C'est fou, ça ! On se croirait en hiver.... Quel bond en arrière dans la météo et le calendrier... On a froid, le vent souffle et refroidit tout, il pleut, le ciel est gris et la tempête s'annonce.... ouh la la .... Quel temps pourri !!!!

A Saint-Quay Portrieux, c'est la Fête de la Coquille. Elle n'a lieu que les trois ans et la météo désastreuse a choisi ce moment pour gâcher la fête... Quelle poisse !

P1070682

Des restaurants sous barnum où seront servies des coquilles cuisinées, où seront remplis des verres de vin blanc bien frais (z'auriez pas un vin chaud à la cannelle, plutôt ?), des stands avec des oeuvres exposées faites de bois de diverses essences pour des tableaux marins ou peintes à l'aquarelle. Exposition de coquillages de toutes les mers, de baromètres à eau, de bijoux, de vêtements marins.... Il y avait même un stand présentant des santons Bretons... De jolis petits bretons peints avec précision dans les costumes des différents "pays" que compte la Bretagne mais .... mais.... mais.... photos non autorisées. Donc, désolée, il n'y aura pas de photos des différents marchands.

Mais, à part le marché artisanal, il y avait aussi :

P1070683

le port et sa marée basse qui avait laissé quelques algues vertes sur le sable. Ciel et mer se rejoignaient dans la grisaille, le vent raidissait les drapeaux sur la jetée tribord,

il y avait aussi :

P1070684

des enfants qui avaient installé un pseudo stand pour y vendre des coquillages "pour de faux"... J'en ai acheté plusieurs, fort jolis, que j'ai posés au jardin sur la table. La pluie me les nettoiera, le vent me les désodorisera. C'était trop mignon pour ne pas jouer le jeu.

A l'entrée de l'espace port de plaisance, une petite composition d'accueil :

P1070685

P1070686

En guise de coeurs d'artichauts, de succulentes rosettes... D'autres, prêtes à fleurir, ont été installées dans les bacs municipaux.

Il y avait encore :

P1070687

de la musique. Les musiciens avaient bien du mérite, par ce froid, à rester ainsi en simple chemise.

Bien sûr, il y avait aussi :

P1070689

des sorties en mer à 3 euros la place. Mais les passagers relevaient leur col à juste titre... Heureusement, il n'y avait pas un trop gros clapot mais la sortie ne devait pas avoir la saveur espérée...

Enfin, il y avait :

P1070688

des coquilles Saint-Jacques à 3,50 euros le kilo, vendues par filets de 5 ou de 10 kgs (hélas, je n'en ai pas pris : il aurait fallu les porter pour remonter jusqu'à la maison.... )

Retour à pied qui ne nous a même pas réchauffés !!! Mais nous avons repéré quelques petites venelles que nous retournerons visiter un autre jour... par beau temps !!!!!!

P1070690

P1070692

P1070693

P1070694

Occasion encore de vérifier que les campanules des murs n'ont vraiment pas besoin de grand chose pour s'installer et s'épanouir.... Je suis jalouse !!!

P1070691