Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
27 juillet 2011

Féerie pour une petite EMY

Je relaye une information qui me semble très généreuse et partant d'un principe tout simple : quand un enfant vit une grande peine, il faut savoir l'en distraire et lui redonner le goût de sourire.

Allez vite sur le blog d'Aurore qui, elle-même, vous met en lien le blog d'une amie brodeuse et, une fois toutes les informations lues, peut-être voudrez-vous participer, vous aussi, à cet ouvrage brodé de longue haleine destiné à cette fillette dans le malheur.....

belleboisdormant--15-

 

Publicité
Publicité
24 juillet 2011

Saint-Quay en fin d'après-midi

Sachant que le temps allait chavirer, nous avons proposé une petite marche jusqu'au port aux amis venus nous rendre visite et j'ai fait quelques photos pour vous montrer ce que nous pouvons observer quand nous faisons notre descente vers les bassins.

P1040820 (Copier)

Empruntons la digue qui crée le brise-lames et la porte d'entrée du port. En me retournant vers les bâtiments, voici la vue que j'ai sur l'ensemble du port...

P1040821 (Copier)

Comme souvent pour ces ports artificiels, ce sont de gros cailloux qui créent l'épi sur lequel nous marchons. D'ici, côté pleine mer, une vue sur les "cailloux de St Quay", une zone peuplée de rochers et sans doute difficile à naviguer pour les caboteurs.

P1040822 (Copier)

P1040823 (Copier)

Moi aussi j'aurais aimé avoir cette vue directement depuis notre maison mais je sais que l'hiver, c'est relativement insupportable car les maisons ou les appartements qui ont cette vue sont aussi en première ligne d'exposition pour les coups de tempête.

P1040824 (Copier)

Tout en marchant, nous revenons au port mais côté pêche, ancien port. Comme vous l'apercevez, une petite plage est à rejoindre après le chantier naval où a été tiré le feu d'artifice.

P1040826 (Copier)

P1040827 (Copier)

P1040828 (Copier)

Dans les gros cailloux, la végétation est rare. Sur l'eau, une colonie de Vauriens attend les apprentis voileux et j'aime beaucoup ces lignées de bateaux comme autant de petits canetons derrière leur mère.

P1040829 (Copier)

Retour sur l'ouverture de l'ancien port où la marée est active quand, dans le "nouveau" port, il reste toujours de l'eau. J'avoue aimer l'ancien port tellement chaleureux et vivant.. A gauche, l'esplanade où fut tiré le feu d'artifice il y a une dizaine de jours.

P1040830 (Copier)

Cachée dans les arbres au-dessus du port et en haut du rocher, une "petite" villa dont je me demande s'il s'agit d'un immeuble avec plusieurs appartements ou une villa pour un seul propriétaire.... Un petit air Italien, non ? avec sa couleur, son toit plat et ses balcons...

P1040831 (Copier)

Ciao, les petits bateaux, Ciao, les jolis nuages... Il se fait un peu tard, il est temps de remonter à la maison car voilà que sonnent les sept heures et demie.

P1040832 (Copier)

P1040833 (Copier)

Et puis, avant de remonter à la maison, petit crochet par l'autre côté de la rue pour une petite et dernière vue sur l'Île de la Comtesse.... Je vous raconterai pourquoi ce nom....

24 juillet 2011

Le soleil en visite....

Honnêtement, le temps que l'on a eu plusieurs jours de suite avec froid, crachin et vent n'était plus guère supportable. Nous avions des pensées pour les vacanciers qui, pour certains, n'avaient qu'une ou deux semaines de repos et qui sont tombés sur cette vilaine période.

Alors, quand le soleil a bien voulu nous faire un petit coucou, inutile de préciser que l'on a fait comme les marmottes, nous avons quitté notre galerie et avons mis le nez dehors. D'abord, une petite visite au bungalow qu'occupent le frère de mon Hom et sa femme : petite vue que l'on a depuis le seuil de la porte ou depuis même la table ou le lit si porte ou fenêtre sont ouvertes.

P1040814 (Copier)

Quand on arrive tôt (selon la marée), c'est au pied de cette pointe que nous allons pêcher palourdes, coquilles, crabes etc...

P1040815 (Copier)

Contre-jour rectifié sur l'autre côté pour montrer comme la petite houle fait mousser la mer. Pas question de sortir le bateau avec des crêtes comme celles-là. Pardon pour la photo, elle est moche mais j'ai zoomé pour gommer toute la plage peu intéressante et très vaste à marée basse....

P1040816 (Copier)

De l'autre côté, c'est la presqu'île d'Hillion avec, au pied, les moulières et les bouchots qui noircissent le rivage à marée basse....

P1040818 (Copier)

Pendant que nous dinions, la mer remontait et le soleil descendait sur l'horizon.

P1040819 (Copier)

Avouez qu'on ne fait pas mieux, non ? Quand la mer est paisible et qu'elle monte haut selon le coefficient de marée, elle vient taper sur la digue au pied de la terrasse et, pour un peu, les éclaboussures nous feraient manger salé.

20 juillet 2011

Il pleut, il mouille, c'est la fête à .....

Avec ce qu'il tombe ce matin, j'ai bien peur que mes jambes finissent en queue de poisson et moi en.....

3622420566_d3c8b5995f

Cela me donne l'opportunité de vous présenter le blog d'une brodeuse de Sibérie qui propose une foule de petites choses joliment brodées et mises en scène. Bon, d'accord, pour lire les textes c'est un peu difficile mais, depuis peu, elle double ses commentaires d'une traduction en Anglais. C'est déjà mieux...

Merci à Véro de Sakartonn de nous l'avoir présentée aujourd'hui parmi d'autres découvertes toujours intéressantes !

Tant que j'y étais, j'ai visité aussi le blog d'une des lectrices de cette brodeuse de l'est et j'y ai trouvé ceci :

В блог2

Bien évidemment, j'ai demandé le nom de cet arbuste à fleurs mais comme j'ai arrêté de lire le cyrillique en 1ère année moins deux, j'ai bien peur que la réponse, si elle me parvient, reste absolument mystérieuse. Alors, à votre avis ?

18 juillet 2011

Un appel au secours pour retrouver un petit chat....

Un lecteur me met ce commentaire pour me demander de lancer une alerte pour chat perdu. Je le fais bien volontiers et j'espère que mes lecteurs feront de même sur leurs blogs ou les blogs auxquels ils sont fidèles....

 

J'ai perdu mon chat le 13 juillet, elle s'appelle clochette et elle a un collier noir et rose marquer "je fais des ronrons"
Elle etait rue de pontgivard a Reims mais elle a du avoir peur des feux d'artifices
Si vous l'avez vu ou recueilli prevenez moi.. Merci
06.46.35.09.89
FAITE TOUNER SVP!!!!!!!

Auteur : romain
Email : romainchollet@hotmail.fr

Cher Romain, j'espère que mon petit article vous sera une aide et que vous allez retrouver votre petite chatte. Tenez-nous au courant !!!!

Publicité
Publicité
18 juillet 2011

Un évènement à ne pas manquer : "Autres Mathilde"

affiche expo A4

Il m'est déjà arrivé de vous donner de bonnes idées afin de justifier de votre séjour en Normandie : que diriez-vous d'un petit séjour en gîte du côté de Cabourg ? Une occasion de marcher dans les pas de Marcel Proust sur la promenade des Anglais au pied du Grand Hôtel et d'une escapade à Caen toute proche pour visiter cette exposition.... Alors, qu'en dites-vous ? Pas mal, hein ?

17 juillet 2011

14 juillet

C'était le soir du 13 juillet, c'était en début de soirée avant que le feu d'artifice soit tiré depuis la jetée droite du fond du port, c'était quand il faisait encore beau et doux, c'était avant la pluie, c'était l'été....

P1040786

P1040787

P1040789

Et puis, petit à petit, la foule partie depuis la place du Casino est arrivée en suivant un bagad et les gens, armés de lampions, sont venus s'asseoir sur le sable.

P1040790

P1040793

P1040795

Alors, accompagné d'une musique bien choisie pour orchestrer une vraie chorégraphie, le feu d'artifice a explosé, éclairant les bâteaux posés dans le port mais, hélas, ma batterie d'APN avait cessé de vivre !!!!

17 juillet 2011

Quelques nouvelles encore ?

Je l'admets, j'ai été un peu absente de la toile ces derniers jours mais j'ai tout de même pensé à vous !!!! La preuve ? Les premières images de mon nouveau nid pour recevoir vos avis, vos idées, vos liens vers des sites ou blogs de décoration car j'aimerais orienter la maison vers une ambiance..... marine (qui l'eût cru ?).

P1040730

P1040757

Je vous montre le début d'une visite guidée ici, sur un petit blog qui relatera les travaux et les améliorations.... Je vais d'ailleurs y retourner de ce pas pour vous y mettre les photos des fleurs qui sont dans le jardin.

081110_001_st-quay-portrieux-ancien-port

17 juillet 2011

Coucou à toutes....

Petit coup de mou, petit coup de fatigue certainement mais, pour me faire pardonner, voici un blog sympa : elle coud, elle tricote, elle travaille la pâte Fimo, elle cuisine et fait des macarons !!!!! Allez-y faire un tour, c'est ICI !

59882011_p

7 juillet 2011

Premières nouvelles

Wouahou.... Ce n'est pas rien, un déménagement.... Beaucoup me demandent si je profite de la mer et du beau temps ? Non. Pas encore de temps personnel à mettre dans les loisirs. On me demande si je suis installée ? Non, pas encore. Les meubles trouvent leur place, les objets aussi mais chaque jour je recommence le classement d'une armoire, d'un tiroir, d'un placard. Pas vraiment prête, en un mot, à me lancer dans la décoration ; ce sera pour dans quelques temps. D'ailleurs, je crois bien que je ferai un petit blog pour des photos avant/après parce qu'il y a tant et tant de travaux à prévoir que les modifications, une fois réalisées, devraient changer l'aspect de ce que nous avons acheté.

Alors, pour se mettre en jambes, voici juste un petit aperçu du paysage qui sera désormais le mien.

P1040675

La station est divisée en deux parties. Le village historique est ici où j'habite, avec l'ancien port de pêche au bord duquel une bande de sable organise la plage. Sur le quai, marché, foires aux puces et, fin juin, un traditionnel marché aux fleurs. Cette année, il s'agissait des "plantes venues du large", autrement dit, les plantes plutôt exotiques, déjà ou non acclimatées. Le thème 2011 était la Californie avec quelques expositions de graminées, de cactées, de succulentes mais je suis restée sur mon idée d'un repérage des bosquets blancs que j'aimerais faire un jour....

P1040676

P1040677

Un thym frais dont la forme boule donne envie de le dupliquer à l'infini,

P1040678

P1040679

P1040681

Des hortensias plats ou coniques, grimpants ou à feuillages colorés mais dont les inflorescences seraient dans les blancs,

P1040685

ou roses, pourquoi pas ? Une seule couleur serait sans doute insuffisante mais j'aspire au bleu et au blanc, un rien de rose viendra mettre tout cela en vedette. Non ?

P1040682

P1040684

Enfin, vous vous en doutez : je n'ai rien acheté. Le terrain est loin d'être prêt à accueillir qui que ce soit mais l'an prochain, fin juin, j'aurais peut-être davantage de possibilités de plantations ?

P1040683

Bien évidemment, l'activité première, ici, est plutôt maritime. Je vous montrerai le port de pêche un de ces jours. On a construit un des plus grands ports en eaux pleines pour les bâteaux de plaisance. La criée s'y est installée et c'est là que l'on retrouve les bâteaux de pêche. Toutefois, la présence la plus importante reste le voilier et, parfois, les vieux gréments y viennent en balade. C'était le cas dernièrement et nous attendions le Grand Lejon, vieux gréement de Saint-Brieuc, identifiable à sa coque verte. Le vieux gréement local est, bien sûr, le Saint-Quay...

P1040686

Tout le monde le sait, je suis beaucoup moins plage que port et pouvoir faire un petit tour de bassin de temps en temps me remplit de joie.

P1040687

P1040690

P1040693

Alors j'entends déjà un murmure : "il n'y a donc pas de plage mieux que le bord de l'ancien port de pêche ?" et je rassure les inquiets : SI !!!!

Mais c'est de l'autre côté, là où la ville a pris une tournure de station balnéaire au tout début du 19 ème siècle quand quelques jolies dames, venues des environs, ont lancé la mode des bains de mer dans un but de thalassothérapie. C'est la partie où se trouve le Casino avec la grande plage de sable fin.... entre autres. Il existe aussi d'autres plages mais dès que je ferai du tourisme, promis je vous mets des photos.

P1040694

P1040695

P1040696

 

Prenez patience, d'autres photos arriveront, l'été commence à peine et les touristes et vacanciers ne sont même pas encore arrivés ! Avec les évènements des jours derniers, je n'ai vraiment pas eu cinq minutes pour moi : entre les mauvaises surprises que réservait la maison en nettement moins bon état que nous l'imaginions, entre les démarches administratives, entre l'éventration des cartons et le rangement, entre les rendez-vous chez les notaires, les jours ont passé à toute vitesse.

D'ailleurs, lundi dernier nous étions de retour en Normandie, le temps d'une signature d'acte de vente et hier nous étions de nouveau devant un bureau pour, cette fois, signer notre achat. La pleine propriété change un peu notre regard et nous autorise à faire des projets de remaniements. Aïe, premier lumbago ce matin pour mon Hom après avoir creusé une tranchée histoire de comprendre où partent les eaux pluviales.... Pas loin ! Et tout est bouché.... Du boulot, vous dis-je !!!!

Durant notre escapade Normande, nous aurons eu un temps merveilleux, nous aurons visité un jardin superbe et lavé nos yeux remplis d'horreurs au profit de fleurs rafraîchissantes.....

P1040697

P1040698

2011-07-07

Voilà, c'était un petit billet pour quelques premières nouvelles. Je ne sais pas encore quand je vous proposerai un autre article alors pardonnez d'avance mon silence éventuel, la non réponse aux commentaires que vous mettrez peut-être mais là, je suis obligée de vous laisser, j'ai une salle d'eau qui m'attend au premier étage. Les carrelages qui y ont été posés (désormais fendus de partout à cause de la souplesse du plancher) sont encore dans tous les coins, avec des gravats dignes d'un chantier de construction d'hier matin et, au lieu de placard de sous-rampants, on a mis trois mauvais bibus remplis de poussière, de restes de papiers peints et de chutes de carreaux.... Quand je dis qu'il y a du boulot !!!!!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité