jeudi 30 septembre 2010

Art textile avec M comme Mimiblue !

M comme Mimiblue, comme Musée ou M comme Manch'créa.... Bref, un M que j'ai voulu médiéval voire antérieur...

En fait, parce que j'étais toute imprégnée du Musée Tancrède de Hauteville-la-Guichard....

"Epopée glorieuse des fils de Tancréde de Hauteville en
Italie du sud et en Sicile:
De simple mércenaires ils finirent conte, duc,et même
roi de Sicile au XI em S.
visite d'un jardin d'inspiration médiéval"


"
Musée qui détonne dans une petite bourgade comme Hauteville la Guichard, petite ville perchée, entourée de bocages, silencieuse et mystérieuse, beau petit jardin autours du musée. Histoire passionnante et pourtant méconnue de la majorité des gens, qui ne savent pas que des Normands et les chevalliers Tancrède et son fils Guiscard se sont rendus dans la Région des Pouilles en Sicile musulmane afin de délivrer le Pape et les Chrétiens de l'emprise des Sarazins. Bref mes ancêtres, des origines de mon père et sa descendance, dont je suis fier."


Hauteville-la-Guichard est le berceau des rois normands de Sicile. C'est d'ici que, vers 1036 partirent à la conquête de l'Italie du Sud, les fils d'un modeste seigneur Tancrède de Hauteville.

Un lieu où je rejoindrai sans doute quelques camarades de jeu bien décidée à jouer du chiffon avec moi. C'est bien plaisant de se montrer les trucs que l'on fait, d'échanger des idées, de montrer les techniques que l'on emploie... Bref, de communiquer sur le sujet. Donc, il fallait que je colle aux lieux, cela me tenait à coeur.

J'ai donc ouvert "Le Livre de Kells". Ben non : pas le vrai !!! Il s'agit tout de même de "l'objet le plus précieux de l'Occident"... J'ai ouvert un écrit qui est "une introduction illustrée au manuscrit du Trinity College, Dublin".
C'est un ouvrage sur le livre de Kells qui décortique, explique, démontre et analyse le travail qui a été exécuté sur le fameux document. On y développe les influences et les parallèles ornementaux que vous avez sans aucun doute souvent admiré, notamment en matières d'enluminures et de lettrines ornées dans les écrits des moines copistes (j'avais d'ailleurs apprécié la belle exposition qui avait été installée à Avranches à propos des moines copistes du Mont Saint-Michel).

De motifs en formes, de couleurs en dorures, je suis arrivée à :

Art_textile_le_M__Large_

DSC08531__Large_

ce M

posé en application sur un tissu de fond teint à la pelure d'oignon avec, en filigranne, l'impression claire d'une dentelle main que j'ai enduite de peinture liquide avant qu'elle me serve à la manière d'un tampon.
Le M est un résultat de travail de Vliesofix peint et collé au fer sur un tissu. L'application a été faite à la machine à coudre et au fil doré. J'ai ajouté quelques broderies main et quelques entrelacs faits machine.

J'espère que vous aimez ? Moi j'avoue avoir été contente de mon résultat.... Mais vous imaginez bien que ça ne se fait pas en deux demi-journées non plus.... Donc voilà la suite du temps que j'ai employé durant ma quinzaine de silence, révélée le 1er de ce mois.... J'utilisais bien mon temps, non ?

Posté par mimiweb à 03:51 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :


mardi 28 septembre 2010

Des Soeurs de Chaudron rigolotes comme tout !!!!

Oufffflalalala  Ca fait du bien !!! A l'heure où les journées raccourcissent, à l'heure du chauffage central, à l'heure des feuilles rousses sur la pelouse, à l'heure des premières journées de grisaille et de crachin, voilà un petit blog qui fait du bien. Tout y est : le grain de folie, les délires vestimentaires mais, surtout et avant tout .... la couleur.... et tout ça avec, pour fond sonore, un Richard Gotainer au mieux de sa forme....

Pour remettre du soleil dans votre journée, je vous conseille d'aller faire un petit tour chez les "Soeurs de Chaudron" et vous ne serez pas déçus.

En vrac pour vous démontrer en quoi j'ai raison : des bagues colorées que j'aime vraiment beaucoup, beaucoup...

Bague

Et, toujours à la lettre B, des bas rayés dans des bottines roses...

Bas_ray_s_sur_bottines

Voilà, ce n'est plus de mon âge (quoique...) mais qu'est-ce que ça me fait du bien de voir qu'il existe encore, dans un coin, des jeunes femmes qui n'aiment pas que le blanc, le gris, et le sacro-saint "taupe" !!!!! Ouf, merci Mon Dieu !!!!

Posté par mimiweb à 11:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

dimanche 26 septembre 2010

J'aime toujours autant le soleil...

Il nous abandonne un peu ces derniers temps et, après deux jours de pluie bien nourrie, le temps semble se stabiliser à la fraîcheur et à la grisaille. En tout cas, en ce qui concerne ce dimanche. Donc, tout naturellement, je m'en vais regarder un peu les photos que j'ai classées dernièrement et je ressors un autre "effet" curieux du soleil sur les nuages, que j'ai photographié récemment....Dimanche dernier pour être précise, alors que je rentrais de Touques (14) où j'étais allée voir une exposition textile...

P1020019__Small_

Un magnifique soleil couchant vers 19 h 30 et, un peu plus à droite, une brillance particulière, comme une trouée en couleur dans les nuages

P1020022__Small_

Vous la voyez, cette tache oblongue, là, sur le côté droit de ma photo ? Ce que l'on perçoit moins bien, c'est le rayon multicolore qui le bordait. Aussi, vive le zoom :

P1020020__Small_

Et même le grand zoom

P1020021__Small_

Alors, ce n'est pas joli et étonnant ? Moi j'aime particulièrement ces bizarreries aux couleurs électriques.

P1020025__Small_

Posté par mimiweb à 16:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

vendredi 24 septembre 2010

Tant qu'il faisait encore beau...

D'un côté, je savais la Fête du Dahlia au Lycée Agricole de Coutances, de l'autre, il y avait les Jar'dingues prévus à Coutances du 23 au 25 septembre et, enfin, il y avait la météo qui annonçait un revirement du temps et l'arrivée de la pluie. Alors l'envie de faire d'une pierre deux coups a basculé, la visite du Festival du dahlia est devenue une urgence : tant qu'il faisait encore beau, il fallait y aller pour voir les fleurs chauffées de soleil tous pétales dehors et pour faire des photos lumineuses. J'ai bien fait : depuis hier, il pleut et les averses en rideau se succèdent.... de quoi voir plus d'un pétale de dahlia s'effondrer sous la tourmente.

24_09_2010__Large_

Après 2882 essais pour prendre en photo une libellule effrontée qui ne tenait pas en place (quoi ? 2885 ? Ah oui, peut-être bien...),

DSC08570__Small_

DSC08571__Small_

DSC08574__Small_

nous avons enfin pu nous éloigner de ce petit plan d'eau (hommage à Monet et à ses nénuphars) pour sillonner les jardins à thèmes : jardin Andalou, jardin zen, jardin Hongrois, jardin Normand.... Et nous avons voyagé pendant deux heures et demie guidés par des tournesols, entre dahlias Vulcan et châtaignes rouges de Ricin, parmi les têtes ébouriffées et roses, vers un arbre au squelette blanc, en djinn déguisé et laissant le jardin asiatique pour les chaos moussus que caressent les scirpes et les herbes de la Pampa ou d'ailleurs. De beauté d'écorce d'arbre en simplicité d'un pétale unique et plat, nous avons sillonné le territoire des dahlias avant d'être terrassés et vaincus par une fatigue saine mais brutale.


Fête du dahlia à Coutances 2010 - diaporama photos

Découvrez la playlist Nature avec Various

Posté par mimiweb à 18:20 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

Attention !!!

Il semble que Canalblog, entre autres, ait ajouté une fonction dans les commentaires "recevoir une réponse au commentaire".... En fait, il s'agit d'un suivi de fil de discussion. La case est pré-cochée et si vous n'y prenez pas garde, tous les commentaires des lecteurs suivants arriveront dans votre messagerie.... Donc, pensez bien à décocher sous l'espace où vous avez rédigé votre commentaire avant de l'envoyer !!!!

Posté par mimiweb à 15:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Moi je connais un petit brodeur en herbe....

Eh oui, on le sait, que ce soit en Haute-Couture, en Parfumerie, en Broderie, la talent est souvent masculin.... Aussi suis-je bien persuadée que ce petit garçon-là va continuer à progresser et vous réserver de belles surprises.

En attendant, voyez comme ses insectes ont de la personnalité !!!!

Jules_brode__Large_

Petit garçon appliqué qui s'est piqué le doigt de son aiguille.... Mais il a de qui tenir, voyez plutôt ICI et allez lui poser un petit commentaire pour l'encourager.

P1070332__Large_

Posté par mimiweb à 15:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Les Virades de l'Espoir !

Il s'agit de la mise en oeuvre de vente d'objets d'art manuel afin de contribuer à la lutte contre la mucoviscidose. C'est le week end prochain, il faut y penser, se renseigner et noter les dates sur vos tablettes.

Entre autres pôles d'action, Josy nous signale une vente par correspondance et vous allez certainement aimer les objets....

57355203

Pour quelques bijoux de belle facture, c'est ICI du 25 septembre au 2 octobre 2010.

Et pour trouver les Virades les plus proches de chez vous, c'est LA

Posté par mimiweb à 14:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

vendredi 10 septembre 2010

Souvenirs, souvenirs....

Le ciel est bleu même si quelques nuages blancs s'y promènent, poussés par le vent. Le bleu de la mer me manque beaucoup même si les grands yeux de Gimmick m'aident à y songer... Bref, que Mimiblue rêve et la vie tourne au bleu...

Le facteur n'ayant pas eu le courage de descendre de sa voiture hier, j'ai été obligée d'attendre ce matin pour récupérer, au bureau de Poste, le paquet qu'il disait ne pas avoir pu distribuer à cause de notre absence... Je lui ai dit, ce midi, comment je voyais la "conscience professionnelle" et puis j'ai pu, enfin, ouvrir mon colis....

Mosa_que_de_cadeaux__Small_

Hou la la la la... Que de cadeaux !!!! Une avalanche de cadeaux m'est tombée avec de jolies cartes signées .... Gigi... une fois de plus !!!
DSC08540__Small_

Au fond, vêtu de papillons, un album-coffret à photos... ou à cartes d'anniversaire, et puis un joli petit châssis traité en art textile avec des tas de petits morceaux de dentelles, des photos, des vignettes et même, sous un carré de gaze blanche, un petit morceau de papier sur lequel je lis "toutes les qualités"... Chutttt je crois que ça parle de moi... Et puis, et puis, une plaque de fils et élastiques bleus, deux coupons de tissus retenus par un petit ruban bleu pâle à pois blancs, un tube de petites perles de rocaille bleues assorties au coton à broder de chez DMC. Mais également un rouleau de non tissé turquoise thermo collant, quelques jolies plumes légères de la même couleur, deux plaques habillées de tissu pour y enrouler des dentelles brodées à l'anglaise, et trois cartes dont l'une, home made, qui traitent du thème du papillon.... De quoi me sentir légère, légère, légère, légère (je vais avoir un peu de mal du côté légèreté mais ça allège le coeur faute d'alléger le corps).

DSC08544__Small_r_duction







DSC08550__Small_

DSC08551__Small_

Petits messages plaisants tels que mon pseudo imprimé,

DSC08558__Small_

Petit texte qui cache un peu les qualités dont il est question, par modestie certainement,

DSC08552__Small_

Des morceaux de dentelle retravaillées au bleu,

DSC08555__Small_

un rien de picot irlandais pour me rappeler ma chère Bretagne où j'aspire à me rendre.

Mais chacun sait que si j'ai accroché mes racines en Bretagne, c'est parce que j'y suis arrivée toute jeune alors que ma terre de naissance, je l'ai quittée à 6 ans, trop jeune pour avoir eu le temps de m'y être attachée. Dans les années qui ont suivi mon départ, mes parents m'amenaient aux vacances mais sur la côte où ma marraine avait une villa, où une autre tante louait également une villa. C'était alors le temps des retrouvailles de cousins, des moments que j'aime à me rappeler.

Entre autres jeux de plages, il y avait les promenades dans les dunes.... là-bas, sur le cordon dunaire de Stella-Plage, dans le Pas-de-Calais. Et puis, les jours de grand soleil et surtout de grand courage, nous décidions d'un grand périple : nous rendre au Touquet par la forêt. Tantôt nous partions par la forêt de pins et nous revenions par le sable, tantôt, à l'inverse, nous options pour les dunes : un exercice que je recommande à tous ceux qui cherchent comment éliminer en bougeant !!!!

Les vacances étaient courtes, nous ne partions que 8 ou 10 jours chaque année. De quoi visiter un peu mais pas de quoi renouer avec toute une culture.


Le_Touquet__Small_

Souvenirs, souvenirs.... quelques friandises dont j'avais oublié le nom mais que leur évocation résonne à mon oreille comme un vrai souvenir d'enfance....
Chuques, Bêtise, Babeluttes et Nougat.
Je me suis alors rappelé que les nougats n'étaient pas en plaque protégée de pain azyme comme aujourd'hui mais en bloc et que je grignotais tout autour pour faire diminuer, petit à petit, ce rocher au bon goût de noisette qui me collait les doigts.

DSC08541__Small_

DSC08542__Small_

DSC08543__Small_

Posté par mimiweb à 15:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

jeudi 9 septembre 2010

J'y pensais juste....

Ce midi j'ai reçu le dernier Mains et Merveilles que j'attendais et, en l'ouvrant, je vois une publicité pour "LA NUIT DE LA BRODERIE" en me disant que j'allais regarder si je trouvais de quoi vous informer sur le sujet.

A l'instant, sur ma messagerie, me tombe un message d'Annie Cicatelli qui m'apporte une jolie affiche à vous soumettre et l'adresse du site d'informations. C'est pas beau, ça ? Moi qui y pensais justement.....

Image_Nuit_Broderie

Alors, toi qui me lis et qui possèdes un blog, merci de transmettre l'information à ton tour ....

Posté par mimiweb à 17:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 8 septembre 2010

Je suis contente...

Une de mes copinautes qui a des "petites mains pleines de doigts" vient de m'apporter une information .... ca-pi-ta-le : voilà un an que je cherchais comment s'appelle cet insecte que j'avais vu butiner en Lot-et-Garonne. Et puis voilà t-y pas que je revois le même, cet été, en Calvados ???? Ah bon ??? Point n'était besoin de chaleur et de sècheresse pour avoir une telle espèce dans son jardin ?

Ben si... et l'article qui en parle ICI raconte tout, dont le climat utile plutôt proche de l'Espagnol que du Normand aussi la rareté n'était-elle pas en Lot-et-Garonne mais à Creully (14).

Et comme dans les encyclopédies ils sont meilleurs photographes que moi, voici ce qu'ils proposent :

800px_Macroglossum_stellatarum

Alors, dans le même genre et durant le même séjour, je m'arrête sur la route pour un couple d'oiseaux comme je n'en avais jamais vus en vrai : la Huppe Fasciée. On pense à un oiseau du continent Africain, on se dit que là, dans le sud-ouest, le climat est décidément bien clément (comme le Pape) et puis voila t-y pas que Maryannick m'envoie une photo prise dans son jardin, à Ploemeur, dans le Finistère (sud, d'acc).

Huppe_fasci_e

Alors quid de cette Huppe, Monsieur Wikipédia ? Et là on apprend que s'il peut nidifier dans nos régions, c'est bel et bien un oiseau typique des terres Africaines où est son habitat permanent et que si on en aperçoit par chez nous, en période hivernale, c'est exceptionnel, sans doute un individu fatigué ou malade.... Alors bon voyage, jeune Huppe ! Car celle-ci me parait plutôt en forme, non ?

Posté par mimiweb à 16:54 - Commentaires [15] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « septembre 2010 »
    dimlunmarmerjeuvensam
       12 34
    5 6 7 891011
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 2425
    2627 2829 30  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>