vendredi 25 février 2011

Quoi de neuf ?

Plein de choses et pas grand chose mais quand même ceci que je voulais vous montrer :

P1030201__Large_

Une fleur crochetée, deux feuilles bleues et un rien de dentelle ancienne avec quelques petites perles. Le tout pour faire une petite broche à poser sur mon cache-épaules du même bois. Vous vous souvenez ?

P1030202__Large_Et puis ce petit pendentif que l'on m'avait donné voilà longtemps. Il contenait des fleurettes séchées. La curiosité m'a poussée, voilà quelques temps, à tourner l'anneau qui est une vis fixant serré le cerclage métallique. Ouvert il libère deux carreaux ronds et convexes qui donnent un peu d'espace pour contenir un sujet. La fleurette était plus que sèche, elle est littéralement tombée en poussière et je l'ai remplacée par un échantillon de dentelle ancienne.... Un retour d'AEF.... Je sais que je pourrai mettre quelque chose d'autre encore quand la dentelle m'aura lassée à moins que je la veuille .... noire ?

Posté par mimiweb à 14:28 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


Une petite collaboration brodée

Aurore va bientôt faire l'anniversaire de sa petite Chloé, 7 ans !!! Important, c'est l'âge de raison parait-il !!! Donc, pour lui faire une surprise, elle ambitionne réaliser un patchwork de carrés de tissus roses avec des carrés brodés sur le thème de Kitty. Pas le temps de toutes les broder aussi a-t-elle opté pour un "appel aux bonnes volontés".... J'ai levé le doigt et j'ai brodé cette petite Kitty au "teint mat" sur étamine blanche.

P1030236__Large_

Le carré brodé est taillé en 20 x 20 cm dans le but d'être ramené à 15 cm de côté au moment de l'assemblage et c'est à Isa que l'on doit la grille free contre une petite photo pour sa collection...

Si le coeur vous en dit et que vous avez envie de contribuer, vous aussi, à cette création, pas de problème : c'est ICI !

Marrant, non ? Elles ont choisi le même titre de blog à un S près.

Petite question à vous, mes fidèles lecteurs : encore des nouveautés avec Canalblog que je n'ai pas encore expérimentées. Comment trouvez-vous l'ouverture des liens dans la même fenêtre ? Pratique ou pas ? Préfèreriez-vous que ce soit une autre fenêtre ou bien cela vous semble plus pratique sans ouverture d'une nouvelle page pour le site à visiter entre deux ? Dites-moi....

Posté par mimiweb à 14:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 24 février 2011

Lili et Grignote

Je vous le fais connaitre comme vient de me le faire connaître ma copine Yvette, fidèle des fidèles de mon blog. Allez dans le premier blog de "Lili et Grignote" pour voir ce qui passionne cette tondeuse-cardeuse-teinturière de laine puis faites un saut sur l'autre blog, celui consacré au feutre...

Lili_grignote_1

Lili_grignote_2   1,10 euros les 25 grammes pour qui veut acheter !!!

Voyez aussi les divers bricolages qui vous sont proposés comme ce tuto pour une pochette.

Et puis finissez votre visite par le blog du "Feutre de Lili et Grignote" où vous trouverez les images de jolies réalisations.

Lili_et_Grignote_3
De charmantes petites broches perlées,

Lili_et_Grignote_4

Des accessoires dont les étapes de fabrication sont décrites.

Bonne visite !

Posté par mimiweb à 10:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 23 février 2011

Tzuri Gueta

Elle en parle dans un article relatant une exposition qu'il faut voir absolument si l'on peut,
elle met des liens pour retrouver les artistes qui participent (et son goût est plutôt sûr, généralement),
elle évoque Tzuri Gueta en donnant son site mais aussi son catalogue (prévoyez un moment pour la visite : c'est vraiment superbe à voir !)...

index

Et puis le hasard complète mon information avec l'émission de France 2 de ce jour, mercredi 23 février, "Télématin" où une chronique dédiée à l'art fait un zoom sur le fabuleux travail de Tzuri Gueta (textile et silicone)... Allez sut Télématin (je vous ai mis le lien derrière le nom) pour retrouver l'émission de ce matin et visionnez la rubrique en cliquant sur "Tendances" dans les diverses chroniques abordées au programme. C'est court, c'est dense, c'est beau... C'est à voir !

tzuri1

ICI, de quoi acheter quelques bijoux signés Tzuri Gueta

Tzuri_Gueta_catal5_2008

LA une indication où retrouver quelques créateurs de bijoux contemporains dont Tzuri Gueta.

app_full_proxy

Voilà, j'ai terminé. Vous ai-je bien mis l'eau à la bouche ? J'espère que oui...

tzuri_gueta_corail

Posté par mimiweb à 17:47 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 22 février 2011

Un bracelet en art textile !

Tout se passe LA. Nathalie Dentzer, qui avait écrit un article pour les pages de la revue de France Patchwork "Les Nouvelles du Patchwork", donnait des indications pour créer un bracelet en art textile. Elle avait dû en réaliser quelques-uns pour illustrer ses propos et faire plusieurs photos. Il lui en reste un qu'elle met en jeu. Si vous voulez tenter votre chance pour le gagner, allez vite sur son blog mettre un commentaire et laissez-lui vos coordonnées ; en échange, communiquez, comme je le fais à l'instant, sur votre blog, votre page Facebook et faites-le savoir à votre copine qui, elle, a un blog.... Que la grande chaîne du bouche-à-oreille s'allonge de nombreux maillons....

0101

Et puis, sur le blog de Nathalie, fouillez les articles plus anciens, voyez ses liens et visitez ses créations : vous ne serez pas déçus !!! Sa petite boutique vous attend.... Son blog professionnel aussi.

Posté par mimiweb à 18:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


4 au 8 mars 2011 : vous qui aimez le Carnaval...

Prévoyez votre sortie vers Granville, dans la Manche. Le Carnaval vous y attend et le dimanche 6 mars, la grande Calvalcade et les 39 chars seront filmés par France 3 pour une diffusion à la télévision.

of_10123111531990722000

Posté par mimiweb à 11:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

lundi 21 février 2011

De chêne en glands puis en roses...

Odile me disait que "mon" chêne devait être un chêne vert, plutôt commun dans le sud... Vérification faite... oui et non... Non parce que le chêne vert, tel qu'il est le plus connu (Quercus Ilex) est, comme son nom l'indique, apparenté au Houx (on l'appelle aussi faux-houx) à cause du découpage de sa feuille qui évoque celle du houx.
Suivant son conseil, je suis allée chercher sur le Oueb et là .... Rrrooooo... il y en a, il y en a... Tout une liste. La plupart n'ont pas de photo...

Quercus_sp_mosaic_leaves_fruits

Sur cette mosaïque, "mon" chêne est l'image numéro 1 : feuille longue, vert foncé,  vernissée avec un gland plutôt de forme allongée à la cupule enveloppante. Sauf que celui-là.... n'a pas de nom !!!

En fouillant, j'ai trouvé cette image :

800px_Quercus_virginiana_leaves_acorns

La feuille de ce chêne Virginiana me plairait bien mais le gland est carrément noir... Pourtant, là, la feuille conviendrait. Donc on en retiendra qu'il doit s'agir d'un chêne américain et, sans doute un hybride, auquel on a fait admettre qu'il ne fallait pas pousser trop haut contrairement à la forme d'origine qui doit atteindre entre 5 et 8 m.

De toute manière, compte-tenu de notre résultat en teinture, cela n'a pas tant d'importance car le beige obtenu n'a rien de rare qui vaille que l'on cherche le chêne et ses glands !

Je vous ai laissés hier soir avec un bouillon de pétales de roses en vous disant que je l'avais vu virer du rose indien au violet profond. Pendant que j'écrivais cela, le tissu continuait de poser dans la décoction tout en refroidissant, moment où les fibres prennent effectivement la teinture selon l'auteur de mon livre : Setsuko Ishii.

En sortant mon tissu pour le rincer trois fois à l'eau claire de tiède à froid, je n'avais plus de violet du tout... J'espérais donc un gris qui aurait des tendances violines. Voici ce que j'ai obtenu de mes derniers essais, après séchage sur fil à linge dans mon sous-sol :

P1030223__Large_

Vous ne vous situez plus dans les coloris obtenus ? Alors voici la même photo légendée...
P1030224__Small_

Eh oui... Mes pétales de roses m'ont donné du vert !!! Un fort joli vert-de-gris que j'aime beaucoup. Moralité, votre décoction de pétales de roses ne doit pas cuire trop longtemps. Après ébullition, ne prolongez pas le mijotage mais limitez-le à 5 à 8 minutes maxi et coupez la flamme. Filtrez votre bouillon et laissez-le refroidir un peu. Ajoutez votre Alun dès que vous arrivez aux alentours de 30°, plongez les tissus et montez à ébullition. Stoppez quasiment aussitôt l'ébullition atteinte sinon, d'un coup d'un seul, la couleur bascule. A moins que ce vert vous séduise aussi, auquel cas .....

 

Posté par mimiweb à 15:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Une idée à broder

Personnellement je trouve ça mignon et attendrissant et puis utile aussi : pique-aiguilles façon coq-berlingot à retrouver, sous forme de fiche, ici. Et plein d'autres idées encore....

Coq_pas_comme

Coq_pas_comme_les_autres

Coq_pas

Posté par mimiweb à 08:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 20 février 2011

Je fais feu de tout... bois, pétale, graine....

Je vous avais promis un nouvel épisode de mes soupes de sorcière.... Le voici !

P1030198__Small_

J'avais envie de recommencer une teinture aux pelures d'oignons. La précédente avait été faite avec 6 gr de pelures, j'ai, cette fois, mis quatre grosses poignées de pelures dans une chaussette de nylon en guise de filet. J'ai aussi choisi de préparer mes tissus en faisant un éventail serré de deux carrés que j'ai bloqués entre deux planchettes de bois. Ainsi, seuls les plis sont en contact avec le liquide qui teinte, le reste est protégé par les baguettes. Et puis, sur une sorte de manche, j'ai torsadé un autre carré de coton et j'ai tassé cette torsade vers l'extrémité du tube. Ligatures à l'élastique.

P1030208__Small_

Même si le jaune obtenu est moins acide que ce que rend la photo, je suis contente des effets produits par les ligatures (au premier plan). A droite, on aperçoit également deux carrés "rouillés" selon la bonne vieille méthode du trempage quelques jours avec eau, vinaigre blanc et morceaux de fer déjà rouillés ou pas... Certains morceaux laissent des empreintes intéressantes.

P1030200__Small_

J'avais aussi repéré la teinture possible à partir de pelures de mandarine. J'ai cinq mandarines dans ce gobelet et j'ai débité les pelures en tout petits morceaux. Comme je continue de fonctionner sur le principe de la décoction, je devais normalement commencer par faire la décoction en faisant juste bouillir mes pelures dans l'eau. J'y ai glissé tout de même un carré de coton pour voir.... J'avais lu que la mandarine teignait faiblement alors je n'escomptais pas de résultat intéressant sauf que....

P1030203__Small_

Zut, je dis Zut parce que mon tissu n'a pas été mordancé. Pourtant, admirez la jolie nuance obtenue, rien qu'avec les pelures de cinq mandarines... et la préparation de la décoction...
Vous faites la différence entre décoction et infusion ? L'infusion, c'est verser une eau frémissante sur un produit sec et laisser poser quelques minutes avant de consommer, la décoction c'est mettre le produit sec dans de l'eau froide, monter à ébullition et laisser mijoter un certain temps... Dans mes recettes, la plupart du temps, le temps de mijotage est de 10 minutes.
Me voilà donc avec un tissu non mordancé mais déjà joliment coloré. A remettre donc, avec ses frères immaculés, dans la décoction obtenue mais avec l'alun qui permet au tissu de mieux admettre la couleur et de ne pas la repousser.

P1030205__Small_

J'avais aussi une fleur en picot irlandais qui m'a été offert. Il a été crocheté en coton, peut-être blanc à l'origine mais il est devenu marron-rouille, comme s'il avait pris les couleurs d'une déteinte de cire au fond d'un vieux tiroir... Petite tentative de récupération ?


P1030212__Small_

Pas si mal... Mais l'orange est moins lumineux... Plus marronné, plus beige... enfin, moins orange, quoi !

Il y a quelques temps, j'avais aussi repéré, aux abords du supermarché, un petit arbre qui semble donner des glands. Un chêne ? Non, non... Je ne sais pas ce que c'est mais il donne bel et bien des glands. Je les ai fait tremper quelques jours pour en ramollir la coque afin de pouvoir les trancher en deux au couteau. On verra bien ce que ça fait...

P1030172__Small_

Comme vous le voyez, la feuille est loin de faire penser à celle d'un chêne...
P1030173__Small_

Mais le fruit est bien un gland, pourtant.... J'ai vu les mêmes arbres sur la place de l'église à Hauteville-la-Guichard. Certaines comprendront pourquoi j'en parle.
Donc, j'ai fait tremper avant de couper en morceaux mais je ne vous cache pas que c'était loin de sentir la rose quand j'ai ouvert le pot (j'avais mis un couvercle pour éviter que mon chat n'aille goûter ce breuvage douteux).

P1030211__Small_

Il était temps que je m'en occupe et j'ai procédé à un lavage préliminaire des glands avant de démarrer ma cuisson de décoction.

P1030214__Small_

En fin de cuisson (mis à l'eau froide, ils ont d'abord bouilli et j'ai baissé le feu pour ramener le mijotage doux durant une quinzaine de minutes), les glands avaient pris des odeurs de châtaignes.... Un peu... Vaguement...

P1030215__Small_

En versant la décoction, que j'ai dû filtrer avec un bas, le jus avait une couleur de café. Impossible que la teinture fît du rose alors ? Comme j'ai constaté que pour les marron et pour les beige, on emploie plutôt le Sulfate de Cuivre que l'Alun, j'ai utilisé le sulfate de cuivre (2 cuillerées à café dans le bouillon refroidi - puis on met le tissu à teindre, on monte à ébullition, on réduit à petit mijotage pendant 10 à 15 minutes et on éteint le feu en laissant la préparation refroidir tranquillement, tissus dedans).

P1030221__Small_

Voilà les couleurs obtenues. J'avais, en plus du linge blanc, ajouté un des carrés à rayures préparés pour la teinture à l'oignon et le morceau orange obtenu lors de la fabrication de la décoction de pelures de mandarines.  Ce dernier, déjà coloré, est devenu d'un beige soutenu. Le carré rayé, est devenu beige clair, les rayures jaunes obtenues avec la teinture à l'oignon ont viré au beige profond. Les autres tissus semblent avoir moins pris la teinture beige mais, à cette heure-ci, ils sèchent sur le fil à l'ombre de mon sous-sol. Nous verrons demain quelle bonne surprise ils nous réservent. Il n'y a pas de raison !!!

Dernière petite expérience, cette fois avec les roses de la Saint-Valentin. Elles n'ont pas aimé le chauffage et ont quasiment séché sur tige. Plutôt que les jeter, j'ai haché les corolles dans de l'eau .....

P1030217__Small_

Vous avez-vu à quoi employer un ancien poëlon pour fondue bourguignonne ?  Donc, émiettage des cinq roses dans un litre et demi d'eau froide. Montée à ébullition et mijotage une dizaine de minutes....avant de couper la flamme, de mettre le couvercle et de laisser la décoction se faire. Je peux vous dire que le jus était d'un rose fuchsia particulièrement intéressant !!! En plus, tout comme la mandarine, la rose sent bon...
Pour ajouter un peu d'acide acétique, j'ai allongé ma décoction filtrée de vinaigre blanc et j'ai plongé mes tissus dans ce bouillon rose indien magnifique. J'ai porté le tout à ébullition et j'ai laissé mijoter à petit feu.... Un peu trop longtemps sans doute ! 10 minutes suffisent mais, en laissant encore un peu, j'ai vu la couleur virer et mon joli rose s'éteindre pour donner une sorte de violet profond. Actuellement, le tissu est toujours dans le poëlon que je vais aller vider de son jus. Je rincerai mon tissu une première fois à l'eau tiède puis plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à n'avoir plus de dégorgement de couleur. Mais de quelle couleur sera mon tissu ? Vous le saurez.... demain si vous êtes sages !!!

En attendant, je complète mes pages de constats pour mémoire :

P1030218__Small_

Je vous fais un bisou et je vous dis à demain ?

P1030174__Small_

Posté par mimiweb à 19:27 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

Sue Blackwell

Vous avez vu dans quelle rubrique je range cette artiste ? .. "Bricolage"... Peut-être mais alors du beau, du très beau, bricolage !

Sue

Vous y voyez bien ? Oui, oui, ce n'est pas une illusion : la saynète sort du libre et est construite en pages imprimées...

Sue3

C'est ici.

Posté par mimiweb à 09:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « février 2011 »
    dimlunmarmerjeuvensam
      12 345
    678910 1112
    13 14 15 16 17 18 19
    20212223242526
    27 28