lundi 11 octobre 2010

Expérience textile

C'est sur le blog de Nanouanne que nous avons trouvé (ma petite camarade de jeu et moi) un exercice à faire et comme nous sommes gourmandes d'apprentissage, nous nous sommes lancées dans l'essai.... pas vraiment transformé pour l'une et quelque peu loupé pour l'autre.

Comment ? Vous ne connaissez pas le blog d'Anne : "Nanouanne" ? Alors prévoyez une petite journée car vous allez vous perdre avec bonheur et délectation dans les pages de ce blog rempli de réalisations magnifiques et de bons conseils. Je vous le recommande vraiment....

Alors je vous disais donc que.... Bref, je vous montre plutôt :

01___Tissus_superpos_s__Small_

Personnellement je sais que j'ai compliqué les choses. Il ne fallait sans doute pas jouer avec des tissus aussi marqués dans leurs impressions qui se voient par transparence et employer, en lieu et place du voile de coton, une étamine voire même une tarlatane. Donc, il s'agit de superposer quelques tissus : je dirai, avec le recul, un tissu de dessous, un tissu facilement usable et un voile transparent facile à faire fondre.... ou pas... et, par dessus tout ça, une feuille de papier journal.

02___Piqu__libre_g_n_ral__Small_

Là-dessus, il faut faire du piqué libre. Donc pas seulement une couture pour solidariser les épaisseurs mais un vrai piqué libre. Petit conseil après mon essai : faire plutôt des lignes serrées et toutes dans le même sens.

03___Piqu__libre_figuratif__Small_

Erreur !!!! Il est absolument inutile de faire des formes figuratives en piqué libre ou alors vous découperez ces formes par la suite. Le découpage peut vous offrir des silhouettes dans un textile décoratif mais sinon, les formes ne seront plus lisibles dans la masse générale.


04___rendu_g_n_ral__Small_

A présent, vous vous armez d'une brosse métallique et vous frottez... dans le sens du piqué libre. Personnellement, j'ai demandé à mon Hom de le faire car physiquement je n'en suis pas plus capable et j'ai humidifié à l'éponge afin d'attendrir un  peu le papier.
Le but du jeu : détruire le papier qui s'élimine tandis que sous les traits de piqué libre subsiste un papier qui va sécher et donner un effet d'effilochure à l'ensemble.

05___Rendu_apr_s_brossage__Small_

Vous comprenez à présent le peu d'utilité des formes figuratives si leur intérieur est identique au fond général ? J'avoue que pour tenter un peu plus d'effets, j'ai passé le hot gun (pistolet d'air chaud ou décapeur thermique). Le voile a fondu par endroits mais le voile de coton, lui, n'a pas bougé... (forcément !).


10___Vue_d_ensemble_du_r_sultat__Small_

Voilà donc le fruit de cette expérience textile et les conseils qui peuvent aller avec. J'espère que Nanouanne aura une petite minute pour venir y regarder de plus près et me faire part de ses observations...  Je vous tiens au courant !

Posté par mimiweb à 16:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


A noter sur vos agendas

Le 24 octobre prochain, c'est à Condé-sur-Vire, dans la Manche, que vous retrouverez des Puces couturières si vous avez envie de vous offrir des fils, des bobines anciennes ou des restes de tissus pour vos ouvrages !

858293638_ML

Puis ce sera à Rots, dans le Calvados, que vous pourrez vous fournir en produits vintage ou profiter de fins de rouleaux, fins de séries, fins de coupons.... Un moyen simple de se défaire de ses restes, de s'acheter, pour pas cher, de quoi bosser : les Puces Couturières ! Rendez-vous le 7 novembre...

nouveaux_tissus_low21

Et puis, un autre domaine que j'aime explorer aussi de temps en temps : les miniatures et les jouets anciens....

jouets_anciens
Poupee_ancienne_composite_SFBJ_350_525

Là, c'est un rendez-vous à ne pas manquer au Molay-Littry (Calvados mais très près de la Manche)
ce sera le 25 avril 2010.

Oui, je sais, c'est loin dans le temps mais c'est peut-être loin géographiquement aussi ? Donc il faut s'organiser, prévoir, planifier car c'est un déplacement à faire.... J'ai le souvenir d'une poupée qui m'avait fait de l'oeil.
Savez-vous qu'en matière de poupée comme d'ours en peluche, c'est l'objet qui vous appelle et non vous qui le choisissez. Vous ne me croyez pas ? Eh bien alors, pourquoi ne choisissez-vous pas forcément le plus beau ni le plus cher ? Hein ?

poupee_619_12__Small_

Posté par mimiweb à 15:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Hoquets et blocages....

Que de misères en cette journée d'hier... Certaines de mes fidèles lectrices ont comme bégayé, leur commentaire s'installant six à huit fois pour certains, d'autres ont joué la Grande Muette car leur commentaire n'a pas passé du tout !!! Je pense que Canalblog devait être "en travaux" en ce dimanche soir (outre les excès de fréquentation habituels). Je viens d'ajouter un commentaire moi-même et il a mis cinq à six secondes avant de disparaître de la case après que j'en ai demandé l'envoi...

Je pense que les choses sont rétablies et qu'il y a juste un tout petit peu de patience nécessaire pour l'envoi qui n'est pas instantané... Espérons que Canalblog améliore cela !!!

Posté par mimiweb à 11:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2010 »
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 5 6789
    101112 13 14 15 16
    17 1819 20 21 22 23
    24 2526 272829 30
    31       
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>