Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
14 mars 2011

C'était à Flers il y a deux jours....

On nous avait posé la question "Si on partait à la mer ?" et, comme d'habitude, j'avais levé le doigt.... En revanche, après quelques jours plutôt ensoleillés bien que frais, samedi c'est plutôt la mer qui est venue à nous car il s'est mis à pleuviner dès le début d'après-midi, au moment où je prenais la route....

L'accueil était déjà très thématique, comme souvent pour ce petit salon de l'Orne mais on nous avait habitués à un peu plus de decorum dès l'arrivée. Cette fois, il faudrait nous contenter d'une petite, toute petite mise en bouche :

P1030371__Medium_Mais qu'importe le papier, goûtons le caramel.

Dès l'entrée, une bonne impression : la première salle est plus aérée que par le passé, on y circule mieux, on y respire davantage.... Oui, mais.... mais n'est-ce pas parce que nous y comptions moins d'exposants et moins de visiteurs ? Il faut préciser que nous arrivions alors que le salon venait tout juste d'ouvrir ses portes.... Avantage de l'heure et du moment sans doute.

P1030320__Medium_

Pour commencer, du joli très joli picot. J'ai tendance à aimer davance mais le travail était serré, net, présenté dans plusieurs sortes de fils. Un bien joli stand ! "Guipures et Entrelacs"

P1030321__Medium_

Dans cette première salle, on retrouvait, outre "Guipures et Entrelacs", les "Fils de l'Hyères", l' "Atelier de la Souris", "Atelier des Fées brodeuses", "Broderie Japonaise", "Pergamano", "Carré de Lune", Loisirs et Passion", "Ateliers des Songes".

P1030323__Medium_Mine, vous remarquerez que j'ai respecté votre volonté de ne pas paraître sur la photo.... N'est-ce pas ? Pourtant vous êtes jolie et souriante... Pourquoi redouter ainsi l'appareil photo ?

P1030324__Medium_

P1030325__Medium_

P1030331__Medium_

Quand à l'exposition du travail des brodeuses qui nous recevaient ici, au Domaine de Pont-Ramond, il y avait du beau et du bon grain à moudre : une jolie mise en scène

P1030322__Medium_

Et toujours, le travail soigné des brodeuses appliquées qui nous habituent de plus en plus au travail en un fil sur 1 fil...

P1030326__Medium_

P1030327__Medium_

P1030329__Medium_

Mais qui donc a pu me voir alors que je sortais du bain ? Est-ce à toi, Mamikiki, que je dois cette confidence en volume (et quel volume !)

P1030330__Medium_

Après cette naïade qui a fait plus que mon régal (s'il y en avait eu en vente, je crois que nous aurions été quelques-uns à céder au charme de la belle), passons à la seconde salle pour y retrouver "Mademoiselle Cent Façons" et ses ouvrages crochetés dans des couleurs superbes avec ce petit rien de folie qui m'interpelle toujours, "La Courtepointe" "C mon monde" et "Carnet de Broderie"... De jolies choses là encore et de quoi inspirer plus d'une brodeuse !

P1030334__Medium_

P1030335__Medium_

P1030344__Small_

Il me manque une photo du stand "La Coutepointe" avec ses dentelles anciennes et des accessoires d'antan mais le stand, un peu fermé, ne m'incitait pas à entrer regarder de plus près ce que cachaient les étagères.

Par contre, une fois encore, cette salle avait été décorée de broderies multiples et une saynète mise en scène m'a particulièrement plu, que j'ai trouvée élégante.

P1030358__Medium_

Et puis un tableau intéressant avec un même motif décliné sur des toiles de différentes grosseurs afin que l'on constate comme l'effet peut changer selon que l'on brodera sur une étamine, un lin, sur un ou deux fils etc... Tableau à la fois décoratif et didactique : une bonne idée !

P1030359__Medium_

P1030360__Medium_

Dans la troisième salle, "Reve de Capucine", stand des hôtesses du groupe organisateur "Point de Croix Rencontre" et Madame Autret qui présentait une jolie collection d'épingles à chapeaux. D'ailleurs, à ce propos, savez-vous comment se nomme le collectionneur d'épingles à chapeaux ?

P1030361__Medium_

P1030362__Medium_

P1030363__Medium_

Le collectionneur d'épingles à chapeaux est un ...... cappaspingulophile !!!

P1030365__Medium_

P1030366__Medium_

Et, pour finir la visite "Marraine la bonne fée" "Il était une fois" et "Accroche-coeur"

Je n'ai pas photographié le stand Il était une fois ni les boutis, pourtant fort beaux de Michèle qui semblait fatiguée du voyage qu'elle venait de faire pour arriver dans l'Orne.

P1030367__Medium_

Je ne vous ai pas parlé des ateliers ? : Point d'ombre, Hardanger, Pergamano, Broderie Glazig, Guipure, Broderie Japonaise...dont on sait qu'il faut torsader le fil afin qu'il capture différemment la lumière selon les emplacements du dessin. Mais la torsion du fil entre les deux paumes de mains serait-elle si difficile ? Certaines semblent souffrir.... La preuve :

P1030368__Medium_

Mais pour quel beau résultat !!!

P1030369__Medium_

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci à toi pour ce reportage, je suis bien contente que ta petite visite chez nous t'ai plu<br /> <br /> ça me fait très plaisir de voir dans tes photos deux de mes ouvrages ( le shore : fond orangé et encadrement noir/coquillages et bateau, et la lampe de droite dans la niche)<br /> <br /> j'espère qu'à l'occasion d'une prochaine visite nous pourrons nous rencontrer avec mamikiki ( bisous ma copine)
Répondre
C
De nous faire profiter de cette visite...normande où je ne pouvais me rendre !<br /> Des stands connus...d'autre pas du tout...avec de belles réalisations que tes yeux ont du admirer avec un grand plaisir...<br /> Pas de photos du stand "L'Atelier de la Souris" ?<br /> Valérie réalise de si charmants "ours" et objets utiles...<br /> Je devais partir ce martin vers la mer...mais je crois que je vais rester en IDF...je suis fatiguée...Pourtant l'air marin m'appelle !<br /> Bonne journée...<br /> <br /> A très bientôt...<br /> <br /> Bisous...<br /> <br /> Muriel...
Répondre
M
Bonjour......<br /> C'est beau la reportage.<br /> Je regrette n'avoir ici ces expositions, malgré avoir de bonnes brodeuses.<br /> Mais il faut profiter les reportages<br /> Merci<br /> Maria Rosalia
Répondre
V
Merci pour ce joli reportage!!<br /> Bisous
Répondre
E
merci mimi pour ce reportage<br /> il faudrait des journées de 48 heures et encore !<br /> Bon jour
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité