Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
6 janvier 2011

Fabriquons tout d'abord des roses...

Pour un petit projet de bricolage autour d'une couronne de printemps, il s'agit tout d'abord de fabriquer des roses. J'ai bien essayé un gabarit mais le côté "usine à gaz" m'a quelque peu découragée. Certes le résultat est élégant et régulier mais le principe est bien complexe et demande beaucoup de temps. Voici comment j'ai choisi de procéder :

P1020806__Medium_

Vous rappelez-vous ce tissu ? C'était un essai de teinture à la pelure d'oignons. Je découpe des bandes de 4 à 6 cm de large environ sur une longueur entre 30 et 50 cm. Enfin, j'avoue que j'ai pris la taille de mon coupon sans chercher à calculer la dimension. Voulez-vous que je mesure précisément ? 56 cm très exactement pour la longueur et 5,8 cm pour la largeur... Donc au pif, quoi !

P1020807__Medium_

A une des deux extrémités, je noue. Un noeud normal, tout simple. On serre moyennement, un peu mais pas trop... Enfin, vous voyez selon votre coeur. De toute manière, on fera plein de roses et elles seront toutes différentes car on prendra des bandes plus ou moins larges, plus ou moins longues et le noeud sera plus ou moins serré...

P1020808__Medium_

Je torsade la bande avant de l'enrouler autour du noeud et je la torsaderai, toujours dans le même sens, au fur et à mesure que je consommerai de la longueur de bande.

P1020809__Medium_

J'enroule comme cela se présente autour de mon noeud de départ en plaçant, de temps en temps, une goutte de colle textile histoire de maintenir mes tours en place.

P1020810__Medium_

Au moment de terminer, je reste donc avec la "queue" du noeud et le bout de la bande entre les doigts. Je colle tout par dessous l'ensemble afin que le fond de ma fleur soit relativement plat.

P1020811__Medium_

Et je pose ma rose, tête en bas, fesses en l'air, le temps que la colle sèche... C'est plutôt rapide !

P1020814__Medium_

Voilà ce que cela donne, une fois sec : pas de repli, pas d'ourlet, les bords coupés restent francs et quelques effilochures ajoutent à l'esthétique de ma fleur. Appréciez la teinture naturelle qui donne un effet à mon tissu en le moirant.

06_01_2011__Medium_
Attention, le flash nous joue des tours et peut faire croire à des tissus nuancés quand il s'agit de la même fleur photographiée trois fois !


Alors ? Qu'en dites-vous ? Pas difficile n'est-ce pas ?

Il ne vous reste qu'à déterminer votre atmosphère et choisir votre harmonie de couleurs. Plus tard, viendront quelques feuilles vertes et nous aurons donc un peu de couleur tranchante. Si vous aimez les couleurs très printanières, vous aimerez le rose vif et le vert printemps. Dans ce cas, songez à apporter quelques roses bien blanches à vos roses roses, songez aussi à un second rose, plus thé ou plus poudré afin de nuancer un peu vos couleurs. On marche sur des quantités variables : 7 roses de la couleur principale, 5 roses d'une nuance approchante, 3 roses d'une autre couleur (mauve, orangé, ou autre) et 3 roses blanches ou écru. A vous de voir.
Vous pouvez aussi varier les tissus. Dans l'immédiat, j'ai donc un coton d'une part et un satin de l'autre. Ces matières ne prennent pas la lumière de la même manière mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

P1020812__Medium_

Post Scriptum

Et pourquoi ne pas en faire un sal ? Que celles et ceux qui ont envie de faire une couronne débutent leur réalisation et la semaine prochaine, suivront d'autres indications. A la fin, je serais ravie d'avoir les photos des couronnes terminées et de les présenter sur mon blog avec le nom ou le pseudo de l'auteur.... Si le coeur vous en dit !!! (Coeur de rose, bien sûr !!).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou mimi si tu veux venir voir j'ai mis mon travail avec les roses sur mon blog ce matin et tu peux prendre la photo qui te plait<br /> Gros bisous et merci ma belle<br /> Béa
Répondre
P
Comme, je rattrape mon retard courriel, j'ai pris tout à l'envers......<br /> chantal foulon
Répondre
M
La rose en satin magnifique!!! <br /> L'autre aussi a son charme mais je pense que le brillant du satin doit apporter une finesse en plus <br /> En tous les cas je savais faire des roses avec des pelures de tomates maintenant je sais avec du tissus !!!Très belles démonstrations. <br /> Bisous
Répondre
N
C'est une bonne idée ! J'aime bien le côté "pifomètre" !! Ca je sais faire ! Mais malheureusement, je n'aurai pas le temps de faire des roses ! J'ai une échoppe à remplir !!<br /> Je me contenterai d'admirer les progressions !!!<br /> Bisous
Répondre
T
Merci pour l'idée je vais regarder si j'ai ce qu'il faut<br /> Merci Mimi<br /> Gros bisous <br /> Béa
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité