Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
21 août 2011

Alors, en avez-vous parlé ?

affiche expo A4

Cliquez ICI !

Publicité
Publicité
16 août 2011

Petite information supplémentaire....

J'en avais touché deux mots et je reçois, à l'instant, l'affiche de cette expositon que je vous recommande. L'une d'entre vous me disait qu'aller à Caen ne lui était pas très facile mais aller à Granville, ce serait peut-être plus commode ?

granvillleflyer

Les Tags (mots-clés) vous permettent de rechercher tous les articles relatifs au même sujet. En remontant dans le temps, vous retrouverez une information faite à ce sujet, en amont...

16 août 2011

Le Télégramme nous dit que ....

Expositions. L'art textile contemporain à Keriolet

22 juillet 2011

  • Réduire le texte
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte
  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF

Elle était prévue à l'origine pour célébrer l'année du Mexique en France. En dépit de son annulation, l'exposition Magico Textile, portée à bout de bras par la jeune association quimpéroise Fiber Art Fever, est aujourd'hui présentée à Concarneau, après un passage par la IV biennale d'Art textile contemporain de Mexico.

«Très tendance»

En parcourant la soixantaine de créations, habilement mises en valeur par le discret éclairage de la crypte du château de Keriolet, une pensée frappe le visiteur: on est loin des patchworks, et points de croix de nos grands-mères. «L'art textile contemporain bien que très tendance en ce moment dans le milieu, est méconnu du grand public», souligne Paty Vilo, commissaire de l'exposition. Les artistes européens et latino-américains représentés dans cette exposition démontrent toute la richesse du fil. Ici on découvre un buste nommé par sa créatrice, Catherine Tel-Gardès, «Buste à l'oiseau» où s'entremêlent «tissus déchirés, émiettés et du fil de fer qui évoque une segmentation», un hommage aux victimes démembrées de la ville de Ciudad Juarez.

«Enveloppe corporelle»

Un peu pus loin, on découvre une «Femme au fusil», réalisée en feutre industriel et travaillée en broderie assistée par ordinateur avant d'être savamment brûlée et déformée par l'artiste. Au fond de la crypte, le regard est attiré par de petites boîtes, «des sortes d'ex-voto où sont installées des poupées trash, un peu punky» en tissu, accompagnées de photomontage, un travail réalisé par l'artiste Kaizer Modo. À côté de cette installation, une tête de mort, colorée, réalisée au crochet, s'exhibe. «Beaucoup de créations évoquent l'enveloppe corporelle, l'anatomie humaine, la mort, des éléments très présents dans la culture mexicaine», souligne Paty Vilo. Pratique Jusqu'au 18septembre dans la crypte du château de Keriolet, tous les jours sauf le samedi après-midi, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h. Tarifs: 5, 50 EUR et 3 EUR.

38955_140071236013245_100000311096050_266434_5915584_n

12 août 2011

Comment ne pas appeler l'instant : le bonheur... ?

Au pire, nous avons un ciel très sombre et chargé de gros nuages noirs et menaçants avec deux minutes et demie de crachin deux fois dans la matinée mais aussi une magnifique éclaircie dès le changement de marée....

Au mieux, nous avons la journée d'avant-hier, avec plein soleil, ciel bleu, chaleur.... Je vous montre :

P1050076 (Copier)

Enfiler un maillot de bain pour se mettre au soleil et profiter du beau temps pour tout faire dehors. Là, j'épluche les légumes tout droit venus des jardins familiaux... On ne peut pas rêver mieux, non ?

J'en connais un qui dit que "oui, ça ressemble furieusement au bonheur ! "

P1050077 (Copier)

Piquer des galops en chassant une mouche ou une sauterelle,

P1050078 (Copier)

Fouiller les herbes pour dénicher les scarabées et les araignées (qu'il mange dès que je tourne le dos),

P1050080 (Copier)

Elever son esprit pour considérer la vie de haut,

P1050082 (Copier)

Se poser à l'ombre, ventre contre herbe fraîche, pour considérer la vie microcosmique tellement passionnante.

Dommage que ce temps n'arrive pas à se fixer plusieurs jours d'affilée comme c'était le cas au printemps ! Alors, dès que le soleil se montre à ce point-là, il faut savoir en profiter....

11 août 2011

Faites circuler et faites savoir

C'est un évènement qu'il faut absolument prévoir dans son emploi du temps. C'est du 22 août au 11 septembre donc l'éventail de dates possibles est large.

Merci de noter pour vous-même, merci de le faire savoir à vos contacts, merci de le faire paraître sur votre blog, merci de l'indiquer à vos amis qui ont un blog afin qu'ils en parlent à leur tour et que leurs contacts..............

affiche expo A4

verso flyer Autres Mathilde

Publicité
Publicité
4 août 2011

Aujourd'hui, pas plus qu'hier.... il n'a plu !!!!

J'ai beau regarder le ciel, j'avoue que s'il s'obscurcit régulièrement, je n'ai toujours pas vu une goutte d'eau. D'ailleurs, les vitres de la voiture sont restées ouvertes toute la journée....

Hier nous avons encore refait un petit tour au port et avons poussé jusqu'au phare d'abord avant de faire notre tour de jetée sur le nouveau port....

 

P1040971 (Copier)

P1040972 (Copier)

P1040973 (Copier)

P1040978 (Copier)

Ce matin, petit retour à nos amours locales... Lanloup pour son vide-grenier (toujours très intéressant mais je n'avais pas de sous et je n'avais besoin de rien... Déjà que je ne sais pas où mettre ce que les déménageurs ont amené ici..) et Bréhec, petit port-plage que j'adore, définitivement !

P1040983 (Copier)

P1040984 (Copier)

P1040985 (Copier)

Manifestement dans le but de retenir la terre de la falaise, on a planté des "griffes de sorcières" et je me réjouis de constater comme elles ont gagné du terrain car, il y a deux ans, il n'y avait rien à cet endroit.

P1040987 (Copier)

P1040988 (Copier)

Météo du jour : matinée chaude et ensoleillée. La preuve ?

P1040986 (Copier)

Le pauvre : il semble qu'il ait laissé sa queue à quelque ennemi. En tout cas, sa présence est bien la meilleure preuve d'une bonne température.

Après-midi : passages nuageux, température élevée à tendance orageuse, vent se renforçant en début de soirée.

Ce n'est pas une publicité mensongère. Le temps se maintient. On nous annonce de la pluie d'ouest en est pour demain alors il se peut que cette nuit.....

4 août 2011

Sous le soleil exactement...

Hier déjà, j'entendais la journaliste annoncer que le mauvais temps, comme prévu, était arrivé par l'Atlantique, avait envahi la Bretagne puis avait atteint la Normandie. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Atlantique ni de la Normandie mais je peux vous assurer que ni hier, ni aujourd'hui mercredi, nous n'avons eu la moindre pluie, la moindre goutte. Tout juste avons-nous eu des passages nuageux qui, masquant le soleil deux ou trois minutes d'affilée, laissaient croire à l'arrivée du mauvais temps. Mais le soleil revenait tout aussitôt... La preuve ? La balade que nous avons faite hier en suivant le chemin des douaniers allant de Portrieux à Saint-Quay.... Je vous montre ?

P1040922 (Copier)

Départ au niveau du port. Quelques marches à monter puis un chemin que borde une barrière blanche. Le ton est donné : la balade sera maritime d'un bout à l'autre et nous commençons par la plage "de la Comtesse" qui, à marée basse, permet l'accès à l'Île de la Comtesse. Son nom vient probablement de l'époque de sa donation, au 13e siècle, par le Combe d'Avaugour, seigneur du Goëlo, aux moins bénédictins de Léhon. En 1679, un recensement de personnes et des biens de la commune indique déjà la dénomination d' "Île de la Comtesse". Au 19e iècle, elle était la propriété de la Comtesse des Thuillais. Véritable terreur, faisant justice elle-même, elle eut de nombreux démêlés avec les municipalités successives et les préfets.

En 1872, un original racheta le site sur lequel il se proposait de construire un manoir. Il y fit apporter de la terre et planter différentes espèces végétales mais tous ses mirifiques projets ne furent jamais achevés, sans doute faute d'argent. Rimmel, grand parfumeur de Paris bien des dames aux longs cils, bâtit sa résidence à proximité. Sur l'^le et aux alentours, il cultiva des essences rares mais, surtout, des lavandes d'où la nomenclature de certaines rues.

Au début du 20e iècle, vint la Comtesse de Calan dont le mari était haut fonctionnaire de France au Maroc. Aucun doute sur son goût prononcé pour l'architecture mauresque face au Château de Calan (aujourd'hui l'hotel Ker Moor) érigé devant l'île. Depuis 1975, cette dernière est propriété de la commne et se visite librement à marée basse.

(ce texte relatant l'historique de l'île est directement extrait du livret -guide touristique 2011- que j'ai retiré à l'office du tourisme de Saint-Quay Portrieux.

A noter que le sable des plages de la Comtesse et de la Grève Noire change de couleur pour devenir noir en fonction des marées. Un phénomène naturel tout simplement dû à la présence de cristaux d'ilménite noire !

P1040923 (Copier)

P1040924 (Copier)

Ce type d'architecture est assez récurrent, à Saint-Brieuc même comme dans bon nombre des communes alentour. Arcades pour supporter aisément le poids des superstructures, à la manière des ponts. Granit gris, comme il se doit et briques rouges (l'ancienne Briqueterie de Langueux, près de Saint-Brieuc, est devenu musée et espace culturel).

P1040925 (Copier)

Dans le mur, une porte (sans doute celle ouvrant sur l'escalier qui mène dans la tour de guet) a été murée. Dommage, la vue aurait été intéressante. A noter la gargouille dont je présume qu'elle figue un cochon. Pourquoi un cochon ? On sait que le cochon porte bonheur et favorise la richesse et l'ascension sociale mais....

P1040926 (Copier)

Parfois le chemin se fait plus torturé, semé de montées et de descentes, s'enfonçant dans le creux d'un talus boisé qui réserve une vue superbe de la mer à travers les feuillages rafraîchissants.

P1040928 (Copier)

P1040929 (Copier)

Bien que la marée était basse (à noter que l'amplitude maimum est de 12,30 m entre basse et haute mers), le cabotage se fait relativement près du rivage. Pourtant le secteur est un peu difficile à naviguer à cause des "cailloux de Saint-Quay", une belle colonie de rochers semés sur le parcours.

P1040930 (Copier)

P1040931 (Copier)

P1040932 (Copier)

L'Hôtel Ker Moor, quatre étoiles pour qui aime ou qui peut....

P1040933 (Copier)

P1040934 (Copier)

Et le GR 34 nous fait laisser, derrière nous, l'île de la Comtesse et les restes de bâtiment que j'irai voir, un jour prochain.

P1040935 (Copier)

P1040936 (Copier)

P1040937 (Copier)

En arrivant à la Pointe du Sémaphore, petit oup d'oeil sur la Table d'Orientation qui présente ce que l'on peut voir avec, à droite, le Cap Fréhel (au plus loin et non visible aujourd'hui avec la brume qui barre l'horizon) et à gauche, l'Île de Bréhat juste face à Ploubazlanec, immédiatement après Paimpol.

Nous entrons à présent sur le domaine militaire puisque le Sémaphore a une vocation de défense. Gardien des mers, les sémaphores protègent les côtes de toute invasion. Le littoral fut, dès l'époque romaine, jalonné de postes ou tours de guet Entretenus pendant de longs siècles, la plupart fut supprimée après les guerres napoléoniennes.

Le Sémaphore de Saint-Quay Portrieux fut construit en 1860 sur un promontoire surplombant à la fois la ville et la mer de 100 mètres. Durant la 2nde guerre mondiale, il fut occupé par les troupes allemandes puis devint le bureau de la marine jusqu'en 1958. Au cours de la promenade, le marcheur enjambe deux ou trois casemates dont l'une garde encore, sur son toit-terrasse, les attaches de pièces d'artillerie. Après 1958 et jusqu'en 1979, le Sémaphore retrouva son rôle de sentinelle de la mer. Le bâtiment actuel a été inauguré le 13 janvier 1986 et n'ouvre ses portes aux public qu'à l'occasion des Journéees Européennes du Patrimoine, en septembre.

P1040938 (Copier)

P1040939 (Copier)

D'autres piétons, sur le chemin, ont été photographiés fortuitement. Toutefois, leur présence sur la photo aide à comprendre le circuit que nous empruntons, tout en appréciant la vue que nous avons à cet endroit. A noter que si la brume continue de voiler l'horizon, que si quelques passages nuageux enlèvent pas mal de luminosité à certains de mes clichés tout en nous donnant une fraîcheur salutaire pour marcher, il n'est toujours pas question d'humidité ou de mauvais temps...

P1040940 (Copier)

P1040941 (Copier)

P1040942 (Copier)

P1040943 (Copier)

P1040945 (Copier)

P1040946 (Copier)

A hauteur de la Plage du Châtelet, on a une jolie vue sur l'île de Harbour avec sa petite maison et son phare qui semble posé sur le toit.

P1040948 (Copier)

La Plage du Casino est la plus longue et la plus fréquentée. Sur l'esplanade un terrain est aménagé pour le Centre de Loisirs, sur le sable, au pied du Centre des Congrès, c'est un grand club pour les enfants qui est partagé en plusieurs pôles d'activités dont une piscine protégée pour l'apprentissage de la natation. Après la grande Plage du Casino, arrive la Grève Noire :

P1040949 (Copier)

P1040950 (Copier)

P1040951 (Copier)

P1040952 (Copier)

C'est ici que s'est arrêtée notre promenade du jour car ce chemin, long de 2  ou 3 kilomètres est à refaire dans l'autre sens pour retourner au port où nous avions laissé la voiture.

P1040953 (Copier)

Un dernier regard sur une autre petite plage cachée derrière la Grève Noire, après les rochers....

P1040954 (Copier)

P1040955 (Copier)

Au retour j'ai zoomé au-delà de la Plage de la Comtesse pour repérer, au milieu des "cailloux", un hâvre où se cachent les bâteaux qui ont amené les pêcheurs à pied. Il faut dire que pour démarrer leurs vacances, les aoûtiens ont eu droit à une grande marée pour aller gratter un peu les rochers et le sable ; avec un peu de chance, ils auront rapporté des moules, des coques, des praires, des palourdes, des coquilles Saint-Jacques et, qui sait, quelques ormeaux ?

P1040958 (Copier)

P1040960 (Copier)

P1040962 (Copier)

Quelques petites plantes et fleurs...

P1040963 (Copier)

P1040964 (Copier)

P1040965 (Copier)

P1040966 (Copier)

Nous voici revenus au point de départ, j'ai le dessous des pieds fatigués. La prochaine fois que j'achète des mocassins, je prends l'option "semelles", c'est promis. Avec ceux-ci, quand je marche sur un sol lisse et plat, j'ai l'impression d'être en chaussons mais s'il y a des cailloux, c'est comme si je marchais pieds nus.... Je dois pouvoir être plus confortable, je pense.

P1040967 (Copier)

P1040968 (Copier)

Ahhh les agapanthes.... Vous en aurez d'autres car je les aime tellement !!! Dans notre jardin, les nôtres sont bleu ciel. J'en achèterai des petites, bleu dur et des hautes, blanches. Je ne veux pas dire d'ânerie mais il me semble que sur l'île de Bréhat, on peut en compter plus de 70 espèces et cultivars chez l'horticulteur qui les vend. Il faudra que j'y aille !

P1040969 (Copier)

Mais une bonne marche, ça fatigue, pas vrai ?

P1040970 (Copier)

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 226
Publicité