Sachant que le temps allait chavirer, nous avons proposé une petite marche jusqu'au port aux amis venus nous rendre visite et j'ai fait quelques photos pour vous montrer ce que nous pouvons observer quand nous faisons notre descente vers les bassins.

P1040820 (Copier)

Empruntons la digue qui crée le brise-lames et la porte d'entrée du port. En me retournant vers les bâtiments, voici la vue que j'ai sur l'ensemble du port...

P1040821 (Copier)

Comme souvent pour ces ports artificiels, ce sont de gros cailloux qui créent l'épi sur lequel nous marchons. D'ici, côté pleine mer, une vue sur les "cailloux de St Quay", une zone peuplée de rochers et sans doute difficile à naviguer pour les caboteurs.

P1040822 (Copier)

P1040823 (Copier)

Moi aussi j'aurais aimé avoir cette vue directement depuis notre maison mais je sais que l'hiver, c'est relativement insupportable car les maisons ou les appartements qui ont cette vue sont aussi en première ligne d'exposition pour les coups de tempête.

P1040824 (Copier)

Tout en marchant, nous revenons au port mais côté pêche, ancien port. Comme vous l'apercevez, une petite plage est à rejoindre après le chantier naval où a été tiré le feu d'artifice.

P1040826 (Copier)

P1040827 (Copier)

P1040828 (Copier)

Dans les gros cailloux, la végétation est rare. Sur l'eau, une colonie de Vauriens attend les apprentis voileux et j'aime beaucoup ces lignées de bateaux comme autant de petits canetons derrière leur mère.

P1040829 (Copier)

Retour sur l'ouverture de l'ancien port où la marée est active quand, dans le "nouveau" port, il reste toujours de l'eau. J'avoue aimer l'ancien port tellement chaleureux et vivant.. A gauche, l'esplanade où fut tiré le feu d'artifice il y a une dizaine de jours.

P1040830 (Copier)

Cachée dans les arbres au-dessus du port et en haut du rocher, une "petite" villa dont je me demande s'il s'agit d'un immeuble avec plusieurs appartements ou une villa pour un seul propriétaire.... Un petit air Italien, non ? avec sa couleur, son toit plat et ses balcons...

P1040831 (Copier)

Ciao, les petits bateaux, Ciao, les jolis nuages... Il se fait un peu tard, il est temps de remonter à la maison car voilà que sonnent les sept heures et demie.

P1040832 (Copier)

P1040833 (Copier)

Et puis, avant de remonter à la maison, petit crochet par l'autre côté de la rue pour une petite et dernière vue sur l'Île de la Comtesse.... Je vous raconterai pourquoi ce nom....