Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
16 septembre 2011

GR 34

Il aura suffi d'une semaine de gros travaux pour que nous puissions profiter du beau temps. Contradictoire, non ? En tout cas, en cette période de "journées du patrimoine", je voulais vous montrer ce qui fait partie du nôtre, du mien...

P1050382 (Copier)

C'est simple comme un gratte-cul dans la lumière du matin. C'est tout rond, c'est beau, c'est simple....

P1050383 (Copier)

Je l'ai déjà dit : je n'aime rien tant que la mer calme et pleine, le matin, sous le soleil d'été... Alors, c'est l'occasion rêvée d'une balade sur le GR34.

P1050384 (Copier)

P1050385 (Copier)

Que je vous dise : ces photos sont faites à hauteur de la Maison de la Baie, à Hillion.... Là où se trouvait le gros des algues vertes il y a peu... A présent, elles semblent s'être déplacées un peu plus à l'est, du côté de Morieux.

Bizarrement, lorsque nous étions jeunes (il y a une quarantaine d'années), la plage de Saint-Laurent de la Mer était envahie d'algues vertes. Nous avions tout un cordon à franchir pour rejoindre l'eau et nous en avions jusqu'en haut des mollets... Pouah... Aujourd'hui, cette plage est nickel chrome. Plus d'ulves du tout.... Tout était passé, en face, sur le littoral mouillant Hillion. Après l'effet "sangliers", on constate que les ulves se sont donc, encore, déplacées. Si on les trouve là où l'eau se réchauffe, ne migrent-elles pas vers des eaux plus fraîches, petit à petit ? Il parait que la côte ouest du Cotentin est touchée.... Il faudra observer. On ne sait jamais... Les algues pourraient monter vers Cherbourg pour quitter la Basse-Normandie et remonter le long du littoral Manchot avant de quitter tout à fait les côtes Françaises... Allez, un peu d'espoir, c'est permis, non ?

En tout cas, voyez comme la zone de ma promenade est désormais propre !

P1050387 (Copier)

P1050389 (Copier)

P1050405 (Copier)

P1050406 (Copier)

P1050407 (Copier)

P1050408 (Copier)

Alors, ce n'est pas propre, ça, Madame ?

P1050409 (Copier)

P1050411 (Copier)

P1050412 (Copier)

La fontaine, au port de Saint-Guimond, là où nous venions jadis chercher de l'eau tant elle était pure et saine !!!!

P1050413 (Copier)

P1050414 (Copier)

L'eau de mer est tellement transparente. Comment porter le moindre soupçon de pollution ? Pourtant, hier encore....

P1050415 (Copier)

Goûtez à la quiétude des lieux, respirez l'air frais et sentez la caresse du soleil... La vie est tranquille et la faune comme la flore apprécient. Je le ressens..

P1050417 (Copier)

P1050418 (Copier)

P1050419 (Copier)

P1050420 (Copier)

P1050421 (Copier)

P1050422 (Copier)

P1050424 (Copier)

Alors, il n'est pas propre ce joli petit coin de rêve au fond de la baie ? Pourtant, de l'autre côté de l'échancrure dans la côte, si j'en crois mon zoom, le littoral n'est pas vraiment épargné...

P1050426 (Copier)

C'est bien vert, non ?

Ne désespérons pas de faisons confiance à la nature. C'est elle qui règlera le problème à condition toutefois qu'on l'y aide en stoppant toutes les pollutions dont nous nous sommes rendus coupables.

Les oiseaux n'ont pas changé de gîte et continuent de venir nicher ici. La Maison de la Baie saurait, mieux que moi, vous énumérer toutes les rares d'oiseaux qui peuplent la baie ; il faut dire que c'est un peu sa spécialité....

P1050427 (Copier)

Et pour moi, le patrimoine vivant est vraiment très important !!!

P1050410 (Copier)

Non, non, vous ne rêvez pas : en cours de GR34 on tombe sur des zones où poussent des "monnaie du pape"... Amusant, n'est-ce pas ?

Alors, cette promenade vous a-t-elle plu ? Il faut dire qu'il fait plutôt beau et doux. De quoi donner des envies de sorties. Pour certains, du côté de Saint-Quay Portrieux, il est même question de baignade....

P1050404 (Copier)

P1050403 (Copier)

Je remets à l'an prochain mes envies de plage, faute de temps à consacrer au farniente. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Pour terminer, voici une dernière petite vue estivale....

P1050401 (Copier)

Si cette vue vous tente, sachez que la maison est en vente....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou,<br /> Tu revends la maison que vous venez d'acheter ?<br /> Là , tu m'épates<br /> Chantal
Répondre
M
Bravo pour ce reportage ensoleillé et dépourvu des méchantes algues vertes.Avec le soleil ça change tout.<br /> Bon courage pour les travaux.<br /> belle journée
Répondre
L
Superbe reportage comme toujours, et aussi l'envie d'un peu de fraîcheur avec des vues merveilleuses. Je comprends que tu t'y plais<br /> Bisous---Simone
Répondre
E
un petit coucou depuis le GR 34 "plus bas"!<br /> merci pour le reportage
Répondre
M
mais quelle maison ? tu n'en as pas encore fini avec les maisons à vendre ?<br /> en tous cas, la balade a l'air superbe ! merci pour tous ces jolis points de vue.<br /> bisous à toi.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité