe faciée a fait son apparition dans mon jardin a la rochefoucauld EN CHARENTE, oiseau magnifique que j'ai réussi a photographier
Répondre
L
Le colibri sphinx est communément appelé dans nos campagnes...le * papillon porcelaine *<br /> <br /> Pourquoi ? Personne n'a pu me l'expliquer...<br /> <br /> A+ Linotte
Répondre
A
Coucou, Ton petit insecte j'en avais toujours par deux dans notre jardin , près de Creully !!tous les ans, j'en ai aussi maintenant ici bien que les fleurs soient plus rares, meme les geraniums ont ete brulés cette année ..une misère<br /> La huppe faciée revient chaque année, je devrais dire , elles reviennent, madame et monsieur toujours par deux à sonder le sol leur vol est particulier, et leur chant reconnaissable hou pou poup, enfin je crois !!!!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité