Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
16 août 2011

Le Télégramme nous dit que ....

Expositions. L'art textile contemporain à Keriolet

22 juillet 2011

  • Réduire le texte
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte
  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF

Elle était prévue à l'origine pour célébrer l'année du Mexique en France. En dépit de son annulation, l'exposition Magico Textile, portée à bout de bras par la jeune association quimpéroise Fiber Art Fever, est aujourd'hui présentée à Concarneau, après un passage par la IV biennale d'Art textile contemporain de Mexico.

«Très tendance»

En parcourant la soixantaine de créations, habilement mises en valeur par le discret éclairage de la crypte du château de Keriolet, une pensée frappe le visiteur: on est loin des patchworks, et points de croix de nos grands-mères. «L'art textile contemporain bien que très tendance en ce moment dans le milieu, est méconnu du grand public», souligne Paty Vilo, commissaire de l'exposition. Les artistes européens et latino-américains représentés dans cette exposition démontrent toute la richesse du fil. Ici on découvre un buste nommé par sa créatrice, Catherine Tel-Gardès, «Buste à l'oiseau» où s'entremêlent «tissus déchirés, émiettés et du fil de fer qui évoque une segmentation», un hommage aux victimes démembrées de la ville de Ciudad Juarez.

«Enveloppe corporelle»

Un peu pus loin, on découvre une «Femme au fusil», réalisée en feutre industriel et travaillée en broderie assistée par ordinateur avant d'être savamment brûlée et déformée par l'artiste. Au fond de la crypte, le regard est attiré par de petites boîtes, «des sortes d'ex-voto où sont installées des poupées trash, un peu punky» en tissu, accompagnées de photomontage, un travail réalisé par l'artiste Kaizer Modo. À côté de cette installation, une tête de mort, colorée, réalisée au crochet, s'exhibe. «Beaucoup de créations évoquent l'enveloppe corporelle, l'anatomie humaine, la mort, des éléments très présents dans la culture mexicaine», souligne Paty Vilo. Pratique Jusqu'au 18septembre dans la crypte du château de Keriolet, tous les jours sauf le samedi après-midi, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h. Tarifs: 5, 50 EUR et 3 EUR.

38955_140071236013245_100000311096050_266434_5915584_n

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci...je vais m'y précipiter...avant la fermeture ( j'arrive le 17/09)<br /> As tu encore beaucoup d'infos de cette qualité à nous soumettre ???? Nicole
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité