Des nouvelles du jardin et, notamment, des "pivoines". Elles sortent vraiment de terre et poussent allègrement ; j'ai compté quatre pieds en quatre lieux différents si je ne me trompe pas de plante toutefois....

P1070464

Au milieu des agapanthes, si je ne me trompe pas et si je reconnais bien la feuille ? Mais là il n'y aurait pas d'inflorescences ? Tandis que sur les autres pieds, les boutons me semblent prometteurs, non ?

Pivoines

Partout ailleurs dans le jardin, et malgré le ciel gris et frileux de ces derniers jours, les plantes progressent bien : le rosier continue de prospérer le long de son mur et me semble même plus dense que par le passé ; les capucines sont sorties de terre et présentent leurs premières feuilles grandes comme des pièces de cinquante centimes, les kiwis ne m'en veulent pas, semble-t-il, de la coupe "militaire" que je leur ai faite, le lilas continue de promettre des grappes superbes et nombreuses tandis que le solanum, à peine entré en repos depuis janvier, s'apprête à nouveau à fleurir en blanc sur la terrasse.

Fleurs à venir

Après le bilan de cet après-midi, je sais que j'ai perdu définitivement le Choisya qui est sec et une clématite rose à petites fleurs que j'espérais pourtant. La clématite que j'avais déterrée pour la déplacer, espérant qu'à nouvelle terre corresponde une nouvelle vie, n'a pas repris vie mais il n'y avait pas grand chose à sauver.... Je regrette vraiment mon oranger du Mexique et cette clématite !!! Il va falloir que j'en retrouve une autre ou une plante grimpante qui me promette une floraison estivale.... Indispensable pour cacher les brise-vue complètement pourris.

Comme pour me consoler de ce ratage, à l'intérieur de la maison fleurissent les exotiques :

Plantes intérieures

Plantes intérieures2