C'est sur le blog de Nanouanne que nous avons trouvé (ma petite camarade de jeu et moi) un exercice à faire et comme nous sommes gourmandes d'apprentissage, nous nous sommes lancées dans l'essai.... pas vraiment transformé pour l'une et quelque peu loupé pour l'autre.

Comment ? Vous ne connaissez pas le blog d'Anne : "Nanouanne" ? Alors prévoyez une petite journée car vous allez vous perdre avec bonheur et délectation dans les pages de ce blog rempli de réalisations magnifiques et de bons conseils. Je vous le recommande vraiment....

Alors je vous disais donc que.... Bref, je vous montre plutôt :

01___Tissus_superpos_s__Small_

Personnellement je sais que j'ai compliqué les choses. Il ne fallait sans doute pas jouer avec des tissus aussi marqués dans leurs impressions qui se voient par transparence et employer, en lieu et place du voile de coton, une étamine voire même une tarlatane. Donc, il s'agit de superposer quelques tissus : je dirai, avec le recul, un tissu de dessous, un tissu facilement usable et un voile transparent facile à faire fondre.... ou pas... et, par dessus tout ça, une feuille de papier journal.

02___Piqu__libre_g_n_ral__Small_

Là-dessus, il faut faire du piqué libre. Donc pas seulement une couture pour solidariser les épaisseurs mais un vrai piqué libre. Petit conseil après mon essai : faire plutôt des lignes serrées et toutes dans le même sens.

03___Piqu__libre_figuratif__Small_

Erreur !!!! Il est absolument inutile de faire des formes figuratives en piqué libre ou alors vous découperez ces formes par la suite. Le découpage peut vous offrir des silhouettes dans un textile décoratif mais sinon, les formes ne seront plus lisibles dans la masse générale.


04___rendu_g_n_ral__Small_

A présent, vous vous armez d'une brosse métallique et vous frottez... dans le sens du piqué libre. Personnellement, j'ai demandé à mon Hom de le faire car physiquement je n'en suis pas plus capable et j'ai humidifié à l'éponge afin d'attendrir un  peu le papier.
Le but du jeu : détruire le papier qui s'élimine tandis que sous les traits de piqué libre subsiste un papier qui va sécher et donner un effet d'effilochure à l'ensemble.

05___Rendu_apr_s_brossage__Small_

Vous comprenez à présent le peu d'utilité des formes figuratives si leur intérieur est identique au fond général ? J'avoue que pour tenter un peu plus d'effets, j'ai passé le hot gun (pistolet d'air chaud ou décapeur thermique). Le voile a fondu par endroits mais le voile de coton, lui, n'a pas bougé... (forcément !).


10___Vue_d_ensemble_du_r_sultat__Small_

Voilà donc le fruit de cette expérience textile et les conseils qui peuvent aller avec. J'espère que Nanouanne aura une petite minute pour venir y regarder de plus près et me faire part de ses observations...  Je vous tiens au courant !